Tour de l’île de Sein

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
20m
Durée :
2h30

Très belle randonnée côtière sur ce petit bout de terre en face de la Pointe du Raz (à environ 8km de distance). En faire le tour prend peu de temps puisque l'île fait 1,8 km de long pour 500 mètres de large et le point culminant hors phare est 7m. En plus de cette atmosphère de bout du monde, il y a d'autres points d'intérêt : la visite du phare de Goulenez et sa vue sur la Chaussée de Sein, le charmant village avec ses maisons colorés, des musées, la gastronomie...sans compter le passage de la Pointe du Raz à bateau. – Auteur :

Accès

Départ d’Audierne toute l’année, en saison possibilité de partir depuis Camaret ou Brest. Compter environ 1h de traversée depuis Audierne. Voir lien compagnie maritime plus bas.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, itinéraire évident sur chemin, sentier et route (île sans voiture). Possibilité de raccourcir ou de rallonger l’itinéraire.
  • Seule la traversée peut être mouvementée puisque l’on emprunte le Raz de Sein : détroit d’environ 8km de largeur entre la Pointe du Raz et l’île de Sein réputé pour ces courants et contre-courants violents. Le mal de mer est possible pour certains.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Il est possible de faire le tour dans un sens ou dans l’autre (éventuellement en fonction des marées).

Rejoindre l’extrémité nord du village, accéder au monument dédié aux "Français libres" et aux rochers sculptés par l’érosion. Continuer ensuite en direction du phare de Goulenez que l’on peut visiter. Du haut la vue à 360 degrés est superbe, notamment sur la chaussée de Sein : il s’agit du prolongement vers l’ouest sur 25km des formations granitiques de la Pointe du Raz. l île de Sein constitue son point culminant.

Continuer vers le sud en direction de la Pointe Beg al Lann avant de revenir vers le village. Rejoindre ensuite l’extrémité sud de île puis les Grands Sables en marchant sur la digue. Le point de vue est magnifique sur le village. A marée basse il est possible de rejoindre l’île de Kilaourou (sans se faire surprendre par la marée montante).

Revenir ensuite au village pour profiter de ces ruelles et de ces maisons aux couleurs vives avant d’embarquer.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 juillet 2020

Dernière modification : 31 octobre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Hereme, effectivement nous sommes passés à proximité. Merci pour ce rappel historique.

Salut David. Tu es passé près du "cimetière des cholériques". Lors de l’épidémie de choléra de 1885-86, sur 800 habitants, 78 furent contaminés et 24 périrent. Un médecin nouvellement arrivé sur l’île avait difficilement fait admettre qu’il ne fallait pas enterrer les malades dans le cimetière du village, mais à l’écart. C’est suite à cette épidémie que les Sénanes portèrent la "Jibilinenn", la coiffe noire de l’île.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Cap Sizun : de la plage de Lesven à la Pointe de Beuzec

Ile d’Ouessant partie ouest : boucle Pointe de Créac’h, (…)