Tête Nord des Fours (2756m) par Les Chapieux
- Randonnée
- Mont Blanc / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1204m
- Durée :
- 6h
Randonnée fréquentée qui offre un point de vue remarquable sur les massifs environnants. – Auteur : BFM
Accès
De Beaufort monter au Cornet de Roselend (D925), puis redescendre (D902) pour se rendre aux Chapieux (alt.1552m).
Précisions sur la difficulté
Difficulté moyenne, marche sur sentier balisé. Dénivelé relativement important.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3531ET - SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
- Altitude minimale : 1549 m
- Altitude maximale : 2756 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 6H et 6h30
- Balisage : GR®/blanc-rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque Préliminaire :
Choix délibéré de ne pas utiliser la navette pour aller à la Ville des Glaciers, même si initialement nous avions prévu de nous rendre au Refuge Robert Blanc, très fréquenté en cette période.
Description de l’itinéraire :
Depuis Les Chapieux emprunter l’itinéraire dit du Tour du Mont-Blanc qui mène au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (alt.2433m), monter au Col des Fours (alt.2665m) et se rendre à la Tête Nord des Fours (alt.2756m) où se trouve une table d’orientation (vue magnifique sur le Massif du Mont Blanc...entre autres !).
La descente s’effectue par le sentier qui mène à la Ville des Glaciers, en bifurquant sur la droite vers le Lac de Mya que l’on contournera pour monter à un col donnant accès à un long sentier bien tracé de faible déclinaison qui rejoint les chalets de la Raja (itinéraire de montée).
Auteur : BFM
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
allez en maurienne vallee des villards au sommet de l’ouillon avec un cadeau pour le bébé .... une bergère plus sympa je pense
• Savoie : le fils de la bergère naît à 2 130 mètres d’altitude
Dans le vallon de Longecombe, sous le sommet de l’Ouillon, un chalet d’alpage a vu la naissance d’un petit garçon, dimanche soir. La mère et l’enfant .
@ gilbert
La bergère ne crachera sans doute pas à la figure d’un homme armé.
@ balou
Ce serait le sentier passant par les chalets.
Lire l’article :
j’ai regardé la carte depuis les chapieux il y a le sentier qui monte au col du bonhomme et un peu a droite un sentier qui monte vers le lac de la mya et passe vers des chalets d’alpage est-ce dans ce secteur ?
mon collegue va la chasse vers le lac de la mya jamais eu de probleme
Il semblerait que la propriétaire interdise la descente après le lac de Mya.
ledauphine.com/faits-dive...
Au cas où l’article du "Dauphiné" du 19/06/2020 ne soit plus dispo :
Dimanche 14 juin, Jean-Luc Ieropoli, habitant bien connu du hameau de Vulmix, se balade avec sa compagne et une amie dans le secteur des Chapieux, quand il tombe sur un panneau en carton recouvert d’une écriture manuscrite indiquant qu’il ne faut plus emprunter tel chemin, qu’il y a des moutons et des patous pour les protéger et qu’il est dorénavant obligatoire de passer par le GR plus loin.
« Imaginez l’image que cela aurait donnée de la région si nous avions été des touristes »
Il y a effectivement un troupeau 500 mètres en contrebas, mais ni filets ni mâtin. Le panneau est peut-être là pour faire peur aux estivants. C’est en tout cas ce qu’ont pensé les membres du groupe : « Nous avons quand même décidé d’emprunter ce sentier que je pratique depuis plus de 40 ans et qui possède encore le balisage rouge et jaune », justifie l’ancien militaire.
Plus tard dans la journée, le groupe redescend et passe fatalement au niveau du panneau vu plus tôt. Sauf que cette fois, les randonneurs sont attendus par la bergère, furieuse. « Elle nous a dit qu’on lui avait manqué de respect, elle nous a insultés puis elle s’est approchée à une vingtaine de centimètres et elle a craché à la figure de ma compagne, puis de notre amie, décrit Jean-Luc Ieropoli. Là, je suis intervenu pour qu’elle arrête parce qu’il y avait risque de transmission du coronavirus et je lui ai dit que j’allai porter plainte. On a discuté. Toujours énervée, elle m’a demandé si j’acceptais que des gens viennent chez moi prendre un bain ou manger mes cerises. J’ai pris sa remarque avec légèreté et lui ai dit qu’elle était la bienvenue. »
Pour Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice : "C’est elle qui a raison"
Le maire de Bourg-Saint-Maurice, Michel Giraudy, s’est exprimé sur le sujet : « À la suite de nombreux signalements de randonneurs l’été dernier, j’ai eu des échanges épistolaires très polis avec cette dame. Nous en avons conclu que c’est elle qui a raison. Le lac de Mya n’est désormais accessible que depuis la variante du Tour du Mont Blanc, soit par la Ville des Glaciers ou le col du Bonhomme. L’accès depuis les Chapieux, puis la Raja, emprunte par la suite des propriétés privées qu’on ne peut pas franchir. Nous allons supprimer cet itinéraire de nos plans et la signalétique sur site a été retirée. Ce faisant, on ne peut pas cautionner la réaction de cette dame, surtout en cette période. »
À la suite de cet incident, les randonneurs se sont rapprochés de la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice. Là, un agent leur a conseillé de déposer une main courante. Il leur a assuré que si d’autres plaintes venaient à être déposées dans la saison, ils se déplaceraient pour voir cette bergère qui, semble-t-il, avait déjà fait parler d’elle l’an passé. « Cette dame est arrivée il y a deux ans. Avant c’était un monsieur qui occupait le terrain. Un éleveur très sympathique, il ne faisait jamais d’histoire. Aujourd’hui, la nouvelle génération veut faire sa loi. Si cette dame est dans son bon droit, très bien, on trouvera un autre itinéraire mais est-ce que la règle du trentenaire peut rentrer en vigueur ? Est-ce que le propriétaire du terrain et patron de la bergère est au courant ? Quoi qu’il en soit, elle n’avait pas le droit de nous cracher dessus, surtout dans cette période. Imaginez l’image que cela aurait donnée de la région si nous avions été des touristes. »
Complément :
youtube.com/watch?v=lrEGVC...
Si vous venez du col de Roselend, inutile d’aller jusqu’aux Chapieux. Il suffit de se garer juste après les Blettières et de prendre dans le virage en épingle suivant le chemin quasi horizontal qui mène aux Chalets de la Raja. On part ainsi de 1798 m au lieu de 1550, soit 250 m de moins à monter !
tres belles photos pour ; info le secteur du lac de mya est tres "vipèreux"
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.