Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes
- Randonnée
- Mont Blanc / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h
Un sommet bien connu du tour du Mont-Blanc en empruntant une étape du tour du Beaufortain ! Le passage par la crête des Gittes nécessite d'être vigilant notamment en cas de présence de neige. Une randonnée très sympa permettant de profiter des magnifiques paysages du massif du Mont Blanc et des sommets de la Haute-Tarentaise. – Auteur : Benoît 74
Accès
Depuis Beaufort-sur-Doron, prendre la route du col du Méraillet (D925), longer le lac de Roselend (D217) et avant d’atteindre le sommet du Cormet de Roselend (2 km avant) s’arrêter au parking du refuge du Plan de la Lai (1818 m).
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN Top 25 3531 OT et 3531 ET
- Altitude minimale : 1812 m
- Altitude maximale : 2750 m
- Distance (A/R) : 15 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking du Plan de la Lai, emprunter le GR 5 du Tour du Beaufortain en suivant la direction "col de la Sauce-refuge de la Croix du Bonhomme".
Le sentier franchit deux ruisseaux. En passant le second, laisser la direction du Rocher du Vent et de sa via ferrata, et poursuivre le chemin du col.
La pente devient alors plus forte au milieu des alpages, notamment au niveau des ruines de Bel-Air (2145 m).
A ce niveau, on rejoint une sente provenant des granges de la Lauze, sous le Rocher du Vent. Il faut toujours poursuivre en direction du col. La pente devient moins forte.
Au col de la Sauce (2307 m), prendre à droite. La Crête des Gittes est alors bien visible, tout comme le sentier, d’abord sur la crête, puis taillé dans la roche.
Il passe versant Tarentaise, puis ressort de l’autre côté en empruntant de nouveau la crête.
Dans le cas où de la neige persisterait, il ne faut pas suivre le chemin taillé à flanc, mais rester sur la ligne de crête qui demeure déneigée par le vent.
Le refuge du Col de la Croix du Bonhomme est dès lors bien visible. Il faut alors descendre jusqu’à lui (côte 2433 m) et prendre en direction de la stèle du col.
Peu avant de l’atteindre, laisser à gauche le sentier et bifurquer au panneau indiquant "col des Fours". Les lignes à hautes tensions à proximité enlaidissent un si beau paysage...
Parvenu au col (2665 m), laissez le parcours du Tour du Mont Blanc à droite qui descend vers la Ville des Glaciers et s’élever dans la direction nord-ouest pour atteindre la croupe caillouteuse de la Tête Nord (2756 m).
De là haut, vous pouvez admirer le massif du Mont Blanc et particulièrement l’Aiguille des Glaciers (3816 m), mais aussi le Beaufortain, les Aravis, le Haut-Giffre et une partie du Chablais, sans oublier les sommets de la Tarentaise.
Retour
Le retour se fait par le même itinéraire.
A découvrir également
Sortie du 21/10/2018 avec parcours de la crête sommital de la Crête des Gittes (dénivelé plus important que le topo)...
Auteur : Benoît 74
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Vidéo crêtes des Gittes en joëlettes :
dailymotion.com/video/x7p...
Vidéo Tête Nord des Fours en joëlettes :
dailymotion.com/video/x7p...
Magnifique balade tout en ligne de crêtes avec une vue magnifique sur le barrage de Roselend, la vallée des glaciers,et l’arrivée au sommet avec une superble table d’orientation très complète avec vue plongeante sur les lacs Jovet, le Mt Blanc, les Aravis, le Chablais. Et en prime de magnifiques tapis de fleurs le long de la traversée des crêtes
Bonjour,
Il serait bon de rectifier le dénivelé de l’ordre de 1200m ou de revoir l’intitulé : par le sentier taillé de la crête des Gittes et non par la Crête des Gittes
Bonjour
Tracé GPS rajouté sur le topo
Cdlt
JC
1er jour Traversée de la crête des Gittes en joëlettes - vidéo :
matvpratique.com/video/28...
2ème jour : Tête Nord des Fours en joëlettes - vidéo
matvpratique.com/video/28...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.