Tête Entre Deux Sauts (2729m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1060m
Durée :
6h

Ce sommet du val Ferret italien est un belvédère remarquable sur le versant sud du Mont Blanc. La vue porte sur presque l'intégralité des sommets de cette partie du massif : de l'Aiguille des Glaciers au Mont Dolent. Surtout les dimensions sont hors norme : la Pointe Walker des Grandes Jorasses domine le val Ferret de près de 2600m de parois verticales ou très raides, le Mont Blanc est également très impressionnant sous cet angle. Cet itinéraire en circuit passe par le refuge Bonatti, idéal pour une étape en ce lieu magique et inoubliable. Voici une randonnée impressionnante de par la grandeur de ces paysages et qui reste gravée dans la mémoire ! – Auteur :

Accès

Rejoindre le Val d’Aoste par le tunnel du Mont-Blanc ou le col du Petit Saint-Bernard. D’Entrèves (à proximité de Courmayeur) remonter le val Ferret sur 8 km jusqu’aux lacets après le chalet de la Vachey.
Se garer au pont de Malard (1697m).

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sur sentier balisé jusqu’au col d’Entre-Deux-sauts et pour la descente.
  • Du col à la Tête Entre-Deux-sauts, la fin est plus raide mais la sente est bien tracée.
  • Le sommet est assez aérien avec une falaise en versant nord.
  • Distance relativement importante.
  • Randonnée facile jusqu’au col puis moyenne pour la fin de l’ascension.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP25 3630 OT Chamonix - Massif du Mont Blanc. Presque l’intégralité de cette randonnée est décrite sur cette carte.
  • Carte 2 : Carta del sentieri 1 (Monte Bianco).
  • Orientation : Nord puis sud puis nord.
  • Altitude départ : 1697m
  • Arrivée : 2729m
  • Dénivelé : 1060m
  • Temps de montée : 3h15 de montée (plus 2h45 de descente, 6h en tout
  • Période favorable : juillet-Octobre.
  • Hébergement : refuge Bonatti (2026m)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A l’aval du pont remonter le sentier balisé (numéro 28) en direction du refuge Bonatti (2026m). Celui remonte dans les mélèzes pendant environ 1h.

Nous n’avons pas pu le visiter car il est fermé en cette période de l’année Dommage car il est réputé pour la qualité des repas servis, et des photos à l’intérieur rendent hommage à la carrière du célèbre alpiniste (pour des informations sur sa carrière, cliquer sur le lien du refuge). Seul le refuge d’hiver très confortable est accessible.

Continuer ensuite sur le sentier 42 pour remonter tout le vallon de Malatra. A l’extrémité de ce long vallon, le sentier s’infléchit vers la droite pour arriver au col d’Entre-Deux-sauts (2524m). De nouveau la vue est époustouflante sur le Mont Blanc.

Remonter à droite les raides pentes herbeuses, la sente contourne par la gauche une bosse herbeuse puis remonte toute l’arête facile jusqu’au sommet (prudence en bordure de falaises).

Descendre par le même chemin jusqu’au col d’Entre-Deux-sauts puis continuer sur le versant non empruntée à l’aller (combe d’Armin). A une bifurcation emprunter le sentier numéro 29, il descend jusqu’au bas de la combe. Au dessus du chalet d’alpage de l’Armina (2040m), quitter cette combe par une courbe vers la droite puis rejoindre les abords du refuge Bonatti par un sentier vallonné en balcon en 15mn environ (ce sentier rejoint l’itinéraire de montée sous le refuge).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

Dernière modification : 25 avril 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col Entre Deux Sauts (2521m)

Testa di Liconi (2930m)

Tête de Ferret (2714m) et bivouac du Dolent (2735m) - côté (…)