Ile d’Ouessant partie ouest : boucle Pointe de Créac’h, Pointe de Pern, Pointe de Roc’h Hir
- Randonnée
- Massif armoricain / Finistère / Ouessant
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 5h
Situé à 25 km du continent, cette ’île de la réserve naturelle de la mer d'Iroise est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine. Au delà ce sont les vastes étendues de l'Atlantique jusqu'au continent américain. La nature peut être hostile (tempêtes hivernales, navigation complexe en mer d'Iroise...) mais elle est magnifique à la fois avec la côte nord sauvage battue par les vents, des landes, des criques préservées...la présence de phares, l'architecture (maisons blanches ou en pierre aux volets bleus), les murets en pierres sèches font de cette ’île un endroit à voir absolument. L'itinéraire présenté ici visite la partie ouest, le tour de l' l’île étant de 38km soit trop pour une seule journée. L'idéal étant évidemment de pouvoir en faire le tour sur deux ou trois jours. – Auteur : David.C
Accès
Prendre le bateau à Brest ou au Conquet. L’été il est possible de partir de Camaret (ce que nous avons fait), compter alors environ 1h30 de traversée aller. (voir site transport bateau plus bas).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, marche sur sentier balisé.
- La longueur du parcours peut être réduite.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 0317 OT Île de Ouessant/le Conquet
- Départ : 0m
- Point haut : environ 63m (phare du Stiff).
- Dénivelé cumulé : environ 400m
- Distance : environ 17km
- Horaires : entre 5h et 6h
- Période favorable : toute l’année.
- Site de la compagnie maritime
- Site de l’office de tourisme.
- Phare du Créac’h.
- Phare de la Jument.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le débarquement a lieu sur la partie est de l’île au port du Stiff, entouré de hautes falaises sombres. A l’arrivée des bateaux, un service de cars organise le trajet vers le village de Lampaul (ou se trouve les commodités : alimentation, restaurant...) situé à 4km par la route. Compter 4-5 euros aller/retour par personne. Du port du stiff, si l’on a du temps avant ou après le bateau, on peut monter en 30mn environ au point culminant de l’île : le phare du Stiff à 63m. La vue est remarquable sur le large et bien entendu sur l’île d’Ouessant.
De Lampaul à la Pointe de Pern :
Du village prendre la route du phare du Créac’h sur 200 environ, puis bifurquer pour remonter plein nord en direction de Picard, Kernévez pour rejoindre la plage de Yuzin. Suivre ensuite le sentier du littoral en direction du phare du Créac’h, le plus puissant d’Europe. Cette partie très sauvage est sublime avec ses rochers sculptés par les éléments. Rejoindre ensuite la Pointe du Pern, avec le phare de Nividic comme horizon.
De la Pointe du Pern à Lampaul :
Le sentier rejoint tranquillement le village le long de la baie de Lampaul. Ici le relief est moins tourmenté mais aussi moins spectaculaire que sur la partie nord de la Pointe.
De Lampaul à la Pointe de Roc’h Hir :
Continuer le sentier du littoral vers le sud. Sur quelques centaines de mètres on longe des plages et des belles criques qui permettent éventuellement la baignade. Rejoindre la Pointe de Roc’h Hir qui permet d’apercevoir le mythique Phare de la Jument. Le retour au village peut s’effectuer par l’intérieur des terres et par la route, ce qui permet d’admirer de superbes maisons typiques.
Pour le retour, faire bien attention à prévoir du temps pour le car et pour aller au port. Nous sommes à l’opposé du lieu d’embarquement.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Merci pour le partage des vidéos. Belles ambiances hivernales !
Randonnée effectuée un jour de l’an
youtu.be/wlfen0mPvnk
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !