Tête du Roure (2973m) - Tête de Cialancioun (3023m) - la Spera (3004m)
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Saint-Paul-sur-Ubaye
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 9h
Une triade de sommets aux portes de l'Italie qui nécessite une longue et belle approche. La Spera est assurément la cime la moins fréquentée : très alpine, constituée de rochers détritiques, de passages aériens possibles si souhaités. Cette traversée n'est pas à la portée de n'importe quel randonneur. – Auteurs : Mick1018 et Vertige66
Accès
De Barcelonnette (04) dans la vallée de l’Ubaye, prendre la direction de Jausiers et St-Paul-Sur-Ubaye. Dans le village, remonter la petite route de la haute vallée de l’Ubaye jusqu’à son terminus, Maljasset. En basse saison il est possible de se garer au terminus : après l’église de Maurin.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée très difficile alpine / Alpinisme F si on suit au max le fil sur la Spera.
- Les plus grandes difficultés concernent uniquement la Spera en traversée :
- Rocher qui bat des records de pourriture, rien ne tient. Risque de chutes de pierres.
- Courtes escalades (II) max, attention tout est instable.
- Itinéraire pouvant être aérien si on suit au maximum le fil.
- Toutes les antécimes peuvent se contourner.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3538ET "Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars".
- Altitude minimale : 1895 m.
- Altitude maximale : 3023 m.
- Distance (A/R) : environ 19 km du parking de Maurin. Environ 1,5 km supplémentaire pour le parking été.
- Durée : de 7h30 à 9h.
- Balisage : GRP (traits rouges et jaunes) jusqu’à environ 2530 m.
- Matériel : uniquement un casque et des bâtons.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Maljasset, rejoindre le hameau de Maurin puis rejoindre le vallon de Mary par le sentier qui traverse l’Ubaye.
Suivre le GRP qui remonte le vallon de Mary, puis passer la bergerie Supérieure de Mary. Quitter le sentier au point 2528 m et suivre l’itinéraire ski de randonnée sur la carte pour atteindre le Pas de Cialancioun en passant à proximité de deux des lacs du Roure.
Ne pas coller la paroi de la Spera comme nous l’avons fait, l’infâme traversée d’éboulis fait perdre du temps et c’est très instable.
Monter en 10 min à la Tête du Roure main gauche du Pas de Cialancioun pour avoir un beau panorama sur la suite de l’itinéraire et sur les lacs du Roure.
Revenir au Pas de Cialancioun, au point 3018 m suivre facilement la crête vers le sud pour atteindre la Tête de Cialancioun. Une petite madone est nichée peu avant le sommet.
La traversée de la Spera est plus difficile, aérienne en fonction du choix de l’itinéraire, un rocher plus que pourri, quelques pas de (II), ce parcours est de la randonnée très alpine à la frontière avec l’alpinisme F en fonction des passages choisis.
Toutes les difficultés peuvent se contourner par la gauche si besoin. Passer un 1er gendarme, puis gravir une pente de blocs instable pour atteindre la cime suivante qui est le sommet 3004 m.
Continuer la traversée jusqu’au pied de l’antécime N jaunie par la destructuration de son rocher. Escalader cette cime est déraisonnable car aucun rocher ne tient en place.
Contourner ce bastion en descendant le couloir attenant, sortir main droite dès que possible par une traversée exposée pour rejoindre la crête ouest de la Spera.
Poursuivre sur la crête jusqu’à descendre un raide pierrier. Contourner par la gauche le grand gendarme sans trop descendre puis remonter légèrement pour retrouver la crête.
Descendre vers le petit lac du Roure au nord du col de la Traverse, continuer vers le nord vers le premier lac passé lors de l’aller. La suite est le même itinéraire qu’emprunté en début de journée pour retourner au parking.
Avis et commentaires
Mick,mon guide encore merci de m’y avoir emmener.Demain je penserai à vous 3 toi,Fab et Pierre pour cette fameuse traversée intégrale de l’Aiguille de Cédera !!! Je vous souhaite réussite et bonne course.Une sacrée cordée...
Merci a tous.
Eh bien le voilà ce 3000 auquel personne ne pensait !
Bravo pour ce topo inédit !
Ca fait un peu trop de noeuds au cerveau tout ça héhé
"la suite atteint des sommets dans le pourri", fallait la placer celle-là 😄
Pour l’accroche que diriez-vous de : "Vous qui restez sur le fil abandonnez toute eSperance" ? Ok, je sors.
Bravo Mick, l’explorateur !
Un bien joli parcours, bien joué les gars !
Merci tout le monde, oui c’est ludique finalement et tout ce qui peut être plus compliqué se contourne alors pas de stress pour les répétiteurs !
Cette arête aurait été un superbe parcours si elle n’était pas en rocher pourri, dommage ! En-tout-cas, je constate que vous vous êtes quand même régalé. Bravo à tous les deux !
Une arête bien pourrie mais esthétique à la fois.
J’aime particulièrement vos photos 40, 50 et 64.
Ca fait un bout de temps que tu lorgnais sur cette Spera, Mick !
Belle balade
Rocher pourri, bienvenue en Ubaye
Ça reste mon terrain de jeu favori
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !