Tête de Barbalon (2380m) par la Cabane de Rocher Roux et le Col 2062m

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1380m
Durée :
7h00

Situé dans la Vallée de la Roizonne contre les parois rocheuses du Grand Armet, ce petit sommet qu'il ne faut pas négliger offre une vue au Nord sur le Taillefer et sa face Sud, à l'Ouest c'est le massif Tabor Grand Serre et au Sud, les Crêtes de l'Envers de Parier nous cache un peu la vue plus loin sur le Dévoluy. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Lavaldens.
  • Au rond point, avant la Mure en venant de Grenoble, prendre la direction de Nantes en Rattier. Franchir le Col de Malissol, pour prendre la direction de Lavaldens.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre la Cabane du Pay sous le Rocher Roux, sentier balisé de traits jaune.
  • La suite c’est tout en hors sentier, sur une arête herbeuse puis dans des éboulis pour atteindre le col à la cote 2202m, et un couloir rocheux, pour le final et gagner la crête peu avant le sommet.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Altitude de départ : 1070m.
  • Altitude atteinte : 2380m.
  • Distance : environ 6,8 km en aller-retour.
  • Positions GPS de la Tête de Barbalon.
    • Longitude : 5.92° - Latitude : 44.99°
  • Balisage :
    • Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 03/06/2008.
  • Participant : seul.

LA CABANE DU PAY SOUS ROCHER ROUX

De Lavaldens, monter au hameau du Pay.

Suivre la piste à droite vers le nord qui nous emmène vers la cote 1436m, continuer en direction de la cote 1445m où on trouve peu avant de l’atteindre un chemin montant à droite parmi les sapins.

Le chemin file vers le sud et laisse la place à un sentier qui traverse le Fer à Cheval, il sort dans l’alpage et contourne par le sud la croupe en dominant la Vallée de la Roizonne.

Il remonte au nord en zone dégagée, et atteint le Rocher Roux sous lequel se blottit une cabane de berger, c’est la Cabane du Pay.

LA TÊTE DE BARBALON

Depuis la cabane, remonter une trace sur l’arête herbeuse vers l’est, elle laisse à l’altitude de 1900m une sente qui se dirige nord vers la Petite Montagne, elle laisse plus haut vers 2020m une sente à droite.

Poursuivre sur l’arête qui devient éboulis pénible et prendre pied alors à un large col à l’altitude de 2202m entre Roche Frette et la Tête de Barbalon.

Prendre à droite, une trace remonte la large arête, repérer à votre droite un cairn sur un éperon rocheux et s’y diriger ; s’engager dans un court couloir à gauche en versant sud-ouest, pour se trouver au bout de ce dernier sous un petit col que l’on remonte par de cours lacets.

Remonter à gauche l’arête finale jusqu’au sommet cairné de la Tête de Barbalon.

DESCENTE

Revenir au large col 2202m, suivre la trace vers le nord sur Roche Frette, elle effectue une traversée en versant ouest moins raide pour prendre pied au col 2062m sous la Petite Montagne.

Saisir la trace en versant ouest, elle file au sud et retrouve après une traversée le croisement sous Roche Frette à l’altitude de 1900m.

La suite est évidente.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 juin 2008

Dernière modification : 1er novembre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci de l’info Guy-Michel...

Une autre boucle à faire est la suivante : Redescente sur la petite montagne et ensuite prendre plein SE une trace cairnée qui devient quasi horizontale et qui rejoint un petite cirque sous le col de combe ouvrière. Suivre ensuite les cairns pour arriver à la cabane du même nom. Descendre ensuite sur vaunoire et rejoindre le pont des mortes. On peut démarrer de ce même pont pour rejoindre le Pay à la montée. . La boucle peut se faire avantageusement dans l’autre sens

Merci Geneviève, je fais les transformations d’accès en voiture.

Bonjour,
il n’est plus possible d’emprunter la route qui mène au Pay(route réservée aux riverains), il faut donc se garer à Lavaldens.

Merci JPN38 ton message fera office de l’info.

Rando effectuée hier 29 Mai 2022 -
Avons testé une variante de retour intéressante, qui permet de faire une grande boucle, mais qui demande du flair : il s’agit de revenir par les crêtes au-delà du col 2062, jusqu’à la Petite Montagne (nous sommes passés au-dessous versant Ouest, mais ce n’était pas une bonne idée : éboulis instable et inconfortable), puis de descendre le long de l’arête Ouest où se trouve une petite trace (ténue, mais le terrain n’est pas difficile), jusqu’à rejoindre vers 1720 m un chemin de débardage (direction sud-est). Celui-ci rejoint ensuite vers 1550 m le chemin noté sur "OpenTopoMap" et sur IGN qui ramène tranquillement au point de départ.
A noter que le sentier noté sur IGN au-dessous de la cote 1897, et que nous espérions emprunter, n’existe plus !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cabane de Comboursière par la Combe des Mortes