Sentier du douanier : Niolon - Petit Méjean
- Randonnée
- Chaîne de l’Estaque / Bouches-du-Rhône / Le Rove
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 4h
Itinéraire sympathique et surprenant du sentier du littoral sur le versant nord de Marseille avec vue sur la ville que l'on peut trouver exposé si l'on est pas aguerri. – Auteur : Paul
Accès
De Marseille direction Fos, sortir à Gignac-la-Nerthe, puis passer au Rove et prendre à gauche pour descendre à Niolon.
Se garer avant le fond de la calanque, juste après la gare, à droite de la route (départ de la randonnée).
Précisions sur la difficulté
Je reviens sur la difficulté suite à de nombreux témoignages de randonneurs qui trouvent ce sentier très difficile et dangereux. Certes, c’est un sentier côtier qui mérite une certaine attention avec des passages à flanc de falaise, des dalles glissantes, des passages câblés. Cependant pour un randonneur averti cela reste d’une difficulté moyenne.
Il y a des passages à contourner, si on va tout droit évidemment c’est expo...
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 7 m
- Altitude maximale : 83 m
- Distance (A/R) : 10 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier du littoral est fléché bleu marine. L’itinéraire est bien marqué mais on peut chercher la piste par moments. Quelques petits passages en corniches et une ou deux dalles glissantes, sinon pas de difficultés majeures si on est dur le bon itinéraire.
La première partie, les ouvrages d’art de la voie de chemin de fer sont omniprésents, puis au fur et à mesure que l’on approche du port de Méjean, l’ambiance change. Le rocher change de couleur et l’eau incite à la baignade.
Comptez que lorsque vous arriverez à la presqu’île du Moulon, vous serez à la moitié du parcours aller (en général une petite heure). L’île et la place de l’Everine sont splendides, tout comme l’arrivée à Méjean.
Retour par le même itinéraire. Navette voiture possible mais fastidieuse.
- Donc 4 hoo en aller - retour en marchant tranquillement
Auteur : Paul
Avis et commentaires
J’ai fait cette randonnée avec ma fille il y a deux jours et je ne m’en remets toujours pas. Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie ! Cette randonnée n’est pas à faire si on a tendance à avoir le vertige. J’ai eu tellement peur pour elle et pourtant je ne vois aucun endroit où cette difficulté est mentionnée !
Nous n’étions pas les seules à être paralysées sur la roche. J’ai vu d’autres personnes qui n’arrivaient plus à bouger.
Cette randonnée est trés difficile et il est anormal qu’elle soit présentée comme facile.
Mon épouse et moi avons l’habitude de marcher et de courir ( en moyenne 40 km par semaine) .
Nous avons eu beaucoup de mal et il est difficile de profiter du paysage car il faut marcher sur des rochers et des pierres branlantes sur presque tout le trajet .
C’est donc faisable, mais trés difficile, et surtout pas avec de jeunes enfants .
Randonnée très difficile même bien équipé, pas conseillé pour des jeunes enfants, et la durée
Béatrice et Pascal 64 ans randonneurs
J’ai trouvé cette randonnée très dangereuse comme tous ceux croisés sur le chemin..
Oui c’est beau mais on ne profite pas du paysage car il faut surveiller chaque pas et il y a des passages très technique et des rochers glissants à flanc de falaise.
Difficulte moyenne mais passage dangereux sur des aretes surplomblant de 40m la mer. Ne pas laisser les enfants partir seuls devant. Duree confirmee et paysages magnifiques. Possibilite de déjeuner ou bar a niolon. Mieux vaut partir de mejean. Retour par train possible
Randonnée facile et familiale ? Je ne crois pas non plus ! J’ai passé la pire heure de ma vie sur ce chemin entre la plage (certes magnifique) et Niolon. Sentier très escarpé, glissant et qui tombe à pic sans protection ! Oui les vues sont magnifiques, mais c’est vraiment à la limite du dangereux.
4h en A/R pour un savoyard peut être
En famille, si vous aimez portez les enfants qui chougnent à la fin ok.
Evidemment à ne pas faire en tongues.
Basket c limite, il faut presque les chaussures de rando.
La plage perdue au milieu justifie la ballade !
Aucun regret
pour les maris qui desirent estourbir leurs epouses c’est la ballade ideale n’a de familiale que le nom
Je viens de faire cette balade, pas du tout familiale pour moi et par moment il y a des passages très difficiles car les pierres sont glissantes et il y a peu de place, sentier fort escarpés et à pic.
L’endroit est splendide , la mer d’une couleur bleue turquoise invite à la baignade.
Cette magnifique randonnée n’est pas du tout familiale ! Chemin a pic sans protection.... Sujet au vertige s’abstenir.
Une belle balade que j’avais eu le plaisir de faire il y a 4 ans en fin d’été.
Les photos font envie surtout en ce moment avec cet hiver un peu long à finir dans nos contrées !
Très beaux paysages aménagés. Couleurs variées, belles photos.
Histoire et Légendes.
Quelques notes sur "les sentiers des douaniers" devenus les "sentiers du littoral".
- On doit à Colbert les premices de ces sentiers : il fallait surveiller les côtes contre tout ennemi susceptible de venir par la mer, mais aussi pouvoir envoyer sur place des corps d’armée discrètement et le plus rapidement possible. Le « sentier du douanier » est créé sous la Révolution (1791 sauf erreur) par l’Administrations des Douanes, afin de surveiller les côtes (contrebande notamment. Il fut utilisé par les douaniers jusqu’un début du XXème siècle.
En 1973, le Ministère de l’Equipement commence à mettre en œuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public. Puis la loi n° 1285 du 31 décembre 1976 institue une servitude de passage le long du littoral, d’une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime. La loi « littoral » de janvier 1986, en permettant la création d’une servitude transversale au rivage, renforce cette volonté d’ouverture et d’accès aux sites riverains de la mer.
Le sentier n’est qu’un droit de passage sur les propriétés privées : « les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur un bande de trois mètres de largeur d’une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons » (articles L 160-6 à L 160-8 et R. 160-8 à R. 160-33 du code de l’urbanisme). Il arrive que le tracé, pour tenir compte des caractéristiques du site, doive être modifié (après enquête publique et arrêté préfectoral). Mais la suspension de la servitude est rare (présence de ports, cultures marines, installations militaires, ...).
Quelques chiffres pour la France métropolitaine au 1er janvier 2002 :
longueur totale : 7 236 km ;
déjà accessible : 4 692 km (dont servitude de passage : 1 642 km).
Anecdote. Les infractions à la loi n° 1285 ont été nombreuses, notamment parce que des constructions avaient déjà été réalisées sur le littoral avant la promulgation de la loi. Un exemple : une une demeure d’Eddie Barclay, après que tous les recours amiables eurent été épuisés, a nécessité l’intervention de l’armée pour faire exploser les murs d’enceinte contrevenant à la loi.
- Les douaniers ou gabelous.
C’était le nom des employés des fermes générales , ils étaient chargés de percevoir la gabelle (de l’arabe qabāla, impôt) et autres taxes indirectes .
Les douanes sont héritières des corps armés du trésor de l’état, d’ou le surnom gardé de gabelou. Ils sont toujours un corps des finances, ce qui les distingue de par leur histoire des corps uniquement de l’intérieur ou de la défense. Ils perçoivent également les accises (droits indirects).
Merci à Paul pour ces images de paysage que j’ai parcouru il y a ... disons un certain temps.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.