Tour du Grand Brisou par la Crête de Quinquambaye et le Champ de l’Herse, du Col de l’Allimas
- Randonnée
- Vercors / Isère / Gresse-en-Vercors
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 5h
Randonnée en boucle au pied de l’Aiguillette du Veymont et du Grand Veymont lui-même, franchissant la Crête de Quiquambaye. Ses atouts remarquables, les points de vue au plus près sur la face est du Grand Veymont, et surtout sur les magnifiques ravines, est et nord de son Aiguillette. Le passage par la Baraque du Veymont, le Champ de l’Herse, et l’Odyssée Verte du Vercors permettra de réaliser la boucle par la Combe Rouge. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
Départ de la randonnée, du Col de l’Allimas, sur la commune de Gresse-en-Vercors.
En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée de ce dernier, prendre en face la Route du Col de l’Allimas pour s’y garer, une dizaine de places. Balise Col de l’Allimas altitude 1352m.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, randonnée entièrement balisée.
- Toutefois, le sentier en versant est de la Crête de Quinquambaye peut être glissant pour les derniers mètres, dus aux cailloux roulant sous les semelles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1352m
- Altitude atteinte : 1735m
- Distance : 13 km
- Positions GPS sur la Côte de Quinquambaye
- Latitude : 44.870° Longitude : 5.536°
- Balisage :
- traits jaune/vert et balises aux intersections
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
TOUR DU GRAND BRISOU PAR LA CRÊTE DE QUIQUAMBAYE ET LE CHAMP DE L’HERSE DU COL DE L’ALLIMAS
CRÊTE DE QUINQUAMBAYE
Prendre l’unique chemin caillouteux ouest sud-ouest, sous un petit Aire de pique-nique ombragé. Il franchit bientôt le Ravin de la Rantanche sous le Grand Brisou, puis poursuit sa belle traversée en balcon offrant parfois de beaux points de vue sur le Mont Aiguille et le Trièves. Il arrive à une patte d’oie à la balise Serre Girardet altitude 1365m sous la Crête du Brisou.
Poursuivre notre traversée sur un sentier largement terreux, pour parvenir à la balise Tiolache altitude 1420m. Laisser la direction de la Batie, pour prendre ici la direction de la Baraque du Veymont. En quelques minutes, on arrive à une seconde patte d’oie dotée d’une balise sans nom. Prendre la branche de droite pour la Baraque du Veymont.
La branche de gauche, elle, nous dirige vers le Ravin de Barri, le Ravin des Chalanches, et le Ravin de Chauvines, avant de retrouver le sentier du Pas des Bachassons. Cet itinéraire concerne d’autres topos. Mais nous ce qui nous intéresse, c’est la branche de droite.
Le sentier toujours marqué et toujours terreux, monte en larges lacets dans la Forêt Domaniale du Petit Veymont. De toute beauté maintenant à découvert, ce sentier revient côtoyer les Ravins de Barri et des Chalanches, et remonte sur l’arête nord-est de l’Aiguillette sur la Crête de Quinquambaye point IGN 1735.
RETOUR PAR LE CHAMP DE L’HERSE ET COMBE ROUGE
Son arête est effilée sur quelques mètres, avant de descendre la Côte de Quinquambaye en lacets sur son versant plutôt boisé face au Grand Veymont. Il débouche sur un large chemin, à la balise Baraque du Veymont altitude 1540m. D’ici, le toit de la baraque est visible, la rejoindre, pour suivre alors le chemin qui fuit vert le nord. D’abord caillouteux puis terreux, il arrive à une première balise, et effectue la jonction sur un large chemin caillouteux.
Il atteint alors la balise Champ de l’Herse altitude 1248m. Franchir le Torrent de la Gresse pour partir au nord en direction de Girard. Suivre la Route du Grand Veymont jusqu’à une balise point IGN 1235 au départ d’une petite route d’où on aperçoit le pont franchissant la Gresse. L’itinéraire passe alors à côté de propriétés privées, puis devient chemin, longeant une allée d’arbres, il atteint une patte d’oie à la balise Girard altitude 1232m.
Partir à droite est par un bon chemin dans les prairies. Il pénètre ainsi dans le sous-bois et s’oriente au sud. Il franchit un petit cours d’eau asséché puis, reprend la direction de l’est et parvient devant une patte d’oie à la balise Côte Embley altitude 1263m. Prendre la branche de droite montante, c’est le Chemin de la Ville aux Fayolles, il atteint une plate-forme où plusieurs chemins sont présents.
En face, prendre celui barré d’une croix, pour un raccourci en laissant à droite le Sentier des Fleurs, et l’itinéraire principal. Il aboutit sur notre chemin balisé, se dirigeant au sud pour parvenir dans une grande clairière sur la Route Forestière de Lioutardey à la balise aux Fayolles altitude 1500m. Suivre sud-est le bon sentier, il passe devant une jolie marre puis pénètre en forêt. Il prend la direction du nord et arrive au niveau d’une barrière et un panneau d’information de l’Odyssée Verte du Vercors sur la Route Forestière de Lioutardey.
Rejoindre un peu plus au nord la balise Combe Rouge altitude 1305m. Prendre à droite le chemin montant en direction du Col de l’Allimas. D’abord est puis sud-est, il arrive sur une plate-forme où plusieurs chemins se présentent à droite, point IGN 1357. Notre chemin est celui de gauche, il commence ici une petite descente pour traverser la ravine du Petit Brisou. La Route du Col de l’Allimas devient bientôt visible sur la gauche, notre itinéraire sort dans ses belles prairies et rejoint le départ et son petit Aire de pique-nique.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci steuf de ton retour !
Belle balade de début de saison.
En prime jolie vu sur le grand Veymont et le mont aiguille
On attend le prochain !
J’ai eu une envie soudaine de revenir sur cette crête de Quinquambaye, alors j’ai remarqué sur la carte qu’au départ du Col de l’Allimas, la boucle était possible.
Alors j’ai sauté à pieds joints dans mes pompes.
@+ Nadine
Oups ! Je l’avais raté celui-là !
Tu en as encore trouvé un à faire par là-haut ?....En tout cas il est bien beau, et bien tentant !
@+ Patrice
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !