Sommet de la Crête d’Âne (2042m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
5h

Faire le tour de la Crête d’Âne est déjà une merveilleuse randonnée. Pour pimenter un peu les choses et se frotter plus intensément au terrain dévoluard, monter à son sommet ravira les amoureux du massif. – Auteur :

Accès

De Saint-Etienne-en-Dévoluy, suivre la route du col du Noyer, puis prendre en direction de l’Enclus.
Continuer vers la station de l’IRAM et poursuivre sur la route étroite qui devient rapidement une piste.
Se garer à proximité d’un pylône (pas dessous) ou prendre à gauche dans la forêt et se garer au parking de la Cabane de l’Avalanche.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation "moyenne" jusqu’au 1er sommet cairné :
    • Cheminement hors sentier
    • Gradins rocheux sous le point 2019
    • Traversée de pierrier
    • Passage sur une vire aérienne mais assez large
      Cette vire est très exposée aux chutes de pierres que peuvent provoquer des chamois. Casque indispensable et ne pas s’attarder dans cette montée !
  • Cotation "difficile" si on va jusqu’au bout de la crête :
    • Progression exposée
    • Pas de II à escalader et désescalader
    • Vire étroite

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
  • Altitude minimale : 1532 m
  • Altitude maximale : 2042 m
  • Distance : environ 8km
  • Balisage : PR (jaune) jusqu’au Chalet du Vallon d’Âne. Plus de balisage ensuite, mais sente très marquée jusqu’au col entre le Vallon d’Âne et le Vallon Froid. Hors sentier pour le sommet de la Crête d’Âne. Descente N de la Crête cairnée. Retour balisé PR.

Tracé donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre le balisage jaune en direction du Vallon d’Âne. Rapidement, on quitte la piste main gauche pour suivre un sentier qui passe en forêt et monte un peu raide au départ.

Ce sentier s’adoucit et passe à proximité d’une bergerie (point 1698). Au pied du Chalet du Vallon d’Âne (point 1767), suivre la sente bien marquée qui traverse le Vallon d’Âne et conduit à un col (étrangement sans nom et non coté), entre ce vallon et le Vallon Froid.

Gagner le point 2019 en suivant la ligne de crête plein nord. Descendre en suivant le fil et rejoindre une baisse au pied de l’imposante proue de la Crête d’Âne.

Cette montée - descente est purement esthétique, mais vaut largement les quelques efforts consentis !

Basculer brièvement dans le Vallon Froid et descendre un peu en empruntant le sentier. Le quitter pour prendre la direction d’une vire à chamois bien marquée sous les falaises abruptes de la Crête d’Âne.

Traverser un pierrier en s’aidant de drailles et emprunter la vire (passage exposé aux chutes de pierres) jusqu’à gagner un replat herbeux (point 1971).

De là, l’accès au sommet est évident, il faut juste se frayer un chemin dans la végétation basse.

Jusqu’ici, les difficultés sont "moyennes", en poursuivant sur la crête, cela devient "difficile" et l’itinéraire est à faire en aller-retour.

Un premier ressaut doit être désescaladé (exposition forte) et après une courte remontée herbeuse, un autre plus simple lui succède. Rapidement, on ne peut plus progresser sur le fil, il faut alors basculer légèrement versant est pour prendre pied sur une vire étroite. Celle-ci contourne le ressaut rocheux et donne accès à de raides gradins à descendre. Remontez la pente herbeuse et vous y êtes !

Revenir au replat (point 1971) et bien repérer des cairns qui facilitent la progression dans la végétation basse (j’en ai ajouté quelques-uns). Progressivement, on bascule dans le versant est de la Crête d’Âne et la piste qu’il faut rejoindre est visible d’assez haut.

Sur la piste, prendre à gauche pour monter au Chalet du Vallon d’Âne puis revenir à la bergerie contournée à l’aller.

Hors période d’estive, on peut rejoindre plus rapidement le sentier qui descend vers la Cabane de l’Avalanche, en évitant le passage par le Chalet du Vallon d’Âne et en prenant la piste qui conduit directement à la bergerie (point 1698).

Prendre le sentier à droite (balisé) pour descendre à la Cabane de l’Avalanche. Parvenu à celle-ci, tourner à gauche sur la route forestière qui ramène rapidement au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 octobre 2023

Crédits : Merci à Michel pour son topo du Tour de la Crête d'Âne qui m'a inspiré cet itinéraire !

Dernière modification : 12 octobre 2023

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 3 | 1 avis )

3 / 5

La crête est composée de 4 bosses (1, 2, 3 et 4 du nord au sud). Le topo de Peyuko décrit l’accès aux bosses 1, 4 puis 3. La bosse 3 étant un bonus du sommet (la bosse 4, à 2042 m). Pour aller du sommet (la bosse 4) à la bosse 3, c’est franchement expo quand il faut désescalader cette brèche profonde ... mais ça le fait !
Juste un mot pour dire qu’apparemment il doit être possible d’accéder à la bosse 2 après avoir traversé la bosse 1 ; ça ressemble beaucoup à l’accès à la bosse 4 (une draye de chamois sur une rampe oblique caillouteuse puis une pente herbeuse jusqu’au sommet) ... à tester ... quoiqu’il en soit, il faut en descendre pour aller aux bosses 4 puis 3 (pas de continuité sur l’arête.

Je ne doute pas que tu iras y faire un tour Michel !

Photos vraiment très aériennes.
"J’y pense et puis j’oublie" ; on connait la chanson ... et bien voilà ce qui arrive quand on délaisse le Dévoluy trop longtemps !
On devient le simple spectateur de beaux topos 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Crête d’Âne

Coste Belle (2250m) en boucle par le Vallon de Corne, le Pas (…)