Rocher de la Tournelle (857m), Bisquerle (921m), Serre Gros (971m) Gros Moure (969m) et chapelle de Saint-Maurice en circuit par Rochebaudin
- Randonnée
- Massif du Diois Drôme Rochebaudin
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1320m
- Durée :
- 7h
Une belle randonnée en "8" sur les falaises de Rochebaudin. Bois de hêtre et bosquets de buis, vent des alpages et senteur de thym... – Auteur : Marcadau
Accès
De Crest, D538 puis, à l’entrée de Saou, D110 puis, à Félines-sur-Rimandoule, D178.
De Montélimar, D6 jusqu’à Cléon-d’Andran, D9 jusqu’à Charols puis D128 et, enfin, D328.
Stationner sur le parking aménagé près de l’église de Rochebaudin.
Précisions sur la difficulté
- Un étroit et raide couloir rocheux de 10m environ, passage clé de l’ascension du Rocher de la Tournelle, impose de s’aider des mains. Des arceaux métalliques facilitent la progression, mais ils sont assez espacés et cela peut poser problème pour les personnes de petite taille. À éviter par temps humide.
- Ne pas s’écarter des sentiers durant la période de la chasse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3138OT - Dieulefit (essentiellement) /3038SB - Montélimar (pour 500m !)
- Altitude minimale : 330m
- Altitude maximale : 971m
- Distance (A/R) : 19km
- Balisage : Jaune jusqu’au col du Pertuis / Sentier non balisé jusqu’au rocher des Deux Dents / Jaune ensuite jusqu’à Chalaval / Jaune et rouge (GR de pays : Tour du pays de Dieulefit)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
S’engager, face au parking, dans le chemin des Treilles puis, environ 100 mètres plus loin, prendre à gauche le chemin de Bardelle en suivant le balisage jaune du sentier de Bisquerle.
La rue, orientée plein sud, se mue en piste puis en sentier et pénètre dans la forêt avant de déboucher sur un chemin plus large, au point coté 508m sur la carte IGN.
Prendre à droite (ouest) en suivant toujours le balisage et, à l’intersection suivante, toute proche, opter pour le sentier de gauche (sud) et gagner le lieudit La Tournelle, au point coté 674m.
Le sentier rejoint à cet endroit une piste. Quitter alors l’itinéraire balisé pour emprunter cette piste à droite.
Après environ 200 mètres, repérer sur la gauche le départ du sentier, bien marqué mais non balisé, du Rocher de la Tournelle.
Il s’élève vivement dans la forêt puis dans un pierrier et arrive au pied de la seule difficulté de la randonnée : une cheminée d’une quinzaine de mètres, étroite et raide, dans laquelle il va falloir s’assurer de ses appuis et un peu tirer sur les bras (photo 12), en s’aidant des arceaux métalliques scellés dans la roche.
La cheminée débouche tout près du sommet du Rocher de la Tournelle (857m), qu’on gagne aisément en se frayant un passage entre les buis.
Reprendre ensuite le sentier, qui s’écarte d’abord de la falaise (sud-est), puis se dirige de nouveau vers elle (nord-est), à travers les alpages et les bosquets, pour atteindre le sommet de Bisquerle (890m), puis celui de Serre-Gros (971m).
Après celui-ci, il longe le rebord boisé de la falaise et fond sur le col du Pertuis (884m).
Traverser le col pour affronter son versant opposé en direction du Gros Moure (969m), par le Chemin de la Crête, qui n’est pas balisé mais parfaitement tracé.
Passé ce sommet, poursuivre vers le nord-est en direction du Rocher des Deux Dents (937m), pourvu d’antennes-relais.
Le sentier rejoint alors une large piste, quasiment plate, donnant accès à l’extrémité de la Crête des Rochers de Saint-Maurice, où est érigée une petite chapelle rénovée à la fin du siècle dernier.
Partir ensuite vers le sud, en suivant le balisage d’un itinéraire de trail qui s’élève vers l’éminence cotée 952m puis rejoint la piste qui descend à Dieulefit. On rejoint alors un itinéraire balisé (jaune) qui, un peu plus loin, quitte la piste pour longer, plus rapidement et plus agréablement, le rebord d’une barre rocheuse.
On retrouve la piste plus bas (point coté 525m). La traverser pour poursuivre tout droit (sud) vers Espeluche.
Là, descendre vers le petit étang du village nature Huttopia, au bas du vallon de Saléras (455m). Longer la rive sud de ce plan d’eau et monter, versant opposé, au lieudit Chalaval.
De là part le sentier du col du Pertuis (balisage rouge et jaune du GRP Tour du pays de Dieulefit).
Ce beau chemin forestier atteint le col après environ 3km de montée puis bascule dans son versant nord, nettement plus pentu, où il évolue en lacets.
On atteint ainsi le petit vallon du Viarrand, où une route goudronnée permet de retrouver le village de Rochebaudin.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Stèle #16 :
" Après avoir organisé une battue afin de retrouver Sacha Saintot, 17 ans, et disparu depuis lundi, des personnes qui participaient à une battue ont découvert, dans la soirée, un corps près de falaises situées entre Dieulefit et Rochebaudin.
Selon le procureur de la République de Valence, « tout porte à croire qu’il s’agit du disparu », ajoutant que « le corps n’a pas été identifié
formellement ». Une autopsie était prévue ce vendredi afin de déterminer les circonstances de la mort de la personne retrouvée, ainsi que de l’identifier.
Sacha, 17 ans, avait précisément disparu aux alentours de Rochebaudin - Dieulefit. Il était vêtu d’un polo bleu, d’un pantalon clair et portait des baskets blanches. Il était également muni d’une pochette sombre.
Une battue avait été organisée ce jeudi lorsque plusieurs moyens, hélicoptère, drones et chiens de recherche avaient été déployés. "
(août 2023)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.