Tête de Bouchet (2596m) et Sommet d’Assan (2609m)
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Ceillac
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
Un formidable terrain de jeu, sauvage et escarpé, où même au cœur de la saison estivale on est sûr d'être à l'écart des foules. Ces deux sommets sont aussi des belvédères de choix sur une grande partie du Queyras. – Auteur : Peyuko
Accès
Prendre la route de Ceillac.
Environ 1km avant le village, tourner à gauche vers la zone artisanale de la Viste, puis tout de suite à droite (pancarte rocher d’escalade), une nouvelle fois à gauche (pancarte). Stationnement au départ du sentier du rocher d’escalade (pancarte).
Précisions sur la difficulté
- Ne pas se fier à la courte distance et au dénivelé modeste.
- Terrain d’aventure, recherche d’itinéraire.
- Pentes raides et traversées en dévers sur terrain glissant.
Pour l’itinéraire en restant au plus près de la crête :
- Courtes vires étroites et exposées.
- Petit pas d’escalade pour atteindre le point 2564m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras
- Altitude minimale : 1610 m
- Altitude maximale : 2609 m
- Distance : 7 km
- Balisage : cairns jusqu’au ravin de la Traverse. Balisage inexistant sur le reste du parcours.
- Casque conseillé.
À partir du ravin de la Traverse, on entre dans la réserve biologique intégrale d’Assan, éviter d’y aller en foule et rester discret.
Lien : Réserve biologique intégrale d’Assan.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte, ce n’est pas une trace GPS.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jusqu’à arriver à la première branche du Ravin de la Traverse, l’itinéraire est le même que celui décrit par Arnaud dans ce topo.
Après être entré à nouveau dans les bois, remonter plein nord et ne pas chercher à basculer dans la branche principale du Ravin de la Traverse. On débouche ainsi sur une sorte de plateforme herbeuse qui va nous permettre de gagner la Tête de Bouchet en s’orientant nord-est. Un petit goulet donne accès aux larges pentes herbeuses qui mènent au sommet.
Parvenu à la Tête de Bouchet, suivre la Crête d’Assan jusqu’à dépasser le point coté 2513m.
A partir de là, deux possibilités :
- Descendre plein sud, puis effectuer une traversée en dévers plein ouest pour contourner les imposantes barres rocheuses de la crête. On rejoint ainsi l’itinéraire d’Arnaud sous le point 2564m pour atteindre le Sommet d’Assan.
- Rester à crête (courte vire exposée) jusqu’à buter sous le point 2562m. Descendre par un raide couloir (particulièrement glissant en raison de nombreux petits cailloux), faire une courte traversée vers l’ouest et remonter un nouveau couloir (celui de gauche), tout aussi raide, pour revenir sur la crête au niveau du point 2564m (petit pas d’escalade).
En redescendre par un petit couloir herbeux (exposé) et rejoindre ainsi la partie finale de la crête, bien plus aisée, qui conduit au Sommet d’Assan.
Descendre du sommet en suivant l’itinéraire décrit par Arnaud dans le Ravin de la Traverse. Attention à ne pas rater le cairn à la base de la longue dalle, pour retrouver les sentes en forêt.
Rétrospectivement, il est peut-être plus judicieux de réaliser cet itinéraire en sens inverse afin d’éviter la longue (1h) et fastidieuse descente dans le Ravin de la Traverse. Descendre sous la Tête de Bouchet doit être plus agréable.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Merci Jean-Marc.
J’y étais le 6 août, un dimanche, et je n’ai croisé absolument personne.
S’agissant d’une réserve intégrale, toute cueillette est interdite mais il y a d’autres coins à génépi pas trop loin ;)
Superbe !!!
Pour sûr qu’il ne doit pas y avoir foule sur cet itinéraire le 26 juillet, jour de la Sainte Anne, où tout le monde est au lac ... Sainte Anne.
Pas vu (ou cueilli ?) de génépi ?
Jean-Marc
@Laurence : Merci ! Il y avait de véritables champs d’edelweiss sous les 2 sommets.
@Arnaud : Merci de m’avoir fait découvrir ce coin avec ton topo. A l’origine c’était un peu un choix "par dépit" (vent violent annoncé qui m’avait obligé à abandonner l’idée de monter à la Taillante) et ça s’est révélé être une excellente alternative !
Superbe Pierre ! C’est un coin bien sauvage ! Faudra que j’y retourne un de ces quatre pour cette Tête de Bouchet, évitée pour cause de météo peu stable.
Encore un beau topo qui donne envie !
Et magnifique photo 20 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !