Sommet Est du Signal du Lauvitel (2883m) par le Vallon de Valsenestre et le Cros du Foulet
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Valjouffrey
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1850m
- Durée :
- 9h00
Course de montagne difficile, autant par son dénivelé, que par la recherche des meilleurs passages pour surmonter ce sommet. Bien sûr, cette course de montagne est réservée aux personnes ayant l’habitude du terrain hors sentier, avec des passages exposés. Les enfants ne seront pas admis en ces lieux. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, à l’entrée du hameau de Valsenestre.
- A la Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues par la D.26 et D.526. De ce dernier, prendre à droite la D.117 pour entrer dans la Vallée de la Bonne en direction de la Chapelle-en-Valjouffrey. Prendre à gauche peu avant ce village, en direction de Valsenestre. Se garer à l’entrée du hameau, un parking est prévu et aménagé à cet effet.
Précisions sur la difficulté
- Longue course de montagne, pour la totalité du parcours cité.
- Pratiquement hors sentier, mis à part l’accès à la Cabane du Vallon.
- Vallons raides, passages déversants, petite escalade et désescalade facile, mais exposée.
- Recherche d’itinéraire.
PRÉCAUTIONS
- Entreprendre cette course, impérativement par temps clair et stable.
- Effectuer cette course par temps de pluie ou de brouillard est à proscrire.
- Crème solaire recommandée.
- Chapeau, pantalon de rando et T-shirt manches longues recommandés.
MATÉRIELS
- Carte, boussole, lunettes de soleil nécessaires.
- Altimètre, GPS, recommandés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
- Altitude de départ : 1290m
- Altitude atteinte : 2883m
- Distance : environ 14,5 km en boucle
- Positions GPS du sommet Est du Signal du Lauvitel
- Longitude : 6.048° - Latitude : 44.939°
- Balisage :
- Jaune pour la Cabane du Vallon, puis plus rien.
- Quelques cairns sur le haut de la course. Blanc/rouge du GR.54B pour la 3e solution.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
- Le tracé proposé en boucle comprends la 3e solution.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
.-* Randonnée effectuée le 05/07/2015.
- Participants : Claude et moi-même.
LE VALLON DE VALSENESTRE
Pénétrer dans le hameau, au fond de ce dernier, devant le Gîte d’étape Le Béranger, un panneau nous indique la Cabane du Vallon. Le sentier suit la rive gauche du Rif, puis saute sur sa rive droite.
Il poursuit son ascension dans le fond du vallon, pour escalader le sentier désormais aérien pour franchir la falaise.
Il débouche dans l’alpage, où une simple trace, et quelques cairns, nous dirigent vers l’ouest devant la Cabane du Vallon 1978m.
- Le Pas de l’Aiguille devient évident vu d’ici.
LE CROS DU FOULET
Monter vers le nord, sur la pente herbeuse et raide en rive gauche du Ruisseau du Vallon. Vers l’altitude de 2250m, franchir le torrent asséché suivant la saison.
Saisir une trace, pour effectuer une traversée ascendante vers ouest sud-ouest, pour viser une petite aiguille, ou plutôt un rocher vu d’ici.
On franchit ainsi le Pas de l’Aiguille.
- A l’ouest, le promontoire du Rognon 2544m se dévoile, à ses pieds, le Vallon de Cumina. Regarder au nord-ouest, la pointe du Cros du Foulet cotée 2644m.
Partir alors nord-ouest, sans descendre dans le vallon. Rester plutôt sur la pente herbeuse en dévers. Elle est bientôt remplacée par un pierrier déversant également.
Vers 2500m, traverser vers l’ouest, pour se trouver au bord du ravin, où se jette le Ruisseau de Pisse Rousse dans le Vallon de Cumina.
- Vue plongeante sur Valsenestre.
Montée raide vers le nord, la pente herbeuse, jusqu’à un petit col s’ouvrant sur un petit vallon pierreux peu pentu, sous la cote 2644m du Cros du Foulet. On arrive maintenant sur un replat vers 2600m
Rejoindre sud-ouest, la butte du Cros du Foulet pour la vue sur le Lac Labarre le Col de la Roméïou, la crête, de la Tête des Chétives et ce jusqu’à l’Arcanier.
SOMMET EST DU SIGNAL DU LAUVITEL
Repérer du replat, ou du sommet du Cros du Foulet, l’arête morainique au nord-est toute proche. Remonter cette arête, franchir un petit col la séparant de l’arête orientée nord-sud, issue du point 2855m.
Après avoir passé le petit col, repérer une petite selle, qui s’atteint par un bout de pente herbeuse devenue terreuse.
- Un cairn est posé sur ladite selle.
Effectuer alors une traversée ascendante nord-est, assez pénible, très déversante, dominant le Vallon de Cumina. On atteint de ce fait, l’arête sud issue du point 2855m.
- On domine maintenant, le Vallon de Valsenestre, la Cabane du Vallon et surtout, la Brèche du Lauvitel en contrebas.
Gravir l’arête, jusqu’à atteindre la base d’un petit couloir rocheux. Ce court couloir se remonte facilement avec de bonnes prises. Sortir à gauche à mis parcours, pour passé sous une petite dalle inclinée.
Contourner ainsi par le sud, donc à gauche, le ressaut au-dessus du couloir. Effectuer une petite traversée sur le flanc sud, sous le fil, quelques rares cairns.
Evoluer dorénavant sur le fil, peu raide, jusqu’à un petit col dominant à gauche le Cros du Foulet, et à droite, la Brèche du Lauvitel.
Franchir cette difficulté en étant relativement vigilant, les mollets commencent à flageoler. S’ensuit une petite escalade facile, puis une petite vire permettant de passer sur le versant du Lauvitel, le point 2855m.
L’arête devient désormais très facile, descendre au nord sur le large col, encombré d’un névé que nous voyons du Cros du Foulet.
Le sommet est, du Signal du Lauvitel, sera atteint facilement, en montant l’arête qui suit vers le nord-ouest.
- Coiffé d’un gros cairn, au nord, le panorama sur le lac Lauvitel, entre l’Aiguille de Venosc et la Pointe de Confolens, sera votre récompense pour l’effort engagé.
DESCENTE
Bien évidemment, par le même itinéraire.
DEUXIÈME SOLUTION
Revenir au Cros du Foulet, pour descendre par le topo ici.
- Soit vous poursuivez le cumul en dénivelé.
TROISIÈME SOLUTION
Revenir au Cros du Foulet, descendre le vallon de montée en restant au centre. La pente est raide et pierreuse. Contourner au plus tôt la roche, pour accéder au Vallon de Cumina.
Effectuer alors une traversée entre les courbes de niveau 2250/2300m, en traversant le Ruisseau de Pisse Rousse. Escalader la pente herbeuse, pour se trouver sous la roche issue du point 2289m.
Un couloir se remonte, puis rejoint à droite, l’arête herbeuse au-dessus du point cité.
On gagne le Rognon 2544m, par la raide pente herbeuse.
Descendre son flanc est, pour accéder à la rive sud du Lac Labarre. Suivre la variante du GR. 54 balisée blanc/rouge. Elle dévale la Combe Guyon, puis la rive droite du Ruisseau de la Fayolle, qu’elle enjambe sur une belle passerelle.
Poursuivre la descente sur la rive gauche, il s’écarte de la combe, le sentier devient aérien, doté de câbles. Il retrouve Valsenestre après une descente vers l’Est.
HEBERGEMENT
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Un détail parmi d’autres, les feuilles des primevères se présentent sous la forme d’une rosette à la base de la tige, ce qui n’est pas le cas ici. L’avantage de ta photo est qu’elle montre bien cette organisation. @+
Merci une nouvelle fois Philippe, et elle vont être nombreuses mes erreurs.
Je l’ai toujours connue sous le nom de Primevère farineuse.
Bref comme j’ai à faire à un connaisseur je corrige.
Encore merci Philippe.
Bonjour Patrice,
Sauf erreur, la Primevère farineuse est en fait un Lychnis. @+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !