Tête Chevalière, Montagnette, Croix de Lautaret, en boucle par le pas de l’Aiguille

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
7h

Le Vercors en version débonnaire et sauvage… Une belle boucle qui permet de se mettre dans l'ambiance des hauts-plateaux... La porte d'accès initiatique est celle du pas de l'Aiguille et son incroyable vue sur le Mont Aiguille. Puis on rejoindra la Tête Chevalière, d'où un superbe parcours sur le rebord du plateau avec panorama conduira à la Montagnette, point culminant de la boucle. On s'enfoncera ensuite dans l'immensité du plateau de bosse en bosse, pour revenir vers le pas de l'Aiguille. Un parcours presque totalement hors-sentier, qui peut se moduler au gré des envies… – Auteur :

Accès

Monestier de Clermont, route du col de la Croix Haute, bifurquer à droite sur la D.7 en direction de Chichilianne Col de Menée, puis à droite vers la Richardière. Poursuivre éventuellement la route non goudronnée jusqu’au bout vers le grand parking des Fourchaux.

Précisions sur la difficulté

La randonnée ne présente pas vraiment de difficultés techniques. Cependant, le parcours est essentiellement hors-sentier, et demande de savoir s’orienter et un peu d’habitude pour naviguer à vue, notamment au début pour atteindre la Tête Chevalière. Par bonne visibilité, cette navigation ne pose pas de grosses difficultés. Cependant, l’orientation sur le plateau devient vite très délicate en cas de brouillard ou de mauvaise visibilité.

La boucle complète fait une vingtaine de kilomètres, mais peut être facilement raccourcie, dans la mesure où le plateau n’a pas vraiment d’obstacles et peut se traverser à vue un peu comme on le veut. La succession de montées et de descente entre les diverses bosses pourra fatiguer certains, mais on pourra facilement éviter l’ascension de certaines bosses. Attention à l’eau qui est très rare sur le plateau, les sources n’étant pas forcément actives notamment à l’avancée de l’été.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1200m.
  • Altitude sommet : 1951m (Tête Chevalière), 1972m (Montagnette), 1951m (Lautaret).
  • Durée : 7h.
  • Carte : IGN TOP25 3237OT Glandasse – Col de la Croix Haute.

Période

Praticable en conditions estivales, lorsque le dernier raidillon défendant l’accès au pas de l’Aiguille est déneigé, en général à partir de mai. La présence de neige n’est pas problématique sur le plateau.

Une bonne visibilité est obligatoire pour s’orienter sur la plateau.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée à la Tête Chevalière

Depuis le bout de la route, remonter la piste puis le sentier en direction du pas de l’Aiguille. Le dernier raidillon défendant le pas est difficilement praticable en cas de neige. Au-delà du monument, poursuivre en direction de l’abri de Chaumailloux (source peu avant le refuge).

Poursuivre une centaine de mètres sur le sentier pour traverser le lit d’un petit torrent (source à proximité d’un captage), puis revenir en traversée vers le nord-est par des sentes à vaches pour rejoindre un petit vallon horizontal se dirigeant vers l’est vers la Tête Chevalière. Parcourir le vallon puis le lit du torrent qui y fait suite pour finalement remonter vers le nord-est dans la forêt clairsemée et rejoindre la crête descendant de la Tête Chevalière. Belle vue sur le vallon de la Richardière et le Mont Aiguille.

Remonter la crête vers le sud-est. Un ressaut rocheux se contourne par la gauche (versant Richardière) pour être facilement surmonté par un passage facile juste derrière. Puis, se diriger le long de cette crête boisée pour atteindre le sommet principal de la Tête Chevalière, balafré d’une profonde crevasse franchissable à ses extrémités.

Traversée vers le Montagnette

Descendre vers l’est en sur une jolie prairie orné d’un petit étang. On ira volontiers à l’extrémité d’un promontoire admirer un impressionnant ravin dominant la vallée de Chichilianne.

Poursuivre vers le sud en longeant le rebord du ravin, pour remonter sur une petite bosse. Puis, descendre vers le sud-ouest au plus facile pour rejoindre le sentier du pas de l’Essaure. On trouvera une source dans un dévers terreux au pied de la colline.

Quitter le sentier pour poursuivre à vue en direction de la Montagnette. On pourra contourner par la droite (ouest) quelques petites bosses avant d’aborder la montée. La barre rocheuse défendant le sommet se surmonte facilement par une petite cheminée sur la droite, ou se contourne un peu plus loin à droite. On montera ensuite directement au sommet. Magnifique vue sur l’alpage de l’Essaure, le Jocou, le Dévoluy…

Traversée vers la Croix de Lautaret

Poursuivre la crête vers le sud jusqu’au point culminant suivant, le Ranconnet. Puis, descendre vers l’ouest vers la plaine du Tisserand pour remonter en face par des bois clairsemés vers la pointe 1949m, qui offre une magnifique vue sur la combe de Marichaume, et au-delà sur les vallées du Diois et les Préalpes de la Drôme provençale.

La Croix de Lautaret est la bosse suivante vers le nord-ouest, qui s’atteint rapidement par la traversée d’un large replat. Ambiance "hauts-plateaux" dans une version aride et rocailleuse.

Retour

Poursuivre la grande traversée plein nord, en utilisant le Grand Veymont comme boussole. On passera d’abord par la bosse 1935m, puis on ira pérégriner plus au nord sur de vastes étendues herbeuses légèrement vallonnées pour viser la dernière bosse du jour, 1874m, ornée d’un magnifique cairn. Poursuivant encore vers le nord, on finit par rattraper le sentier du pas de l’Essaure au niveau de la bergerie de Chamousset.

Suivre le sentier vers le nord-est, qui après de belles traversées de clairières finit par redescendre vers la prairie de Chaumailloux. On retrouvera ensuite le pas de l’Aiguille, et la descente finale vers la vallée.

Détail de la sortie du 16 juin 2021

Deuxième tentative pour l’exploration de ce magnifique coin sud-est des hauts-plateaux du Vercors, la première tentative ayant été abrégée par la météo un mois auparavant. Cette fois, ce devrait être la bonne, la météo n’annonçant qu’un petit risque d’averses vespérales sous les cumulus en fin d’après-midi.

Départ depuis le bout de la route de la Richardière vers midi sous un magnifique soleil. Montée classique vers le pas de l’Aiguille, puis on part hors-sentier plein est en direction de la Tête Chevalière, qu’on abordera par sa crête nord-ouest. Déjà, les petits cumulus commencent à masquer le soleil par intermittence… Direction le rebord du plateau dominant Chichilianne, le promontoire dominant les impressionnantes ravines sera un spot idéal pour la pause casse-croûte.

C’est reparti vers le sud, sans vraiment suivre de sentier, car la suite peut se faire à vue au gré des envies, avec pour point de mire le sommet de la Montagnette qui profile sa silhouette. Seul passage obligé, la petite source sous la bosse descendant de Tête Chevalière, dernier point d’eau avant la longue traversée du plateau…

Maintenant, c’est le hors-sentier total. Pour autant, le terrain n’oppose pas vraiment de difficultés, si ce n’est éventuellement quelques creux cachés entre les bosses du terrain, imposant parfois quelques descentes et remontées non anticipées. Peu importe les détours, car les prairies vertes ponctuées de couleurs florales valent bien quelques pérégrinations additionnelles… La Montagnette se laisse facilement grimper, le ressaut rocheux la défendant n’offrant guère de résistance.

15h30, on poursuit tranquillement le long du rebord en direction du Ranconnet, puis il n’y a qu’à se laisser descendre vers le large replat du Tisserand pour ensuite remonter en face vers la pointe 1949m, rebord sud dominant les vallons du Diois et de la Drôme provençale, sous la brume de la chaleur estivale. On est maintenant à l’ombre de quelques gros cumulus, qu’il faudrait peut-être surveiller un peu…

On traverse tranquillement vers le Croix de Lautaret toute proche, plantée sur une grosse bosse peu marquée au milieu du plateau calcaire qui ici montre son aridité…

17h, il ne reste plus qu’à repartir vers le nord, en traversant cet immense plateau herbeux. Itinéraire à tracer à l’envie au gré des bosses et des replats herbeux, en évitant peut-être les zones trop rocailleuses… On vise tranquillement la dernière bosse du jour, 1874m, orné de son joli cairn, au beau milieu de ces immenses prairies vallonnées… Puis on descend vers le nord pour rattraper le sentier qui ramènera tranquillement au pas de l’Aiguille.

Maintenant, des bouffées d’air chaud et humide ont envahis le lieu. Le beau temps de l’aller a maintenant laissé place à une air très brumeux, au-dessus duquel les cumulus grossissent de manière beaucoup plus menaçante, l’orage se fait entendre au loin… Ne traînons pas, la descente du pas de l’Aiguille sera rapidement expédiée sous les premières gouttes. Fin de la balade vers 19h, sous la pluie, juste avant que de grosses averses ne viennent détremper la montagne.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin 2021

Dernière modification : 29 juin 2021

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Au fil de tes photos je me suis bien baladée....Quelle évasion dans ces paysages sublimes !
Merci pour le partage.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au Pas (…)

Sommet de la Montagnette (1972m) et la Croix du Lautaret (…)

Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure