Tête Noire (2673m), antécime (2550m) – à raquettes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 1 jour
Pour surmonter leur sentiment de solitude et d'abandon ... c'est en Vanoise que les filles sont allées se consoler !!! (tant pis pour vous messieurs, mais nous nous sommes éclatées dans ce paysage superbe sous un soleil magnifique). – Auteur : lakiki
Accès
A Fourneaux (Modane/Maurienne) prendre la route de Saint-André puis du Col (encore enneigée) jusqu’à son terminus praticable (stèle à 1445m).
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Altitude départ : 1445m
- Arrivée : 2550m
- Dénivelé : 1150m
- Distance : 20km
- Participants : Monique et Christine+
Conditions
Très froid le matin (-12°C au parking) et un petit vent revigorant toute la journée. Ciel absolument bleu et neige superbe. Quelques skieurs (8) dans ce secteur paraît-il peu fréquenté, ce qui est d’ailleurs étonnant car l’itinéraire est magnifique (à recommander !).
Itinéraire
Poursuivre un peu sur la route puis aux Buissonnées obliquer à droite à travers les prés pour éviter la longue épingle. Passer au Pré du Col où un sentier bien marqué à gauche de la route amène facilement au Planay puis au pont de Polset à 1770m.
(ce parcours en forêt est magnifique avec la belle neige des derniers jours).
Laisser à main droite la route qui se poursuit vers l’Orgère et entrer plein nord dans le beau vallon du ruisseau de Saint Bernard, en suivant le torrent en rive gauche sans monter jusqu’au hameau de Polset.
Vers 1950m au niveau de la prise d’eau, les pentes se relèvent progressivement à droite pour passer le verrou rocheux du fond du vallon. Par le long itinéraire qu’emprunte le GR55, rejoindre les beaux espaces du Grand Planay vers 2350m et contourner sans difficulté la masse rocheuse de Tête Noire pour arriver à la jonction avec l’itinéraire qui monte du vallon de l’Orgère.
A partir de là (vers 2500m) possibilité de rejoindre le sommet de Tête Noire (2673m), le Col de Chavière (2796m) ou de basculer sur l’Orgère (itinéraire cependant un peu plus exposé en ce moment).
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Je reviens de la Tête Noire (ascension estivale). Les photos hivernales sont magnifiques.
Bravo à vous deux pour cette superbe sortie. Je me dis qu’avec JM on aura intérêt à s’entraîner dur pour arriver à vous suivre car avec 1150 m de dénivelé ça commence à envoyer !
A+
Super sortie les filles !
Je debute de mon cote le ski de rando ! On va bien rigoler, puis j’espere apres vous rejoindre pour une sortie a raquettes ! Bisous !
A chacun son tour..revanche pour demain !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !