Sortie du 25 août 2019 par valverco Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes
Petit sommet offrant un panorama spectaculaire sur le massif du Mont Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très ensoleillée toute la journée.
Récit de la sortie
Après une nuit dans la yourte, où finalement j’ai peu dormi, 6h30 je me lève et rejoint la fontaine au bord de la route pour une petite toilette des plus revigorante. Le petit déjeuner sera servi à 7h30. Nous nous installons autour des tables à la place de la veille. Cette fois-ci je prends vraiment le petit déjeuner copieux, tartines de confitures, miel, jus de pomme café et thé pour ne pas faire comme ce 27/08/2017 où je m’étais abstenu de bien manger.
Nous nous séparons en 2 groupes, le premier conduit par Jean-Claude, qui se baladeront dans le secteur. Le deuxième, constitué d’une dizaine de membres, il est prévu de monter à la Tête Nord des Fours.
Nous remontons l’alpage et prenons la direction du Col de la Sauce. Bientôt, derrière nous, la crête nord du Rocher du Vent émerge d’une butte, d’ici elle me parait bien raide, c’est la descente pour le Canyon de la Via Ferrata. Le Mont Blanc émerge une fois le Col de la Sauce atteint. Nous nous dirigeons vers la Crête des Gittes, et son formidable sentier en balcon pour atteindre le Refuge de la Croix du Bonhomme. D’ici la vue sur les sommets est déjà fabuleuse.
Après un petit rafraîchissement à sa fontaine, nous poursuivons en direction du Col des Fours. Dommage, une ligne à haute tension passe au-dessus des cheveux. L’itinéraire est très bien tracé, nous atteignons le Col des Fours, du monde sur ses dalles à l’ouest. Je remarque ces traces de peintures blanches et rouge du GR. du Tour du Mont Blanc. L’itinéraire partait peu avant les dalles, nous coupons plein ouest par ces dernières pour retrouver le sentier de la Tête Nord des Fours.
Quel splendide panorama sur le Mont Blanc de cette croupe de petite caillasses et facile d’accès. Après quelques photos, nous redescendons sur les dalles proches du Col des Fours pour casser la croûte. Puis c’est le retour par le même chemin.
Nous prenons une bonne collation sur un des parkings du Plan de la Lai, avant le retour seul sur Grenoble. Aucun regret, un bon week-end entres amis, dans ce majestueux massif du Beaufortain.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.