Le Cairas (2681m) par le Pont de la Serre

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Voici un sommet peu couru du Haut-Verdon, assez difficile d'accès, mais son aspect sauvage et le panorama qu'il réserve méritent bien quelques efforts... – Auteur :

Accès

En venant du bas de la vallée (Annot, Colmars les Alpes, Digne, etc.) : Remonter la RD908 en direction du Val d’Allos. Dépasser Beauvezer. 200 mètres avant l’entrée dans Colmars, prendre la petite route sur la droite "lotissement de Miegessoles".
En venant du haut de la vallée (Allos) : Par la RD908, dépasser Colmars. A 200 mètres, prendre la petite route sur la gauche "lotissement de Miegessoles".
Suivre la route qui se transforme rapidement en piste forestière sur (6 km au moins). Une première épingle, ne pas rater au prochain croisement la piste à gauche direction Pont de la Serre. Une courbe et on rentre dans le ravin de la Lance. Poursuivre jusqu’au parking.

Précisions sur la difficulté

  • Orientation : des bases correctes sont nécessaires, notamment pour éviter les ressauts rocheux qui parsèment le parcours
  • Pentes : elles sont assez soutenues tant à la montée qu’à la descente. Le parcours est rarement aérien cependant.

Les infos essentielles

  • Cartes : IGN TOP 25 n°3541OT "Annot - Saint André les Alpes" & IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos"
  • Altitude de départ : Parking du Pont de la Serre, 1630m
  • Point culminant : Sommet du Cairas, 2681m
  • Temps de parcours : environ 5h30 heures sans les pauses
  • Distance : environ 13 kilomètres pour cette boucle
  • Balisage : la majeure partie du parcours se déroule hors sentier, sinon les portions de sentier proches du Pont de la Serre sont bien balisées (rectangles jaunes)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Période conseillée : Sortie effectuée mi-septembre 2016. Elle devrait être réalisable de fin juin à début octobre, selon les conditions d’enneigement bien sûr.
  • Patous : Les cabanes pastorales indiquent la présence de nombreux troupeaux et donc votre route risque de croiser celle des moutons et bien sûr celle des patous. Un petit rappel sur la conduite à tenir ici.
  • La route d’accès : Il s’agit véritablement d’une piste, et elle est longue de quelques kilomètres. L’idéal est de disposer d’un véhicule tout-terrain, au minimum d’une voiture avec une garde au sol haute et qui ne craint pas les cahots !

Le parcours :

Départ du parking de la Serre. Gagner de suite le ruisseau de la Lance et le traverser pour passer en rive droite. Une sente nous fait traverser un chapelet de bâtisses et de chalets. Bien repérer la sente qui se poursuit en montant vers le Sud-Est pour gagner l’épingle de la route forestière.

On poursuit en montant jusqu’à une passerelle, puis on longe la zone de parcage devant la cabane pastorale des Juges. Poursuivre la montée sur le sentier toujours vers le Sud-Est jusqu’aux deux cabanes de Bressenge.

Aux cabanes, on part vers le Nord-Est dans le large couloir entre les 2 passages rocheux (vague sente). On atteint le replat aux environs du point coté 2012. C’est ici que l’on entame la grosse montée le long de la crête partant vers le Sud-Est. La montée est assez soutenue, mais un chemin discret vous aide à garder le cap. Remarquez le changement de roche : on passe des crayons de marnes calcaires aux blocs de grès roses. Contourner par la gauche le ressaut rocheux aux alentours de 2340 mètres, et regagner la crête.

Franchir un monticule rocheux juste avant la baisse au point coté 2378. On suit toujours la crête maintenant orientée vers l’Est sur une selle herbeuse, mais la pente douce ne va pas durer : on attaque les quelques 230 mètres de D+ nous séparant du sommet par une progression soutenue le long de la crête. Naviguer au mieux entre l’arête Est et Sud pour trouver son chemin, un petit passage nécessite de s’aider des mains. Le sommet n’est plus très loin. Cette montagne discrète, dans l’ombre de la Fréma, possède un cairn presque inexistant qui en dit long sur le peu de visites qu’il reçoit. La vue sur cette cime est néanmoins impressionnante, même si des nuages venant du Nord-Est ne m’ont pas permis de l’apercevoir entièrement.

Nous redescendons dans le cirque de la face Nord. Les éboulis parfois assez fins permettent de gagner du temps pour perdre de l’altitude en allant droit dans la pente. Gagner le replat herbeux, aller à son extrémité à l’endroit où prend naissance un ruisseau : trop à gauche ou à droite il y a des barres rocheuses. Descendre au mieux dans le ravin, plus ou moins en suivant le fond du vallon.

La pente s’infléchit maintenant. En rive droite du ruisseau, vous devriez trouver une modeste sente partant vers le Nord-Ouest. Elle va s’engager dans un bois de conifères. Elle va finir par rejoindre le sentier de l’aller, un peu avant d’atteindre la cabane pastorale des Juges. D’ici, l’itinéraire est identique à celui emprunté à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 2 décembre 2021

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Rectification : je viens de situer la combe du Cairas qui est expo sud-est, je pensais à la combe nord par le Trou des Juges !

Et tentante ! Je n’y avais pas pensé...
Ça sent le trip printanier de 3, 4 jours tout ça !

La combe du Cairas : elle est bien bonne 😀

Merci pour ta réponse.
Du coup, il vaudra mieux à l’automne pour cette nouvelle boucle car j’aurai besoin d’un terrain sec.
D’ici là, je viendrais peut-être tenter le couloir nord du Grand Coyer en neige de printemps !

Coucou,
alors je ne connais pas la date exacte mais les troupeaux présents dans le Haut-Verdon (c’est à dire environ une trentaine quand même) montent en estive en général vers le mois de mai il me semble. A priori le gardien des Lignin, si c’est toujours le même, n’est pas des plus commodes...
Bonnes randonnées !

Salut Marc,
Une petite question... Quand est-ce que les moutons montent à Lignin ?
Je (re)zieute les topos du secteur, dont celui-ci qui donne particulièrement envie ! Mais surtout, j’ai en tête une nouvelle boucle avec une nuit à la cabane de Lignin, que je vise pour le mois de juin (pour changer de l’ambiance de l’automne).

MARGOUILLAT83

31.10.2020
Merci pour la topo très utiles !! 2 petites parties un peu "techniques" mais effectivement sommet à faire !!
Pour ma part, j’ai effectué l’aller par les cabanes de Bressenge, la crête qui descend Est et la superbe ascension. Plus sûre en période de transition si l’on n’est pas équipé de crampons.
Descente par la même arrête et "sur le plat", j’ai coupé pour rejoindre direct vers les cabanes du clot d’AI. Ensuite les lacs des lignins, sommet du carton et descente par le ravin de Mouriès.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de Lignin (2270m) par le Pont de la Serre

Cabane de Mouriès (2035m) par Colmars

Lacs de Lignin par Ratery