Sommet de la Fréma (2747m) et le Cairas (2681m) en traversée, par le Pont de la Serre
- Randonnée
- Mercantour Alpes de Haute-Provence Colmars
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h
Quels superlatifs pourrais-je encore employer pour décrire cette contrée du Haut Verdon ainsi que cette traversée dantesque... De simples mots ne seront jamais à la hauteur de l'expérience vécue, de la véritable beauté des lieux, de l'amour que l'on porte à la Montagne... Allez-y, vivez ces instants hors du temps, enlacez l'éternité... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Saint-André-les-Alpes ou du col d’Allos, rejoindre le val d’Allos.
Entre Villars-Colmars et Colmars, bifurquer en direction du lotissement de Miégessoles et de la route forestière du Pont de la Serre (pancarte).
Suivre le grand lacet principal de la piste. Après une grande traversée en balcon sur le ravin encaissé de la Lance, gagner le parking avant la barrière.
Précisions sur la difficulté
C’est un parcours alpin d’envergure destiné à des montagnards aguerris ayant la capacité d’évoluer en terrain raide, escarpé et aérien.
- Montée hors sentier raide et soutenue pour atteindre l’arête nord-ouest du Sommet de la Fréma, dont l’ultime ressaut demande de louvoyer des petites barres rocheuses dans des pentes de pierrailles raides extrêmement délitées.
- Traversée des arêtes entre Fréma et Cairas escarpée et aérienne.
- Descente très raide à partir du Cairas pour rejoindre le Clot de l’Aï, dont un ressaut où il faudra poser les mains.
- Hors sentier facile au Clot de l’Aï afin de retrouver le sentier balisé du ravin de Bressenge.
Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :
TOP 25 3540 OT Barcelonnette
TOP 25 3541 OT Annot - Altitudes remarquables :
Départ : 1636m
La Fréma : 2747m
Le Cairas : 2681m - Dénivelé cumulé : environ 1400m
- Distance totale : environ 17 km
- Horaires : comptez 8h à peu près
- Balisage :
PR (jaune) et pancartes pour le sentier des lacs de Lignin par Bressenge.
Hors sentier pour l’accès aux sommets, leur traversée, et le Clot de l’Aï. - Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
Avant de partir, j’avais en tête de rallier la Pelonnière de la Fréma et son sommet, non pas par l’arête infranchissable hors escalade sérieuse, mais en descendant dans le haut ravin des Juges puis en remontant en face le versant nord du Sommet de la Fréma afin d’accéder à son l’arête nord-ouest.
Au-dessus de la cabane des Juges, j’ai donc emprunté le sentier en direction de Ratery vers la cabane de Grand Paul, remonté le versant sud-ouest de la montagne homonyme. Le doute quant à la faisabilité du projet s’est immiscé, et l’envie d’enchaîner la Fréma et le Cairas était plus importante ce jour-là. Afin d’éviter un but, j’ai coupé directement vers le ravin des Juges et les pentes du Sommet de la Fréma, en suivant peu ou prou l’itinéraire d’Afkalizebone dans son topo : Sommet de la Fréma (2747m) par la forêt de Ratery.
Dans le topo présent, je décris un itinéraire plus direct pour atteindre ces pentes terminales par un couloir d’avalanches qui ont dévasté la forêt. Celui-ci est évidemment observable sur les photos aériennes du Géoportail.
Le Sommet de la Fréma par le Pont de la Serre
Du parking, emprunter la piste après la barrière jusqu’à la pancarte au niveau du pont sur la Lance que l’on franchit en prenant la direction des lacs de Lignin par Bressenge.
La piste effectue deux larges lacets. Ignorer au passage le chemin du gîte de la Fuchière.
Plus haut, l’itinéraire balisé quitte la piste pour un sentier. Après une passerelle, déboucher sur l’alpage de la cabane des Juges. Poursuivre la montée en rentrant à nouveau dans un bois de mélèzes et recouper la piste quittée plus tôt.
- Il est possible de rester d’emblée sur cette piste. C’est d’ailleurs à son point haut que l’on trouvera l’intersection du sentier provenant de Ratery.
Sortir rapidement dans un couloir d’avalanche où de nombreux troncs sont couchés à terre. C’est à cet endroit précis que l’on quitte le sentier pour remonter dans cette trouée en direction du raide versant sud-ouest du Sommet de la Fréma.
Remonter au mieux ce raide ravin afin d’atteindre les pelouses clairsemés de quelques mélèzes. Bien repérer dans l’axe, l’accès à l’arête nord-ouest du Sommet de la Fréma.
Grimper les pentes de pierraille dont la déclivité s’intensifie au fur et à mesure... Le terrain extrêmement délité est rude... Sortir les tripes ! Louvoyer au plus simple les petites barres rocheuses et prendre pied sur l’arête nord-ouest.
Au début aisée, l’arête se redresse vivement en direction du sommet que l’on atteint au prix d’un effort supplémentaire... récompensé à la hauteur du panorama dévoilé de là-haut !
Traversée vers le Cairas et descente sur le Clot de l’Aï
Descendre plein sud dans la pente pour rejoindre l’arête sud-est et la parcourir en se tenant sur la droite (sud). La progression devient de plus en plus aérienne, le dévers à main droite est de plus en plus raide, si bien qu’un ressaut se désescalade plus aisément que de le contourner...
Rejoindre le collet avec le Cairas et remonter son versant nord, débonnaire mais raide. Gagner le fil de l’arête faîtière que l’on traversera.
Après une courte descente orientée au sud-ouest, piquer brièvement au sud afin d’éviter la partie haute de la barre rocheuse ceinturant le bastion sommital. Désescalader néanmoins un raide ressaut pour prendre pied dans le versant sud-ouest dominant les cabanes du Clot de l’Aï.
Descendre la raide croupe sud-ouest, bien raide dans la partie basse juste avant de rejoindre la crête séparant le Clot de l’Aï du Trou des Juges. Puis rejoindre aisément les cabanes en plongeant à main gauche.
Variantes de retour au Pont de la Serre
S’orienter au sud pour traverser les prairies du Clot de l’Aï. Après avoir dépassé la Cougnasse, tirer plein sud-ouest pour récupérer le sentier balisé des lacs de Lignin par Bressenge.
À partir d’ici, on peut rentrer directement par le ravin de Bressenge. Il est possible également de rendre visite aux lacs de Lignin, puis de revenir par le sentier balisé par Mouriès en rive gauche et en balcon sur le ravin de Bressenge.
(Après ces dernières péripéties, rien ne sert de détailler plus l’itinéraire de retour de surcroît balisé évident à la lecture de la carte !)
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci Jean pour ton retour.
Je suis adepte de ta dernière remarque : sur le fond, savoir si l’on est dans le Mercantour, ou pas, n’est qu’accessoire lorsque la beauté des paysages nous laisse sans voix...
Salut, merci et bravo pour ce magnifiques topo dans ...la partie ouest du massif du Mercantour 😉 C’est un vaste débat cette question de savoir si le Mercantour se limite à (grosso modo) la crête frontière ou s’il s’étend jusqu’à la vallée du Verdon.
Personnellement, je suis plutôt adepte de la seconde option, c’est vrai que les paysages sont très différents entre le secteur Gélas/Argentera et le Haut Var/Haut Verdon mais c’est précisément cette variété qui fait la magie du massif selon moi, sachant que tout cela se relie très facilement via diverses cols et passages. Et quand on vit dans le coin, ce qui fût mon cas pendant longtemps, on ne se pose pas trop la question et on est ravi de passer d’un week-end à l’autre des steppes des lacs de Lignin aux à-pics de la Cime de Cougourde 😉
En tous cas, encore bravo pour cet itinéraire d’ampleur et les photos superbes !
Oui en effet, ce serait plus pratique quand même !
Bonne virée dans le Mercantour alors !
L’idée, c’était de cocher une case comme pour les itinéraires de vertige et ça éviterait aussi de le recoller sur tous les topos antérieurs.
Le Mercantour… j’y retourne sûrement cette année !
Merci Sylvain et Rab !
Sylvain, je n’ai pas vraiment l’impression d’être dans le Mercantour, en parlant de massif, qui est plus vers la Tinée, la Vésubie, la Roya. Un peu comme le vallon de la Jarjatte qui fait parti du PNR du Vercors !
Rab, bravo à toi aussi ! Peut-être une belle sortie à paraître un de ces quatre alors...
Bravo, pour cette formidable traversée, pour moi une des plus belles de la Vallée du Haut Verdon ! Je l’ai faite aussi, dans le sens opposé et en descendant par la Face Sud de la Fréma. Photos superbes, surtout sur Le Cairas et les Aiguilles de Pelens !
Encore bravo !
A+
Hello Dyn’s et michel !
Superbe parcours Arnaud, je connais peu le Mercantour, mais ton topo me donne très envie de le découvrir !
Encore une fois de belles photos !
Merci Michel pour ton retour.
Ctrl-C, ctrl-V, et le tour est joué ! Dorénavant, les touristes (sans être péjoratif) seront prévenus !
Pour sûr que tu prendras un grand plaisir à découvrir ce secteur sauvage dont les variantes paraissent infinies !
Je ne connais pas ce secteur, et c’est vraiment une très belle traversée !
Tes notas sont intéressants. Ce serait une bonne idée de pouvoir cocher (ou non) un nota automatique sur certains topos :
Pour les itinéraires qui exigent d’avoir de l’expérience, de savoir s’orienter et progresser sur des terrains wilderness, ou dès qu’on sort des sentiers battus (non "gps compatibles)..
Cela éviterait d’écrire un nota à chaque fois qu’on rédige un topo de cette nature.
Démocratisation de la montagne = rehaussement des garde-fous !
Encore Bravo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !