Sure (2451m) et grande Sure (2485m) par Cuculet
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Mont-de-Lans (Les Deux Alpes)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h30
Magnifique belvédère sur le lac du Chambon, l'Oisans, le Taillefer et les Grandes Rousses, la grande Sure ne s'atteint que par de gros efforts sur des pentes herbeuses très raides, mais sans aucune difficulté technique. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Du Bourg-d’Oisans dans le département de l’Isère, suivre la D1091 en direction de Briançon. Juste avant le barrage du Chambon, tourner à droite sur la D213 et monter jusqu’à l’entrée de la commune de Mont-de-Lans. Tourner alors à gauche sur la petite route qui monte jusqu’au village de Cuculet. Rejoindre le haut de celui-ci et se garer au terminus de la route du Pré du Loup, face à une petite fontaine.
Précisions sur la difficulté
Pentes herbeuses très raides pour rejoindre la Sure (passages à 40°).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les 2 Alpes - Olan - Muzelle"
- Altitude minimale : 1321m
- Altitude maximale : 2485m
- Distance : environ 14km
- Horaires : comptez entre 5h00 et 6h00
- Balisage : type PR / couleur jaune, puis hors sentier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, (point coté 1321) partir en face sur le sentier de petite randonnée (PR) dont le départ se situe entre deux palissades, juste à droite de la dernière maison du haut du village.
Remonter les très bon, mais très raide sentier qui monte dans les bois, puis qui rejoint 360 mètres plus haut, le replat des Clots où se trouve une cabane en bois.
Peu après, laisser à droite le sentier qui redescend vers Mont-de-Lans, et poursuivre en direction de "la Fée" , "les Crêtes" (panneaux).
On se trouve alors, face à la base de la Sure, mais ses pentes sont trop raides.
Il faut donc la contourner par la droite en suivant le sentier balisé qui part en direction du refuge des Fées jusqu’à l’altitude approximative 1880m.
Là, laisser le sentier balisé, et partir à gauche (nord) sur une trace visible qui part sur des pentes herbeuses sévères afin de rejoindre la crête herbeuse de la Sure.
Il suffit alors, de suivre la crête jusqu’en haut en cheminant sur ses pentes herbeuses très raides (40 degrés par endroit).
À plusieurs reprises, on croit que l’on est arrivé, mais il s’agit de plusieurs ressauts herbeux situés sous la Sure.
On atteint celle-ci (2451m) au bout de gros efforts et on peut apprécier enfin, la présence d’un large replat qui remonte légèrement vers la Grande Sure (2485m), que l’on atteint sans difficulté.
La vue est impressionnante sur la vallée de la Romanche en contrebas et sur le lac du Chambon, qui par beau temps, présente une eau laiteuse de couleur turquoise du plus bel effet.
Descente : par le même itinéraire
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !