Tour du Chambeyron en Haute Ubaye - 4 jours

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
4807m
Durée :
3 jours et plus

Si vous aimez la montagne "sauvage", vous aimerez ce parcours qui va au cœur de la Haute Ubaye en côtoyant les flancs du Chambeyron mais aussi d'autres massifs tels que le Font Sancte, le Rubren, le Viso et le Sautron. Ce périple côtoie un large panel de milieux : forêts, alpages mais surtout de la rocaille... Les amateurs de Genépi seront ravis.

Accès

Le départ commence au village de Larche, Val de l’Oronaye - Un parking goudronné est disponible au centre du village au bord de la route nationale menant au Col de Larche (en direction de l’Italie)

Précisions sur la difficulté

Le parcours est sportif avec de forts denivellés par jour (1000-1500 m) - Néanmoins les distances sont limitées (15 -20 km) ce qui permet d’arriver assez tôt au refuge pour se reposer.

Les infos essentielles

Durée du Tour : 4 jours de randonnée (en refuge ou bivouac)

  • Horaires : comptez entre 6 et 9 h par jour
  • Balisage : GR / GR de pays / PR / Sentiers balisés Italiens

Dénivelé total : 4800 m soit 1200 m par jour

  • Altitude minimale : 1594 m (Chiappera - Italie)
  • Altitude maximale : 2940 m (Colle di Ciaslaras - Italie)

Distance totale : Cumulé de 70 km (environ 17 km par jour)

Cartes à prévoir :

  • Carte TOP 25 - 3538 ET - Aiguille de Chambeyron
  • Carte TOP 25 n° 3537 ET - Guillestre, Vars et Risoul (PNR du Queyras, Alpes)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Recommandations :

  • Utilisation de la trace GPS proposée grâce à un portable. (Il existe diverses applications où l’on peut charger les cartes GPS).
  • Prenez des bâtons de randonnées. Ils sont très utiles pour traverser les névés et les descentes abruptes

Jour 1 : Larche - Refuge du Chambeyron

  • Dénivelé : +1726 m /-1784 m
  • Distance : 15.1 km
  • Eléments clés de la journée : Col de Mallemort (2550 m), Col du Vallonnet (2524 m), Col de Stroppia (2865 m), Pas de la Couleta (2752 m)

Au départ du village de Larche, l’ascension commence vers le plateau de Mallemort puis en direction du col de Mallemort. La pente est soutenue mais régulière. Une fois au sommet, aller doucement vers les baraquements de Viraysse en contrebas. Pour rejoindre le Col du Vallonet et son lac, le sentier continue en longeant les flancs de la Meyna et en passant à proximité de la base du col de la Portiolette. En bonus, vous pouvez effectuer l’ascension du Col de la Stroppia. Cette excursion est difficile en raison d’un fort dénivelé et d’un terrain rocailleux. Pour rejoindre le refuge du Chambeyron, il suffit de redescendre le col de Stroppia et le Vallonet en direction de Fouillouse.

Avec un petit effort supplémentaire, vous pouvez également effectuer la Tête de Viraysse (2772m) depuis le col de Mallemort.

Jour 2 : Refuge du Chambeyron - Maljasset

  • Dénivelé : +702 m /-1413 m
  • Distance : 17,6 km
  • Eléments clés de la journée : Col de la Gypière (2927 m), Colle dell Infernetto (2783m), Colle di Ciaslaras (2940 m), Col du Marinet (2787 m)

C’est l’étape avec le plus de cols et ayant un parcours en Haute Montagne. En quittant le refuge du Chambeyron, on remonte en direction du Col de la Gypière permettant de côtoyer de beaux lacs de montagne, notamment le lac des Neuf-couleurs. Arrivé au col, la randonnée se poursuit en Italie et contourne le massif du Chambeyron. Deux cols Italiens sont sur le parcours. Le premier col est le Colle dell Infernetto situé en haut d’une barre rocheuse. Assez impressionnant de prime abord en raison de passages vertigineux, le sentier est toutefois bien aménagé avec la présence de câbles de sécurité. Le deuxième, Colle di Ciaslaras, est pour sa part très raide, à la montée comme à la descente (chemin rocailleux). Vous l’aurez donc compris, ce petit passage en Italie nous laisse quelques bons souvenirs ! Arrivé au col du Marinet, le chemin redescend doucement vers les beaux lacs du Marinet. La descente sur Maljasset depuis les lacs est aisée et traverse le vallon sauvage de Mary

Avec un petit effort supplémentaire, il est possible de monter à la Tête de la Fréma (3151 m) depuis le col de la Gypière mais aussi de monter au Monte Ciaslara (3011 m) depuis le col homonyme.

Jour 3 : Maljasset - Chiappera

  • Dénivelé : +1301 m /-1563 m
  • Distance : 23.4 km
  • Eléments clés de la journée : Col du l’Autaret (2880 m), Colle di Bellino (2804 m)

C’est la journée la plus longue. Le parcours commence en suivant l’Ubaye jusqu’au Plan de Parouart qui est une belle et étrange plaine semi-marécageuse. L’ascension vers le Col du l’Autaret se fait de façon régulière dans le long vallon de Chabrières. La montée s’accentue au pied du col dans un terrain pierreux. Le second col se rejoint aisément en traversant les alpages du vallon italien de l’Autaret. Depuis le col di Bellino, le panorama est magnifique. Nous pouvons admirer le massif du Chambeyron au Sud ainsi que le Rubren et le Viso au Nord. La descente vers Chiappera est un peu longue mais se fait entièrement dans les alpages.

Avec un petit effort supplémentaire, il est possible de monter à la Tête de l’Autaret (3021m) depuis le col homonyme - Néanmoins, cela est déconseillé pour les personnes sujettes au vertige.

Jour 4 : Chiappera - Larche

  • Dénivelé : +1078 m /-1049 m
  • Distance : 13,8 km
  • Eléments clés de la journée : Col de Sautron (2685 m)

Pour ce dernier jour, l’ascension du Col du Sautron commence sur d’anciennes routes menant aux anciens forts militaires italiens. Aujourd’hui, sur un de ces sites, un bivouac a été installé. La montée jusqu’au col est soutenue. Il y a assez peu de surfaces planes malgré la présence d’alpages. Depuis le col de Sautron, la descente vers Larche continue en côtoyant les flancs du Sautron et les pentes du col de la Portiolette. Au loin, il est possible d’apercevoir l’impressionnante Tête de Moïse. Arrivé au plateau de Mallemort, nous reprenons le même sentier que celui du départ du premier jour (sens inverse).

Avec un petit effort supplémentaire, il est possible de monter à la Cime de la Coste du Col (2844m) depuis le col de Sautron.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 août 2021

Dernière modification : 21 juillet 2023

24 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Tout est parfait !
Merci Altituderando

Bonjour,

Préparant une rando dans ce coin pour septembre, j’avais au printemps dernier, imaginé exactement le même parcours que vos trois premières étapes. Pour des raisons diverses (refuge de Chambeyron plus gardé, météo incertaine), nous avons dû modifier nos plans. En particulier pour la troisième étape, reprendre à l’envers une partie de la deuxième jusqu’au Colle Ciaslaras pour aller de Maljasset à Campo Base.

De plus notre périple devait s’étaler sur 6 jours.

Nous avons donc poursuivi de Campo Base jusqu’au village de Chialvetta par Il Coletto en suivant le SRC sentiero Roberto Cavaliero (Il existe un itinéraire moins long avec moins de dénivelé par le Colle Ciarbonet). Village un peu bas (1500m) mais bon accueil à l’Osteria della Gardetta da Rolando.

Pour la 5e étape, nous sommes repassés en France par les cols de la Scaletta et du Roburent avec ascension au passage du Monte Scaletta (nombreux vestiges militaires) pour aller passer la nuit au rifugio della Pace ancien poste de douane au col de Larche (bon accueil mais réserver longtemps à l’avance pour que l’établissement soit ouvert).

Pour rejoindre Larche, nous sommes remontés dans le vallon de l’Oronaye au col de la Gypière de l’Oronaye puis col des Monges où nous avons retrouvé le SRC qui longe la crête frontière puis suit l’arête aérienne jusqu’à la Cime de la Coste du Col puis au col de Sautron d’où on redescend à Larche.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 juin 2012 par Binbin

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand tour du Chambeyron entre la France et l’Italie - 5 jours

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tour du Brec de Chambeyron à la journée.