Tête de Colombe (3022m)
- Alpinisme
- Cerces-Thabor / Hautes-Alpes / Valloire
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 1 jour
Magnifique belvédère sur les Ecrins et les Cerces, tout proche de son imposant voisin, le Grand Galibier. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Depuis Valloire en Savoie, emprunter la D902 en direction du col du Galibier, et se garer sur le parking de Plan Lachat (1960m).
Précisions sur la difficulté
La difficulté principale est caractérisée par un couloir d’environ 200 mètres à remonter, présentant par endroit, une pente à plus de 40 degrés.
Ascension à effectuer de préférence lorsque ce couloir est en neige, c’est à dire en début de saison.
- Crampons, piolet et casque obligatoires.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mon Thabor"
- Altitude minimale : 1960 m
- Altitude maximale : 3022 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00
- Balisage : type PR (jaune), G.R 57 (rouge et blanc) jusqu’au col de la Ponsonnière, puis hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking de Plan Lachat, suivre la large piste (P.R) en direction des Mottets et du col des Rochilles.
Au niveau des Mottets, prendre la direction du sud-est sur un bon sentier, vers le lac des Cerces (2410m), puis récupérer le GR57 afin de rejoindre le col de la Ponsonnière (2613m).
Au col, laisser le G.R57, et suivre la belle trace sur la large arête orientée vers l’ouest en direction du Roc Termier et du Grand Galibier.
Laisser cette trace un peu avant le Roc Termier, peu après le point coté 2699 et bifurquer vers le sud-ouest au niveau ou la terre devient légèrement rosée.
Prendre alors plein sud en direction du bastion sommital de la Tête de Colombe afin de visualiser le couloir de montée.
Entamer alors la remontée du couloir central situé entre deux ensembles rocheux.
Ce couloir atteint par endroit plus de 40 degrés de pente et permet de gagner en haut et à droite, la large plateforme sommitale de la Tête de Colombe située environ 200 mètres plus haut.
Du grand cairn sommital, par temps clair, la vue est splendide dans toutes les directions, plonge vers le col du Lautaret, et permet notamment de jouir d’une vue imprenable sur la Barre des Ecrins et la Meije.
Retour
Par le même itinéraire, mais possibilité de descendre par le Plan de la Ja, et sur une bonne sente orientée nord-nord-ouest, que l’on récupère quelques mètres avant le col de la Ponsonnière.
- Ce sentier du Plan de la Ja qui longe pratiquement en permanence la rive gauche du ruisseau de la Ponsonnière est réellement magnifique !!!
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Bonjour, oui, la montée est relativement raide, et je pense qu’il est préférable de la prendre en neige bien tassée, donc, juin, début juillet, c’est une face nord.
Salut, très intéressé par cette rando alpi facile. Pas de difficultés particulières ? Je vois que tu mets en début début saison c’esta dire fin juin début juillet ? Merci pour ton retour
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !