Tour des Cerces - 4 jours
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Sur plusieurs départements / Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier)
- GR® - Tour en France - Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 3070m
- Durée :
- 3 jours et plus
itinéraire de 4 jours de randonnée autour du massif des Cerces. ce périple empruntera régulièrement le GR57 et longera la magnifique haute vallée de la Clarée. Ce site naturel classé, offre des paysages exceptionnels, une nature et un patrimoine préservé. Ce n’est pas moins de quinze lacs d'altitude, ainsi que plusieurs cascades, de nombreux cols, des hameaux de toute beauté et de magnifiques vues sur les Écrins que vous pourrez découvrir. – Auteur : TOPO RANDO VIDÉO
Accès
Départ du hameau "Le Lauzet" sur la D1091 qui descend du Col du Lautaret et qui rejoint Briançon .
Précisions sur la difficulté
Cette boucle de 4 jours est relativement facile.
Seule la première journée présente un effort important lors de la montée au Col. La plupart du temps la progression se fait sur des pentes modérées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3535OT Névache - Mont Thabor - Galibier
- Altitude minimale : 1709m
- Altitude maximale : 2680m
- Distance : environ : 49 km cumulé
- Dénivelé cumulé : 3070m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Etape 1 : L’Alp - Col du Chardonnet - Refuge Chardonnet
- Distance : 8km
- Dénivelé : D+ 892m / D-411m
- Durée : 5h30
La première étape est la plus physique.
Après avoir rejoint les alpages du Lauzet (1951m) on continuera en direction du Col du Chardonnet Sud (2638m) qui offre un magnifique premier point de vue sur les Ecrins.
Passé le Col on entamera une belle descente à travers les alpages, et les rhododendrons pour rejoindre le Refuge du Chardonnet (2227m).
Etape 2 : Refuge Chardonnet - Refuge de Ricou
- Distance : 12km
- Dénivelé : D+ 900m / D-928m
- Durée : 7h
Pour ce 2e jour, on rejoindra d’abord la splendide cascade de Fontcouverte (1861 m), avant de remonter vers les lacs Laramon (2360m), Serpent (2450m) et des Gardioles (2680m) qui là encore offre un panorama de toute beauté sur la vallée de la Clarée, Les Cerces et les Écrins.
On redescendra ensuite vers le refuge Ricou (2118m) qui domine la vallée.
Etape 3 : Refuge de Ricou - Refuge des Drayères
- Distance : 12km
- Dénivelé : D+644m / D-534m
- Durée : 5h
Du refuge on redescendra vert Fontcouverte (1861m), puis dans un bucolique paysage on longera la Clarée pendant plusieurs kilomètres avant de rejoindre les chalets de Laval qui offrent là encore une magnifique ouverture sur la pointe des Cerces (2030m).
De là, on reprendra l’ascension en direction des lacs Long et Rond des Muandes,(2390 m), porte d’entrée vers la vallée du Thabor. bercée par les fracas du torrent des Brunes, on rejoindra le fond de la vallée et le refuge CAF des Drayères (2175m).
Etape 4 : Refuge des Drayères - Col de la Ponsonnière - L’Alp
- Distance : 16km
- Dénivelé : D+644m / D- 903m
- Durée : 6h
Lors de cette dernière journée ce n’est pas moins de 6 lacs que nous allons découvrir.
Du refuge, on quitte la vallée de la Clarée en direction du lac homonyme (2435 m) puis après avoir passé le seuil des Rochilles et les ouvrages militaires (2460m), on découvrira en enfilades les lacs Rond (2450m) et du Grand Ban (2460m).
Du col des Cerces, une courte descente nous mènera au lac du même nom avant de reprendre une belle montée en direction du Col de la Ponsonnière (2613m) qui domine le Grand Lac et offre de belles perspectives sur le Galibier et la vallée que nous allons traverser pour rejoindre notre point de départ (1710m).
Cette boucle est également réalisable avec bivouacs.
La vidéo de la rando
Auteur : TOPO RANDO VIDÉO
Avis et commentaires
( 4.7 |
6 avis )
bonjour, le bivouac est il autorisé partout ou seulement autour des refuges ?
Bonjour Eloi, bien que ce soit nettement moins agréable il est possible de réaliser ce tour par mauvais temps. Il n’y a aucun passage réellement aérien et technique. Attention toutefois aux orages. Une bonne paire de chaussures étanches et des bétons vous aideront lors des descentes. Bon trek
Amicalement Éric
Bonjour, je cherche à faire cette rando en temps que premier trek, nous avons déjà acheté nos billets avec mes amis depuis 2 mois et ça fait 2 ans qu’on parle de faire ça ensemble mais à notre grande déception de la pluie est prévu sur toute la période selon meteoblue.
Est il quand même possible de faire cette randonnée sans risque ?
Bonjour, oui c’est tout à fait réalisable en automne. Si vous souhaitez dormir en refuge il faut par contre vérifier si ils font encore ouvert. Le refuge du chardonneret ferme le 14 septembre.
Bonjour, est-il envisageable de faire ce parcours en seconde moitié de septembre ou sera-t-il déjà trop tard ?
Nous avons effectué le tour des Cerces en 4 jours ce weekend du 15 Août. Le topo est très bien fait et la randonnée proposée magnifique.
Par contre je déconseille le refuge des drayères ou l’accueil pour les bivouacs n’est pas à la hauteur particulièrement en cas de pluie ou le repas du soir est proposé à l’extérieur et les tentes à plus de 500 m de refuge. Nous sommes allés au refuge de Laval un petit peu en dessous , l’accueil était très agréable nous avons dormi en dortoir ils sont spacieux et confortables ils proposent les douches chaudes contrairement au refuge des Drayères.
Beau parcours,
Nous avons modifié l’itinéraire du 3e jour entre le refuge RICOU et des DRAYERES. En empruntant le chemin du haut juste derrière le refuge, on suit les courbes de niveau en passant au point coté 2214 m jusqu’à la hauteur du refuge de LAVAL que l’on rejoint par une descente jusqu’au parking très visible. Puis on a repris le chemin vers le refuge des DRAYERES. Ainsi nous avons fait une étape légèrement plus longue pour atteindre le lac des CERCES ou nous avons bivouaqué.
Très belle randonnée dans un cadre sauvage. Les lacs du GRAND BANC et ROND sont très fréquentés à cette époque.
Quand pour la dure par exemple pour le premier jour il y a marqué 5:30 c’est en comptant les pauses ?
Bonjour
Oui oui les chien sont autorisés.
Nous avons fait le tour semaine dernière avec mon fils de 10 ans et mon chien en bivouac.
Il y avait des patoux dans la montée du chardonet et sous le refuge des Drayères .
En s écartant bien des parcs pas de soucis .Des vautours ont repéré mon chien à 20m de moi , en le rapprochant vite à mes pieds ils sont repartis.
Une rando magique !
Le refuge du chardonnet propose une formule 35€ pour les bivouacs avec repas soir dej et douche top
Nous voulions savoir si les chiens sont autorisés dans le massif ? Nous aimerions faire le tour avec ma conjointe et notre chien en bivouac
Si vous avez des infos, je suis preneur
Je vous remercie
David
merci pour cette trace. Utile , bien faite et surtout très explicative
Bonjour Caïn,
Pour la météo, bien consulter les bulletins avant de partir (meteoblue par ex).
Pour l’enneigement, aux dernières nouvelles, cela semble passer.
Si vous avez un doute sur un col d’altitude, il faut poser la question au refuge le plus proche qui aura des informations fraîches et fiables. Bonne randonnée, vous allez vous régaler !
Bonjour
Nous partons en bivouac avec mon fils et mon chien semaine prochaine.Avez vous des infos météo et passage enneigé a nous communiquer ?
Je croise les doigts pour les orages, ce sera notre première en bivouac.
Merci beaucoup pour ce topo clé en main. Je n’avais plus qu’à marcher sans me préoccuper de l’organisation. Parcours réalisé en ce début juillet 2024 avec deux ados de 12 et 15 ans. Presence de quelques névés au col de la Ponsonniere mais qui avaient été bien travaillés par les nombreux randonneurs. Possibilité de ravitaillement au camping avant 10h le matin ou en fin de journée.
Bonjour Zoé,
Oui, cela semble tout à fait envisageable si vous avez l’habitude de marcher. Il faudra prendre en compte le fait que, si vous partez en bivouac, vos sacs seront plus lourds (tente, matelas, duvet, popote, réchaud, bouffe....). A priori, en Août, pas de soucis d’enneigement. En cas de doute, appeler les refuges sur le tracé. Ils pourront vous renseigner. Bonne randonnée. Vous allez vous régaler.
Bonjour,
Merci pour le partage de cet itinéraire !
Nous souhaiterions le faire tout début août en bivouac. Nous avons l’habitude de marcher (en montagne également) mais c’est notre premier GR sur plusieurs jours. Pensez-vous que cela est envisageable ? Y a-t-il encore de la neige à cette période ?
Merci de votre retour 😊
Bonjour Valentine,
En mode bivouac, il faut être bien équipé niveau duvet + matelas. Mais le problème ne viendra pas forcément de là mais plus des passages enneigés. Le topo fait passer à des altitudes supérieures à 2600m et vu l’enneigement actuel, il y aura forcément des passages un peu compliqué avec présence de neige. Les crampons peuvent être nécessaires en fonction des conditions (présence de neige dure).
Bonjour, merci du partage je souhaiterai faire ce trek en mode bivouac mi-juin, est ce que c’est envisageable niveau température ?
Hello Adrien,
Pour fin avril / début mai, il faudra viser des massifs de plus faibles altitudes. La Chartreuse ou le Vercors peuvent être une bonne solution. Mais attention de bien se renseigner sur l’enneigement avant. Des passages en neige ou avec des névés persistants peuvent être difficile à gérer au printemps. Prudence donc. 😉
Sinon viser des destinations plus au sud comme l’Ardèche ou la Drôme où il y a de chouettes treks à faire sans la foule de l’été !
Merci beaucoup Vince pour la réponse ça confirme bien ce que j’imaginais !
Une autre idée de randonnée accessible fin avril / début mai ? (je sais que les choix sont limités donc je demande conseille 😊)
Hello Adrien !
Excellente idée de faire ce superbe trek dans un des massifs que j’adore ! Par contre, fin Avril, il ne faut pas l’envisager. La majorité du parcours se situe au-dessus de 2000m et la neige est encore très présente (c’est encore la saison du ski de rando).
A faire beaucoup plus tard. Au début de l’été par exemple (attention également car des névés persistants peuvent encore être présents en été).
Bon trek (en été donc) ! 😉
Bonjour,
Je souhaite faire le tour des Cerce fin avril en partant en bivouac mais je crains un peu la météo notamment les températures la nuit avec une altitude aussi importante. Est ce que vous avez une idée des températures la nuit à 2000m à cette période de l’année ? Et sinon il y a t-il des refuges ouverts en dehors de la période estivale ?
Merci beaucoup
Bonjour Bertille,
Merci pour votre message. Si vous recherchez des vues spectaculaires, les cols et les bords de lacs sont les meilleurs endroits pour bivouaquer. Cependant, cela pourrait nécessiter d’ajuster la durée de certaines étapes. Je vous recommande tout particulièrement de vous arrêter au bord du lac des Cerces et du lac des Serpents. Le col du Chardonnet offre également des panoramas magnifiques, mais veillez à la forte exposition au vent. Vous aurez l’embarras du choix lors de ce parcours. Bon trek !
Amicalement,
Éric
Merci beaucoup !! Avez-vous des recommendations de lieux où dormir pour une version en bivouac ?
Bonjour Yann,
Tout à fait. Les temps de marche sont calculées pour une montée à 300m/h et une descente à 400m/h + fonction de la distance (à 4km/h).
Vous pouvez retrouver le calculateur ici :
alpiniste.fr/temps-de-mar...
Bonne rando.
Bonjour,
Les durées me paraissent un peu large, 5h pour 8 km ? Est-ce dû au fort dénivelé ou est-ce vu large ?
Bonjour et merci pour le partage. Selon vous, cette boucle est-elle réalisable pour début Avril ?
Bonjour, normalement les toutous sont acceptés, mais tenus en laisse dans la vallée de la Clarée. Attention il y a beaucoup de moutons et donc pas mal de patous. Mais je vous recommande de vous renseigner plus précisément à l’office de tourisme de Névache ou auprès des refuges. Amicalement Éric
Bonjour et merci pour le partage !
Cet itinéraire est il accessible avec un chien en septembre ?
Merci 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !