Tête de l’Estrop (2961m) - variante Nord
- Alpinisme
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1950m
- Durée :
- 2 jours
Variante intéressante qui donne un caractère alpinisme à cette ascension sur les 200 derniers mètres. À faire de préférence en neige au printemps. – Auteur : Paul
Accès
Depuis Prads-Haute-Bléone descendre au carrefour, et prendre à gauche, direction "refuge de l’Estrop".
A la fin de la route goudronnée, laisser à gauche l’embranchement vers Saume Longe et continuer à suivre la piste à droite. Se garer environ 1km après le lac des Eaux Chaudes.
Précisions sur la difficulté
- Équipement : Selon son niveau ou ses envies : crampons piolet et matos d’assurance pour la muraille. Ça passe relativement bien en solo par bonnes conditions. Attention la partie finale est souvent fraîche.
- Difficulté : pente de neige à 35°, court passage à 40° ; traversée un peu exposée sous la muraille, escalade en mixte (ou sèche en saison) peu difficile mais en condition de face nord dans du grès d’Annot (selon l’itinéraire II+ à IV). Nombreux emplacements de coinceurs et sangles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3439 ET
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Alpinisme à l’Estrop par jymets
Accès au Refuge de l’Estrop (3h00)
- Dénivelée : 850m
Du parking, contourner un éboulis qui barre la piste et franchir à gué le torrent de Male Vesse. Continuer sur la piste jusqu’au hameau de la Combe (3km).
Prendre ensuite à gauche une sente qui s’élève au-dessus de la Bléone pour redescendre vers la passerelle et passer en rive gauche. Le sentier remonte puis débouche sur celui venant de la Favière.
Franchir le ravin des Eaux Grosses, poursuivre en sous-bois. Le sentier s’élève plus sérieusement, tantôt à flanc, tantôt en courts lacets pour arriver au Pas de la Piche que l’on franchit par une vire équipée de câbles (peu utiles à sec).
Passer ainsi en amont de la cascade et déboucher dans les pâturages de l’Estrop. On est alors en vue du refuge, accueilli par les marmottes.
Du refuge au sommet (3h00)
- Dénivelé : 911m
À partir du refuge, il n’y a plus de véritable sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie "rando" jusqu’au sommet.
Commencer par descendre un peu (SW) avant d’attaquer (W) une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit.
Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles...).
Vers 2700m, au lieu de chercher à contourner le sommet par la droite(E) (voie rando classique), on poursuit dans l’axe vers un couloir orienté ouest/est, et qui passe au milieu d’une barre rocheuse pour rejoindre la baisse à l’ouest du sommet (gros cairn au pied de l’arête ouest).
Les pentes sont progressives : 25, puis 30°, 35 et 40° à la fin du couloir. Souvent très joli en début de saison et impeccable pour l’initiation car bien orienté pour le regel.
Lorsqu’il est en neige, un piolet et des semelles rigides seront utiles, et les crampons également si le regel est avéré.
Arrivé au collet, on passe en face nord pour une traversée plus ou moins longue, bien souvent en fonction de son moral.
Une fois l’itinéraire de montée choisi, escalader en une ou deux longueurs les rochers qui mènent directement aux pentes sommitales.
Escalade en II/III/IV selon les passages, rocher parfois instable mais correct dans l’ensemble.
On peut donc composer son itinéraire selon ses envies. Le moins expo est de traverser une trentaine de mètres et de rejoindre le haut de l’arête rocheuse (O) qui mène à la pointe de l’arête sommitale (photos "2° longueur de mixe".
Descente par l’itinéraire classique, à l’Est qui est balisé et cairné. On peut agréablement faire une boucle par la baisse de l’Aiguille (itinéraire un peu plus complexe mais assez bien balisé par des cairns).
Auteur : Paul
Avis et commentaires
hermines : facebook.com/153776479648...
sans compter les Hermines du refuge
Superbe ambiance !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.