Sire Mouton (1489m), les Grands Crêts, par Pleynon
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 3h
Sire Mouton, c'est le joli nom local du sommet des Grands Crêts, longue crête rocheuse courant de l'Émeindras jusqu'au Pas de la Branche. Très beau belvédère sur le Grésivaudan, c'est un endroit paisible où il est facile de laisser le temps filer avec ses pelouses accueillantes, ses jolies fleurs et ses beaux papillons au printemps. Partir de Pleynon et de sa prairie bucolique permet de réaliser une balade facile à l'écart des foules dans un bel environnement forestier avec quelques jolies vues sur la Chartreuse. – Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Accès
D57b, entre Saint-Hugues-de-Chartreuse et le Col du Coq, altitude 1299m.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire facile mais sans balisage.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
- Altitude minimale : 1299m
- Altitude maximale : 1483m
- Horaires : comptez entre 2 et 3 h A/R
- Balisage : aucun hormis un passage rouge et blanc entre le Col de la Faîta et l’Émeindras.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Pleynon, 1299m, suivre le panneau indiquant le Col de la Faîta. La piste longe la prairie de Pleynon, ses vieux arbres et sa cabane avant de s’enfoncer dans une forêt qui fleure bon la Chartreuse. Sans autres embûches que quelques zones fréquemment très boueuses, on suit sans erreur possible le large chemin jusqu’à croiser une piste d’exploitation. Poursuivre alors en face sur le sentier qui s’élève vers le sud-est.
On prend alors rapidement pied un plus haut sur le GR qui vient du Col du Coq. Se diriger à droite (sud) en direction de l’Émeindras. Le sentier longe alors confortablement les précipices qui plongent sur le Manival pour arriver au Col de la Faîta. Continuer sur le GR qui suit le large chemin devenu piste et qui la quitte une centaine de mètres plus loin pour emprunter sur la gauche un sentier plus montagnard qui reste fidèle à la ligne de crête. Cette portion offre de belles vues sur Chamechaude et le Grand Som et on peut avec un peu de chance y croiser au printemps la petite harde de chamois qui vit entre le Bec Charvet, le Manival et les vires des Grands Crêts, croquant les boutons de la jeune futaie qui borde la crête.
Un peu avant le sommet de l’Émeindras, entre 1440 et 1450m d’altitude, juste avant le raidillon final, repérer un cairn sur la gauche et le départ d’un ancien chemin, qui est rapidement encombré par la végétation. La trace est discrète dans le sous-bois de la jeune futaie, et il convient de rester concentré sur son cheminement. Elle aboutit au pied du versant sud de l’Émeindras aux environs du point coté 1439m où l’on franchit une vieille clôture mangée par le temps. Elle borde une prairie isolée, formant une vaste clairière agréable et bucolique, où de vieux hêtres noueux et moussus coulent des jours paisibles.
Un sentier un peu discret part vers le sud le long de la vieille clôture pour entrer de nouveau dans la forêt. Le sentier devient alors bien marqué, passe sur la carte par les points 1455m, 1433m et 1463m pour aboutir sans erreur possible aux pelouses sommitales de Sire Mouton et son belvédère magnifique.
Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !