Sentier du littoral : de l’Estagnol au fort de Brégançon
- Randonnée
- Massifs des Maures et de l’Esterel / Var / Bormes-les-Mimosas
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 50m
- Durée :
- 3h
Entre plage de sable fin aux eaux turquoises et vignobles prestigieux, voici une randonnée incontournable sur une des plus belles portions de la côte Varoise. A faire évidemment hors saison pour profiter au mieux de cet espace remarquable. – Auteur : David.C
Accès
De la Londe-les-Maures ou Bormes-les-Mimosas prendre la direction de Cabasson ou de Bregançon. Se garer au parking de la plage de l’Estagnol (ouvert du 1er avril au 15 octobre). C’est horriblement cher, 10 euros la journée en 2018 mais on n’a pas le choix car tout est fait pour empêcher le stationnement sauvage.
Précisions sur la difficulté
Randonnée facile : marche la plupart du temps sur du sable. La progression est entrecoupée de quelques passages plus rocheux avec un peu de hauteur entre les plages mais sans difficulté. Au delà du Fort de Bregançon, c’est difficile car le sentier du littoral et ses aménagements n’existent plus mais l’itinéraire n’est pas décrit dans le topo car l’accès est interdit par arrêté municipal.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3446ET Le Lavandou et 3446OT Hyères , îles de Porquerolles
- Altitude de départ : 0m
- Horaire : 2h45-3h15 (sans les pauses baignade évidemment)
- Distance : environ 9km
- Dénivelée : environ 50m en cumulé, on reste sans cesse en bordure de mer donc on ne monte jamais à plus de 20m.
- Période favorable : éviter si possible la période de fréquentation du 15 juin au 1 septembre pour profiter calmement des paysages grandioses. Par contre pendant cette période, les plages peuvent être envahis par des dépôts de Posidonie. Ces algues permettent de lutter contre l’érosion des plages lors de tempêtes hivernales.
Quelques informations complémentaires :
- Fort de Brégançon.
- Incendie Cap Bénat. Malheureusement les conséquences ce cette catastrophe sont bien visibles par endroit.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier est facile et toujours évident.
De la plage de l’Estagnol, continuer vers l’Est vers le cap qui fait face aux îlots de l’Estagnol. Continuer vers la Pointe de la Vignasse par un cheminement sur la plage entrecoupé par de petits passages rocheux. Environ 1h15 de marche.
On arrive ensuite à la plage de Cabasson qui peut marquer la fin de la randonnée. Du bout de la plage, on a un joli point de vue sur le fort de Bregançon. C’est la fin officielle du sentier du littoral sur cette portion.
Non entretenu, il a disparu et il y a même une interdiction pour risques d’effondrement effectivement bien probables lorsque l’on voit le terrain. On peut néanmoins continuer quelques mètres sans risques pour profiter des points de vue mais la progression devient plus acrobatique.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour,
Le début est le pire au niveau technique : plage du luxembourg et surtout pointe du moulin, Une trace passe possiblement au dessus de la pointe de Malherbe et la pointe de la tripe (tolérée ?).
Ensuite ça s’améliore nettement.
La partie incendiée en 2017 est tres belle et sauvage.
Retour possible par les fourches et les conques, ou plus loin. Attention, dépasser la pointe de la ris oblige à une sérieuse rallonge et fait passer à 20 km. La pression des propriétés privées dans la dernière partie rend la promenade pesante et "enlaidie" l’affaire par une discrimination assumée (panneaux) randonneurs d’un cotés, propriétaires du syndicat du domaine de l’autre.
La fermeture du sentier par arrêté a pris le glissement de terrain avant le cap blanc pour prétexte, le fait est que toute la colline a été privatisée. Je ne connais pas la base légale de l’affaire mais ça pose problème si la démarche était étendue (je propose de privatiser toutes les communes autour, ils pourront alors prendre le bateau). Il est interdit de couper par le domaine (immense, trois collines en fait !)
Le sentier reprend au fort, mais est interdit aussi par arrêté, n’empêchant pas les habitant du domaine de l’entretenir (merci à eux, comme à tous les riverains des sentiers français) et de le fréquenter (c’est beau). Pas plus de danger que nombre de sentiers douaniers (fermer Etretat d’urgence, et tous le sentiers des calanques et de la côte bleue) ou de sentiers de montagne (interdire toutes les alpes).
Salut Hereme. Tu as parfaitement raison je me suis loupé sur la fin de mon tracé. La tour sarrazine est évidemment clôturé. L itinéraire suit fidèlement le bord de mer. Je refais le tracé des que je peux. Merci pour ta remarque.
Salut David. Ton tracé se poursuit jusqu’au début de la jetée menant au fort, puis à la tour sarrazine : il me semblait que cette partie était inaccessible (propriété du grand-duché du Luxembourg) ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !