Crête de Besseggen

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

S'il est bien une rando magnifique et populaire en Norvège, c'est la crête de Besseggen située dans le parc Jotunheim. Au dire du club alpin norvégien (DNT), c'est une des plus belles randonnées du pays. Alors je vous livre quelques clichés qui vous donneront envie de visiter ce fabuleux pays de montagnes et de lacs. – Auteur :

Accès

Départ de Gjendesheim (camping à proximité) d’où l’on prend un bateau qui nous emmène à Memurubu en 40mn... !

Les infos essentielles

  • Carte : Carte de la Norvège
  • Temps de bateau : 40mn
  • Temps de marche : 8h
  • Altitude de départ : 985m
  • Point haut : 1743m
  • Dénivelée positive cumulée : 1100m
  • Distance : 16km (sur crête montante et descendante)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Informations

Itinéraire

On a pas l’habitude en France de commencer sa rando par un périple en bateau... ! Ici, pas de problème, les ferries sont rois et l’on prend le bateau comme on prend le bus chez nous...

Donc, cette rando démarre par un bateau depuis le lac Gjende près de Gjendesheim jusqu’à l’arrêt Memurubu ! Les premières rotations commencent vers 7h30.

Au débarquement, le parcours de la crête Besseggen est fléché et donc, pas d’inquiétude à avoir au niveau de l’itinéraire. Par contre, la crête requiert du beau temps. D’abord pour la vue mais aussi pour les nombreux passages rocheux sur l’arête que la pluie pourrait rendre délicats.

On suit ainsi pendant 7 à 8 heures cette crête qui domine de nombreux fjords et d’où la vue sur les sommets du massif Jotunheim est magnifique.

Certains passages nécessitent de poser les mains mais c’est jamais difficile et plutôt ludique, donc accessible à toutes les personnes entraînées.

La durée de la rando demande un temps stable sur la journée, chose pas toujours évidente dans ce pays !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 13 octobre 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

faux montagnard norvégien

Bonjour Aude, le Jotunheimen n’est pas trop dur si vous ne sortez pas des sentiers battus. On y croise de nombreux enfants et personnes âgées. On est loin du GR20, mais une bonne voire très bonne forme physique est tout de même indispensable. Les durées annoncées ici correspondent à ce que j’ai expérimenté. Les sentiers sont bien entretenus, correctement balisés et très fréquentés.

La météo est le plus grand problème. S’il fait mauvais, comme partout en montagne, il est dangereux de prendre les chemins qui passent par les sommets, y compris pour rejoindre la crête de Besseggen. Toutefois, vous avez des chemins alternatifs passant par les vallées dans tout le parc. S’il fait beau, bien se protéger du soleil est impératif. La latitude et les altitudes élevées du parc font qu’il y est particulièrement nocif. Et qu’il fasse beau ou non, un autre problème est posé par l’enneigement, qui peut rendre difficilement praticables certaines parties du parc jusqu’à la mi juillet. Mais cette année, l’été semble en avance d’au moins quinze jours par rapport à juin 2015.

Bon séjour à vous !

Aude

Je me lance cet éte pour une rando 5-6 jours pour traverser le parc du Jotuhneim. J’y vais en solo et je comme j’habite dans les pays nordiques j’ai eu pas mal de retour de locaux MAIS la perception des Norvegiens est differente ! Niveau diffulté vous l’avez senti comment ? durée annoncée et duree réelle ?entretien des sentiers ? balisage ?

Bonsoir Charlotte,effectivement on peut faire cette randonnée dans les 2 sens et on atteint la crête plus rapidement par ce coté-ci mais la principale difficulté provient du temps qui à cette saison peut-être redoutable ! déjà qu’en été il faut attendre le bon créneau parfois plusieurs jour pour pouvoir envisager cette rando alors en cette saison, on peut se prendre un coup de blizzard neigeux à ne pas sous estimer... !
en tous cas bon séjour norvégien dans ce fabuleux pays !

charlotte

bonjour. On nous a dit qu’en cette saison il n’y avait plus de bateau. Le point de vue avec les lacs de couleurs différentes se trouvent a combien de temps de marche. Parce qu’on nous a conseiller de faire la randonnée à l’envers et de faire seulement la moitié. Est ce suffisant pour avoir de beau point de vue.
Merci 🙂

yetidzo

Oui Hereme c’est bien cette crête là quant à l’histoire des Trolls et de Peer Gynt je ne connaissais pas mais j’aime bien l’histoire !

Histoire et Légendes.

Bessegen se trouve dans les montagnes du parc national de Jotunheimen (massif des Joter, ou trolls géants). Lesdits trolls sont à l’origine de nombre de légendes et contes.

"Mais à l’approche de Noël, Peer Gynt fut de nouveau en route. Il avait entendu que, dans une ferme de Dovre, il venait tant de trolls les soirs de Noël que les gens devaient la quitter pour aller dans d’autres fermes" (Asbjørsen et Moe, contes et légendes de Norvège).
C’est l’histoire de Peer Gynt que Henrik Ibsen utilisa pour son drame poétique du même nom, mis splendidement en musique par Edvard Grieg.

Et c’est de cette crête de Bessegen que Peer Gynt partit pour son long voyage en chevauchant le grand renne volant (selon une version).

Ah c’est bon ces paysages norvégiens, Yetidzo ! Cela me rappelle un trip de jeunesse dans les îles Lofoten ! Très beau et terriblement dépaysant !

Ouf, cela décoiffe et dépayse !!!Belles photos des lacs.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 juin 2018 par Stephilisme

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Jotunheimen