Sommet du Charra (2844m)
- Randonnée
- Cerces-Thabor Hautes-Alpes Névache
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 10h
Longue randonnée à la frontière italienne. Elle passe sur des terrains variés, elle emprunte la via ferrata degli Alpini tracée sur une vire câblée, et mène à un sommet qui offre un panorama grandiose. – Auteur : Randoniste
Accès
De Briançon, prendre la direction de Montgenèvre, puis la route de la vallée de la Clarée.
Avant Névache, prendre le col de l’Échelle.
Environ 2 km après ce dernier, avant les premières épingles de la descente, le sentier démarre à droite au "Mauvais Pas". Se garer sur le parking à gauche.
Précisions sur la difficulté
- La Via degli Alpini est aérienne mais câblée quoique… voir photos
- L’arête Est du Charra est très bien balisée de points rouges et de cairns et ne pose pas de problème d’itinéraire, mais elle requiert une attention expérimentée et l’usage des mains.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3535 OT
- Altitude minimum : 1779 m
- Altitude maximum : 2844 m
- Dénivelée cumulée : 1700 m
- Horaire : 10 h
Balisage
- Balisage rouge et blanc de GR jusqu’au col des Acles
- Panneau jusqu’au col della Mulettiera
- Balisage rond rouge et cairns jusqu’au sommet
- Trace cairnée pour le retour jusqu’au col des Acles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (1779), traverser la route et suivre le GR jusqu’au col des Acles. Il monte en réservant de jolis coups d’œil sur l’Aiguille Rouge, le Cheval Blanc ; il longe la Côte Névachaise ; il passe sous le Guiau, sous le Pas des Rousses et ses sculptures de cargneule avant de descendre sous la Tour Jaune de Barrabas. Du col (panneaux) passer non loin de l’ancien poste des Acles et se diriger vers le col della Mulattiera (panneaux).
Prendre la trace balisée de points rouges sur l’arête Nord rocheuse du Charra pour rejoindre la vire de la Via degli Alpini qui traverse le versant Nord du Charra pour mener juste au-dessus du col de la Grande Hoche.
De là, suivre l’arête Est du sommet du Charra, en contournant des pointes par le côté Sud-vallon des Acles. Au sommet le panorama est vaste vers les Écrins, le Thabor, la Vanoise, le Queyras.
Retour
Rejoindre le col de la Grande Hoche, puis descendre côté français par une trace cairnée qui démarre Sud-Ouest et va conduire, par une longue traversée, sous l’ancien poste des Acles, en longeant la face Sud du Charra vers 2200m.
Rejoindre le GR et gagner le col des Acles.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.