Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) par Barles
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Barles
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h00
Une très belle course en boucle dans les préalpes de Digne, comprenant l'ascension de deux très beaux sommets que sont la Laupie (2025m) et le Clot Ginoux (2112m), voisins de celui des Monges (2115m). – Auteur : Agarock
Accès
De Digne (04), rejoindre Barles par la D900A, ce qui vous permettra d’admirer la superbe clue située un peu avant le village.
Se garer sur la place principale.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3439ET SEYNE - CHABANON - GRAND-PUY
- Distance : 16km
- Départ : 990m
- Sommet : 2112m
- Dénivelé : environ 1300m
- Temps de montée : 3 heures
- Temps de descente : 2 heures
- Balisage : P.R balisé jaune "Tour des Monges" au départ, puis hors sentier sur la crête de la Colle jusqu’au Clot Ginoux. On récupère le G.R.6 jusqu’au col de Clapouse, puis on récupère le P.R.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre village, monter par un passage avec une rampe en direction du château en ruine. Le sentier monte au-dessus du village et coupe à plusieurs reprises une petite route carrossable.
Après avoir atteint les ruines du château, continuer sur le sentier balisé jusqu’à un replat pour déboucher un peu plus haut sur une croupe (1251m) au niveau d’un bois. Passer une petite bosse par les terrasses herbeuses et on débouche sur la prairie des Cabanes (1250m).
Continuer sur la pente herbeuse et repérer la crête évidente qu’il faudra suivre jusqu’au sommet de la Laupie.
Auparavant, il faut suivre une sente pas toujours évidente qui contourne généralement des bosquets de végétation assez denses.
Se frayer un chemin en contournant la plupart du temps par la gauche.
Passer une cabane de chantier, toujours sur une croupe herbeuse arrondie et gagner le sommet de la Laupie (2025m).
Là, le Clot Ginoux est bien visible. Descendre au col herbeux (1945m) afin de remonter la crête parfaitement visible jusqu’au sommet du Clot Ginoux (2112m).
Descendre du sommet et rejoindre le col herbeux, puis suivre la variante du GR6 qui part vers l’ouest et qui passe au-dessus d’une forêt de mélèzes.
Traverser un ravin et rejoindre la crête du col de Clapouse avec la montagne des Monges qui nous fait face.
Du col, récupérer le balisage jaune du P.R "tour des Monges" et le suivre pour rejoindre le vallon de la Descoure et le village de Barles.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
je trouve que la rando sur les cretes de l’oratoire jusqu’à clot ginoux en passant par la laupie sont plus sympas à faire en partant du coté d’esparron , l’ambiance étant un peu plus alpine en versant nord. le panorama , dans tous les cas , étant magnifique jusqu’au mont ventoux et le diois
Cette rando est belle mais pas super simple et je la qualifierai d’un peu difficile pour la raison suivante : en plus du dénivelé cumulé de 1300m, toute l’ascension (à partir du château de Barles jusqu’au 1er sommet (La Loupie) n’est pas balisée et et ni tracé (si ce n’est les nombreux petit traces de chèvre par ci par là). Sur la crête peu de chance de se tromper de direction mais on louvoie souvent entre les arbres à la recherche de la meilleure trace. La partie du GR6 à la redescente du Clot Ginoux jusqu’au col de Clapouse est encore moins bien tracée (en fait pas duout, il ne doit pas y avoir beaucoup de passage !), casse pâte car le pied est souvent en devers et non à plat, et le balisage du GR6 faut défaut au moment ou on en a le plus besoin, à l’approche du col de Clapouse. Mon itinéraire ne va pas jusqu’au col de Clapouse mais coupe avant pour rejoindre le refuge de Seignas.Une fois au refuge, on retrouve un sentier normal.
La trace GPX de cetet rando : visugpx.com/?i=1404768425...
Extrait d’un site sur le Mercatour.
• Barles
Dans son roman Les courriers de la mort, l’écrivain à succès Pierre Magnan commençait ainsi : "Sur la porte du cimetière de Barles, il y a une boîte aux lettres". Cette phrase attira beaucoup de curieux, désireux de vérifier la présence de cette mystérieuse boîte aux lettres. En fait, il existait effectivement une boîte sur la porte du cimetière de Barles ; non pas pour les morts, mais pour les vivants du hameau perché du "Château". Le facteur, ne souhaitant pas s’éreinter à monter aussi haut, se contentait de laisser le courrier un peu plus bas, en l’occurrence, au cimetière. Depuis, une adaptation télévisée du roman a été réalisée, et une nouvelle porte, avec boîte aux lettres, a été mise en place à l’entrée du cimetière. Elle y est restée depuis.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.