Sentiers "alpins" du Grand Salève - Vires Rosselets
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Collonges-sous-Salève
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 340m
- Durée :
- 3h
Les Vires Rosselets est un court cheminement escarpé qui relie le Cirque des Etournelles au sentier d'Orjobet. Il ne représente pas de grandes difficultés en dehors d'un passage vertical d'une dizaine de mètres bien équipé par une chaîne. – Auteur : Balade3D
Accès
Parking du Coin, au début de la D45 (croisement avec la D145) montant à la Croisette
(voir carte)
Précisions sur la difficulté
- Difficulté : T5. Itinéraire modérément exposé. Un passage vertical d’une dizaine de mètres doit être escaladé à l’aide d’une bonne chaîne. Quelque autres câbles sécurisent certains passages. Un pied sûr est indispensable. A éviter en cas de sol mouillé. (Infos sur les cotations).
- Matériel : Chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille. Eventuellement corde 30m & 2 dégaines.
- Balisage : Aucun
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
- Site IGN : Grand Salève
- Altitude de départ : 1053m
- Altitude du point haut : 950m
- Dénivelé : 208m + 130m (accès au sentier depuis le Coin)
- Durée : 3h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sens de l’itinéraire décrit ici permet de trouver le début du sentier facilement et franchi le ressaut rocheux à la montée.
Prendre le sentier d’Orjobet depuis le parking du Coin et monter jusqu’au panneau didactique situé au début du passage équipé et taillé dans la roche (5min avant la grotte).
Dans le virage, descendre directement dans la raide pente. On tombe très vite sur une première chaîne. Longer la paroi en remontant légèrement puis redescendre de l’autre côté dans une pente raide à nouveau. On rejoint la paroi qu’une bonne chaîne permet de l’escalader. Atteindre la chaîne en traversant une petite vire exposée. Grimper la paroi qui rappelle le Fromage des Etiollets par ses nombreux trous qui facilitent l’escalade. Redescendre jusqu’à une autre chaîne qui sécurise cette fois une traversée horizontale. Pour atteindre la chaîne, ne pas hésiter à descendre assez bas jusqu’au pied d’un arbre.
La suite est plus débonnaire, on passe au pied d’une double grotte que l’on peut escalader par des agrafes et une corde. Je n’ai pas osé y monter ne sachant pas si un relai permettait de descendre en rappel. La sente continue à longer la paroi jusqu’à rejoindre le Cirque des Etournelles.
Retour par plusieurs itinéraires possibles : Le sentier des Etournelles qui s’engage par le cirque du même nom (T4). Le sentier de Chavardon (T3) qui rejoint le sentier d’Orjobet (le plus directe et facile) ou le sentier (désescalade) des Etiollets (T6) qui redescend directement au Coin.
Auteur : Balade3D
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !