Suc de Sara (1521m), arête ouest
- Randonnée
- Monts du Vivarais / Ardèche / Borée
- Volcans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 2h00
Suc volcanique isolé au centre d'un vaste cirque. Ascension courte mais au final soutenu. Moins connu que ses prestigieux voisins, le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, il est plus difficile, le panorama, complètement différent reste magnifique. C'est peut être le plus beau des sucs. – Auteur : BA42
Accès
Le départ se trouve sur la D 215 qui relie Saint-Martial à Borée. Petit parking pour 4/5 véhicules à 1020m d’altitude. Panneau indicateur "SARA".
- Si l’on vient de Borée : parking à 2 km, dans la première épingle en direction de St-Martial.
- Si l’on vient de St-Martial : parking dans l’épingle, 2 km avant Borée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2836 OT
- Distance : 7 km
- Altitude de départ : 1020 m
- Temps de montée : 1h30/2h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre la piste, interdite aux véhicules. Presque horizontale, en un peu plus de 2 km, on va passer de 1020m à 1073m d’altitude au Coin de la Scie, brèche entre l’arête Nord-Ouest du Suc de Sara et un beau piton volcanique.
Plusieurs ruisseaux confluent à cet endroit. Franchir le pont et prendre sur quelques mètres la piste qui se dirige plein est.
A droite, une sente, marquée par un cairn, pénètre en forêt (photo), pas de balisage.
Suivre la sente très très raide, jusque sous l’arête rocheuse, dont on vient de contourner la base. Cette arête se développe sur 450 mètres de dénivelée.
Le sentier devient moins raide. Si on veut s’amuser, on peut gagner l’arête pour un bref parcours rocheux et aérien, mais sans véritable difficulté, à l’exception d’une petite brèche que l’on peut franchir d’un saut. Petit passage, qui rappelle en mineur les Arêtes de la Bruyère dans les Cerces. Sinon, suivre la sente en contrebas de l’arête.
La sente va ensuite continuer jusqu’au sommet soit par l’arête soit légèrement en contrebas, en versant Sud. Deux sentiers, venus du Sud, vont rejoindre l’itinéraire. Il faut toujours rester dans la direction de l’arête même si parfois le sentier est peu visible.
Le sommet est une crête étroite. Ce Suc, profondément érodé ne se présente pas sous l’aspect "pain de sucre" très commun dans cette région volcanique.
Situé au centre d’un vaste cirque, le Suc de Sara domine les profondes vallées confluentes de l’Eysse et du Pradal. Le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc sont les voisins les plus reconnaissables. Au loin, le Mont Pilat, les Monts du Forez, les Alpes et le Mont Blanc à 233 km.
Retour par le même itinéraire mais sans le passage par l’arête rocheuse.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
que la montagne est belle,
comment peut-on s’imaginer,
en voyant un vol d"hirondelle...
Bonjour,
Je reviens de Sara en partant du petit parking sur la route à 2kms de Borée et j’ai mis 2h30 aller/retour en prenant le temps de faire des photos tout le long de mon parcours. Mais l’ascension est quand même très raide au début et plus progressif sur l’arête, il faut tout de même une bonne condition physique.
Par contre quel bonheur !!!!!!!!!!! Et contrairement au Mézenc ou Gerbier de Jonc je n’ai croisé strictement personne (pour un 25 juillet) le pied !!!!
Je recommande fortement cette petite rando.
A votre disposition.
Christophe (schristophes@neuf.fr)
ça donne vraiment envie tout ça !!!!!!!!!!
En réponse à fab43, je viens de rentrer un itinéraire au départ de Montouse, la cote 1398. Ayant déjà gravi l’arête Ouest, je l’ai donc prise à la descente, ayant auparavant gravi l’arête Est. bien entendu, on peut faire la traversée dans la sens contraire en prenant l’arête ouest en bas, au Coin de la Scie, pour les plus courageux, où à mi pente.
on peut aussi partir du parking situé à la cote 1398 entre le gerbier et le Col de la Clede. On descend par un bon chemin jusqu’au Coin de la Scie puis on grimpe en une heure au Sara. On redescend Est Sud Est par une sente discretement balisée en rouge pour traverser le flanc sud du Suc et rejoindre les Ruines de Rouzet. Retour au parking. 3H00
Merci pour le topo.
Pour rebondir sur les propos d’Igor, la montée seule ne prend pas plus de 30min en montant correctement sans s’arrêter. Pour un randonneur débutant, il faut compter environ 1h / 1h15.
Bonjour, A l’Est bien sûr. C’était pour voir si les lecteurs suivaient.
Bonjour,
Belle randonnée. Le panorama du sommet est superbe.
Deux remarques sur le topo :
- Au coin de la Scie, la sente se trouve sur la route forestière orientée à l’est et on à l’ouest.
- La durée 1h30 correspond à un rythme très soutenu. 2h pour la grimpette jusqu’en haut semble plus raisonnable.
Merci pour votre topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.