Tour du Jotunheimen

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
3 jours et plus

Une randonnée ski nordique dans le massif du Jotunheimen Une belle rando dans un désert blanc, un vrai régal pour les amateurs de ski nordique et de grands paysages. – Auteur :

Accès

Le massif de Jotunheimen, situé au cœur de la Norvège, entre Oslo, Bergen et Trondheim, est facilement accessible par les transports publics.

Des autocars express relient le Jotunheimen à Oslo, Bergen et Trondheim plusieurs fois par jour. La gare ferroviaire la plus proche est Otta, sur la ligne de Dovre. D’Otta, des autocars locaux vous emmènent vers la plupart des endroits du Jotunheimen.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Comme si l’hiver 2005-2006 n’avait pas été assez froid et neigeux sous nos latitudes françaises j’ai décidé de profiter encore un peu plus de la neige et du froid avec une randonnée à skis en Norvège.
Une semaine dans le massif du Jotunheimen qui abrite le Glittertind (2464 m) 2éme sommet de Norvège.

La randonnée démarre à Hindseter (900m), nous partons pour une 1ére journée de reconnaissance dans la vallée de la Sjoa.
Le 2e jour, nous sommes prêts pour une longue étape qui nous conduira d’Hindseter à Glitterheim. Un très long faux plat montant et un fort vent contraire nous assomment un peu et nous rapellent ce que froid signifie dans ces pays scandinaves.
Le lendemain le soleil se montre plus généreux et en fin de journée c’est une longue descente qui nous permettra de rejoindre Gjendesheim.
4eme jour : Gjendesheim - Gjendebu. Aprés 5 kms dans une petite vallée très sauvage nous nous retrouvons sur le lac de Gjende pour 15 kms une bonne occasion de se « vider la tête ». Après quelques km sur cette surface plane, la lassitude s’installe, on ne pense plus, on avance avec en point de mire le refuge au fond loin là-bas qui ne se rapproche pas très vite d’autant plus que la brume nous enserre.
L’étape suivante nous mèneras de Gjendebu à Fondsbu. Nous quittons les bouleaux et résineux pour monter vers le « grand blanc » (1400m) et plus de végétation, seulement les cailloux et la neige qui font de cet univers quelque chose d’étrangement ressemblant au désert.
Les 7e et 8e jours nous amènerons à Olavsbu puis Spiterstulen terme de la randonnée au travers de hautes vallées et le franchissement de petits cols.
Pour une 1ere randonnée nordique à skis ce fut une réussite et il y en aura certainement d’autres mais pour l’heure il reste les souvenirs et les photos pour se replonger de cette superbe neige !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 septembre 2021

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

D’accord

Ok, je modifie le topo, mais voilà ce que dit wikipedia : Le Glittertind est une montagne de Norvège culminant à 2 465 m d’altitude. Deuxième sommet du pays et des Alpes scandinaves, il a par le passé été considéré comme le point culminant de la chaîne. (fr.wikipedia.org/wiki/Gli...).

Je ne veux pas chipoter pour quelques mètres mais le point culminant de la Norvège est le Galdhøpiggen (2469m). On est précis sur Altitude Rando !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête de Besseggen