Sentier du littoral : de la Londe-les-Maures (plage du Pellegrin) à la plage de l’Estagnol
- Randonnée
- Massifs des Maures et de l’Esterel / Var / Bormes-les-Mimosas
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 40m
- Durée :
- 2h30
Cet itinéraire magnifique entre mer aux eaux turquoises et vignobles prestigieux et pinèdes est magnifique. On peut s'arrêter à la plage de l'Estagnol ou alors continuer jusqu'au fort de Bregançon (voir topo associé). La randonnée est alors bien longue (près de 17km et 5h30-6h) de marche. Pour cette raison je l'ai coupé en deux , ainsi on peut mieux profiter de l'ambiance de ce coin sublime de la côte varoise. – Auteur : David.C
Accès
De la Londe-Les-Maures prendre la direction de Bregançon. Prendre ensuite la bifurcation qui mène au parking de la plage du Pellegrin. Très cher 10 euros la journée. Ouvert d’avril à septembre. On peut également partir de la plage de l’Argentière, le stationnement est nettement moins cher. Rajouter alors 25mn de marche aller.
Précisions sur la difficulté
Randonnée facile : marche la plupart du temps sur du sable. La progression est entrecoupée de quelques passages plus rocheux avec un peu de hauteur entre les plages mais sans difficulté. Attention à la chaleur en été.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3446ET Le Lavandou et 3446OT Hyères , îles de Porquerolles
- Altitude de départ : 0m
- Horaire : 2h-2h45 (sans les pauses baignade évidemment)
- Distance : environ 7,5km
- Dénivelée : environ 40m en cumulé, on reste sans cesse en bordure de mer donc on ne monte jamais à plus de 20m.
- Période favorable : éviter si possible la période de fréquentation du 15 juin au 1 septembre pour profiter calmement des paysages grandioses. Par contre pendant cette période, les plages peuvent être envahis par des dépôts de Posidonie. Ces algues permettent de lutter contre l’érosion des plages lors de tempêtes hivernales.
Quelques informations complémentaires :
- Incendie Cap Bénat. Malheureusement les conséquences ce cette catastrophe sont bien visibles par endroit. L’incendie a également été important sur les collines derrière la Londe-les-Maures.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser la plage du Pellegrin vers l’Est vers la Pointe du Pellegrin. Continuer ensuite en direction du cap de Léoube.
Pendant cette partie, on longe les vignobles prestigieux comme le Château Léoube ou le Domaine Ott. Du Cap Léoube, superbe point de vue sur la plage de l’Estagnol, le fort de Bregançon...
Ensuite on peut descendre sur la plage de l’Estagnol, plage idyllique pour la baignade hors saison. Les plus courageux peuvent continuer vers Cabasson (voir topo associé), sinon le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !