Serre Gros (971m) et le Trou du Furet
- Randonnée
- Massif du Diois Drôme Le Poët-Laval
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 660m
- Durée :
- 4h30
Belle balade en Drôme provençale, avec la visite d'une curiosité, le Trou du Furet, qui mériterait d'être mise en évidence sur les cartes IGN. Ensuite crêtes, bois et pelouses jusqu'au sommet de Serre Gros qui offre un beau panorama. – Auteur : BA42
Accès
- De Montélimar, prendre vers l’Est, la D 540 qui remonte la Vallée du Jabron. 7 km après la Bégude-de-Mazenc, prendre à gauche, la petite route qui monte au vieux village du Poët-Laval.
- De Dieulefit, prendre vers l’Ouest, la D 540 qui descend la Vallée du Jabron sur 4,5 km puis prendre à droite, la petite route qui monte au vieux village du Poët-Laval.
- Parking tout en haut du village.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3038 SB - Montélimar / la Bégude de Mazenc
- Altitude de départ : 400 m
- Trou du Furet : 800 m
- Serre Gros : 971 m
- Distance : 10 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Trou du Furet
Du parking, suivre le poteau indicateur "Trou du Furet". On longe le cimetière pour pénétrer dans la forêt de chênes verts et de pins.
On rencontre une bifurcation avec un panneau nous invitant à prendre à droite. Le sentier continue dans cette végétation qui offre peu d’ombrage.
On rencontre une autre bifurcation, sans panneau cette fois. On suit le balisage jaune/rouge alors que les arbres sont plus hauts. On traverse une clairière puis, on atteint le plateau de la Montagne du Poët.
Gagner la ligne de crête et prendre à gauche, vers l’Ouest, un sentier qui descend d’une cinquantaine de mètres vers le Trou du Furet, assez remarquable pour être traversé par un sentier. Le "Trou", reliant ainsi la Vallée du Jabron avec un affluent du Roubion.
Au niveau du Trou du Furet, une sentier balisé revient sur le Village du Poët en passant par Font Estrèche.
Serre Gros
Pour aller au Serre Gros, revenir à l’endroit où l’on a atteint la crête. Traverser toute la zone de pelouses vers l’Est. On arrive à une bifurcation avec une piste qui descend vers le Sud. C’est la piste qu’il faudra prendre à la descente.
Continuer vers l’Est, on pénètre dans un bois et on arrive à une bifurcation à la naissance du Ravin de Bisquerie. Prendre à gauche, au Nord. Presque de suite, on rencontre une autre bifurcation. Prendre à droite, au Nord-Est, le sentier qui va sortir du bois pour atteindre le Serre Gros par une pente plus raide dans les pelouses. Gros cairn au sommet et panorama sur la Drôme provençale, les Cévennes et jusqu’au Pilat qui se voit de partout.
Retour
Redescendre par le même chemin jusqu’à la piste qui descend au Sud. Pas de balisage mais c’est la seule piste.
Elle effectue deux grand virages pour atteindre le fond du Ravin de Combe Ville et arrive sur une route asphaltée à proximité du village.
Prendre à droite, vers l’Ouest, la petite route qui contourne le village par le bas en passant dans une ruelle.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Bonjour et merci du retour
Edit gpx donne des estimations assez bonnes. Ici, c’est 4h30.
Je mets donc le topo à jour.
Encore merci.
alain
Belle ballade, notamment sur les passages en crête, mais le temps de parcours indiqué est très optimiste.
Il faut à mon avis compter plutôt près de 5h pour le circuit complet avec passage au trou du furet !
S’ils sont un peu entraînés, oui. Pour une première balade, il vaut mieux se "chauffer" sur un terrain plus plat.
Bonjour est ce une rando facile pour des enfants de 12 à 6 ans svp ? Combien de temps dure t’Elle ?
Vous me faites rêver merci beaucoup à vous !
Merci Hereme,
Nous randonnons dans les mêmes coins apparament.
Les grottes sarrazines sont bien interessantes, vers Béconne.
De jolis détails. La cuve de récupération de l’eau....
La Lance juste à côté,
L’Oppidum des Aures, et ses deux grottes.
De bons coins,
Spéléo
Pour les randonnées drômoises, quelques images qui pourraient vous intéresser :
Dans mon message du 17 février je vous donnais déjà les réponses.
Il vous suffit d’aller les voir sur MON topo, intitulé aperçu des randonnées de la montagne de Poët Laval dont le lien se situe en haut et à droite de cette page.
Toutes les précisions ainsi qu’une carte de la montagne y sont.
Spéléo
Bonsoir Spéléo je n’ai pas de vos nouvelles :(
Bonjour Spéléo 🙂
Désolée de revenir si tardivement ^^
Merci pour ta réponse, effectivement il me semble qu’il s’agit bien d’une maison pour chasseur une sorte de refuge, je me souviens qu’il y avait un lézard dessiné sur un des murs, ça te parle ? Peux tu m’en dire plus ???
D’avance merci beaucoup et bonne journée.
Kathymtl@hotmail.fr
Pour Ky : commentaire enregistré expliquant où se trouve cette maisonnette (mais sans garantie, vu que tu ne donnes pas de détails suite à ma réponse).
Voir sur mon topo.
Sympa de donner des nouvelles après avoir posé une question.
Spéléo
Bonjour,
Il existe une maison en dur / refuge / maison de chasseurs sur les plaines de POët vers la chaîne qui barre le chemin menant à la chasse privée dont je parle dans mon topo : Un aperçu qui tente d’être exhaustif......
Est- ce celà ?
Pour te la situer il faudrait que tu consultes la carte que j’ai publié dans mon topo.
Et si c’est bien çà je t’en dirais plus.
Spéléo
Bonjour, il y a plus de 20 ans que je suis allée faire une randonnée pédestre dans ce lieu avec d’autres jeunes de mon club d’équitation à l’époque... Il me semble que nous avions dormi dans un refuge, est ce que quelqu’un peut me dire s’il existe toujours et s’il est en bon état ? Merci beaucoup...
Pour BBX :
Je pense avoir retrouvé la cabane du Jas de Moïse.
Voir mon commentaire sur la page de mon topo.
Vérification très bientôt,
Philippe / Spéléo
Bonsoir BBX,
J’ai cherché ta cabane, rien ! j’ai fait une recherche toponymique avec IGN, pas de Pas de Moïse ?
Je vais appeller la mairie un de ces jours, il devraient savoir...
A plus
Spéléo
Merci de ta précision. La prochaine fois que j’irai dans la Drôme je m’efforcerai d’aller voir la "vraie" Borne rousse. Et en attendant je jetterai des coups d’oeil sur ta description des randonnées de la montagne du Poët-Laval, extrêmement complète, même si je n’y ai pas trouvé l’abri de berger que je cherche...
En tout cas félicitations pour le travail que tu conduis !!!
BBX
Bonjour BBX,
Je suis allé faire un petit tour ce matin.
J’ai trouvé les deux grottes.
La Borne Rousse se situe bien là où elle est indiquée sur la carte IGN. Altitude de son entrée 650m. dans la falaise, facilement accessible et visitable.
Celle que tu mentionnes, est un simple abri sous roche difficile d’accès.
Voir mon topo : aperçu des randonnées de la montagne du Poët Laval......... pour les détails et les photos à venir...
Spéléo
Tu trouveras au lien suivant (picasaweb.google.com/barb...) une photo de ce que je pense être la grotte de borne rousse, là où je t’indique qu’elle est. Il est vrai que cela ne colle pas très exactement avec l’endroit où la positionne la carte IGN, mais cette grotte me semble être d’une taille suffisante pour que ce soit bien celle là qui soit mentionnée. Je me méfie de la précision des cartes IGN dans ce genre de relief très accidenté. Mais je suis preneur de ton "compte rendu de visite" une fois que tu seras allé sur place !!! Moi je suis lyonnais et je ne viens pas assez souvent à mon goût par là-bas...
Sur le lien figure également la photo de la cabane de berger qui devrait se situer quelque part entre le trou du furet et le village du Poët Laval. Ça te dit quelque chose ? Je pense qu’il ne s’agit pas de la bergerie située entre le ruisseau de Bisquerle et le col du Pertuis, mais je n’arrive pas à localiser cet abri, et j’aimerais bien le voir : il semblerait qu’il y ait à l’intérieur un cahier sur lequel les promeneurs peuvent laisser leurs commentaires...
A+
Merci beaucoup BBX, je compte justement y aller faire un petit tour. Par contre en examinant les cartes de très près, la borne rousse est marquée ien plus bas que le trou du Furet en fait, presque 100 m de déniv. de moins, ce qui est complêtement à l’opposé de ce que tu me racontes. Je vais vérifier les deux et je dirai ici ce que celà donne.
Meilleurs voeux et surtout une bonne santé en 2012 et plus tard....
Spéléo
Pour apercevoir la grotte de borne rousse, il faut, en venant du Poët Laval, franchir le trou du furet. Juste après l’avoir passé il faut partir vers la gauche, pour apercevoir la falaise. Et là, assez haut perché, on peut clairement apercevoir l’entrée de la grotte, qui à l’air assez inaccessible. Ayant fait la promenade avec de jeunes enfants nous en sommes restés là et n’avons pas cherché à grimper jusqu’à la grotte...
Par ailleurs, j’ai entendu parler d’un abri de berger, le Jas de Moïse je crois, qui se trouverait dans la montagne du Poët. Querlqu’un connait-il son emplacement ???
Merci par avance...
Bonjour,
Jecomprends ton point de vue. Mais les topos appartiennent à leur auteur et luiseul peut faire des ajouts.
Il reste 2 solutions ;
Ecrire un nouveau topo, et quand la variante est importatnte, c’est utile.
Rentrer une "sortie", associèe à un topo existant. C’est une forme plus libre dans laquelle on peut parfaitement expliquer une variante d’un itinéraire existant avec ses propres photos.
voir par exemple le topo et les sorties de : altituderando.com/Mont-Pi...
Mes parents sont dans la Drôme, j’ai entendu parler du Trou du Furet depuis que je suis gosse, mais pas de la grotte désolé.
A+
alain
Bonjour,
Franchir le pas ? pour trouver la grotte ou pour rajouter des topos ?
Rajouter le cinquième topo du trou du furet, ou le dizième des trois becs, est-ce bien nécéssaire ?
J’aimerai plutôt un système de rajout/modification des topos existants, cela permettrait à un randonneur qui cherche des infos de tout trouver sur une seule page, et non pas d’être obligé d’en lire plusieurs pour récupérer à chaque fois une bribe.
Sinon, je suis de Montélimar, donc très près de tout celà.
Là je pars faire la chapelle saint Médard dans le synclinal de Saou. Redescente par le pas du Faucon.
Si vous avez des infos sur cette grotte de borne rousse sous le trou du furet vers Eyzahut je suis preneur (mon pseudo vous dira pourquoi).
Merci d’avance,
Spéléo
Il faut franchir le pas ! Rentrer topos ou sorties sur le site ! Nous somme là pour te guider. Tu as l’air de bien connaître la Drôme. Y vis-tu ?
Bonjour Alain,
Justement je viens de refaire cette balade, Je suis monté par le chemin dans la foret indiqué SerreGros au départ du cimetière. J’ai ensuite traversé le ravin de la Bisquerle, été faire un petit coucou au pas Rouge (très jolie vue sur la falaise entre nous), puis remonté direct sur le ligne de crête vers le rocher de Tournelle, encore très jolie vue sur la falaise, Eyzahut, etc. et surprise, tombé sur une famille de chamois, le mâle a bien tenté de m’attirer vers le haut, mais j’avais vu bouger en bas et je suis resté cinq minutes au dessus de deux femelles et de leur deux petits, elle ne savaient pas où je me trouvais, j’ai pu photographier et filmer tranquille.
Ensuite comme d’hab, Tournelle, Bisquerle, Serre Gros, et retour tranquillement par les plaines les cheveaux, et le trous du furet. Là impossible de trouver la grotte de Borne Rousse, si quelqu’un sait avec précision où elle est, merci d’avance.
Et retour par les crêtes le chatelard, son chateau en ruine et sa grotte de l’hermite, (juste un abris sous roche en fait), et un peu merdouillé pour rentrer sur Poet, je me suis retrouvé trop près de la départementale.... j’ai bien du faire 4km de trop, je ferais mieux la prochaine fois.
Spéléo
Merci pour ces précisions. Les chemins sont effets nombreux dans ces bois et de nombreuses variantes sont possibles.
Suite,
Si l’on est monté par ce chemin, indiqué par des poteaux de randonnée contre le mur du cimetière de Poet Laval, on peut ensuite soit redescendre par Font Estrèche (chemin face au trou du furet).
Soit faire une grande boucle par le grand pas, le petit pas, pas des fustes pas du chien fou, c’est à dire la ligne de crête qui part pratiquement plein Ouest, et redescendre vers Poet laval,
Bonnes balades,
Spéléo
Bonjour,
Pour la descente, il existe une autre possibilité. Si on monte par Font Estreche on peut redescendre par un chemin balisé dans la foret qui arrive directement près du cimetière.
Sur le paturage en crête qui relie le trou du furet à Serre Gros, il y a une ligne électrique parralèle au sentier sommital. Pour trouver le chemin, il suffit de chercher le poteau EDF marqué d’un triangle jaune plastique, le sentier part tout de suite sur la droite dans les arbres, Une courte recherche permet de trouver certains arbres peints et le sentier est assez bien marqué.
Un petit cairn recouvert de peinture dorée donne la position de ce poteau EDF.
S
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !