La Côte Bleue hors sentier : de Grand Méjean à la calanque des Eaux Salées, par le bord de mer
- Randonnée
- Chaîne de l’Estaque / Bouches-du-Rhône / Ensuès-la-Redonne
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- demi-journée
Une très belle randonnée littorale hors sentiers, à fleur d'eau dans une géologie variée et insolite, loin de la "foule" des sentiers des douaniers de la Côte Bleue. – Auteur : sorgiou
Accès
Départ du parking de la calanque du Grand Méjean à Ensuès-la-Redonne.
Précisions sur la difficulté
Randonnée hors sentiers, ponctuellement très proche de l’eau (mer calme recommandée) et avec de courts passages d’escalade non protégés et non protégeables sur rocher parfois fragile (en 4a maxi).
Il vaut mieux avoir le pied sûr et capable de grimpouiller sans tomber. On est par contre jamais très haut (3 mètres maxi) en cas de chute.
Photos
Les infos essentielles
Parcours en bord de mer et sur route ou sentier pour les quelques sections qui ne passent pas en bord de mer. Prévoir environ 3 heures pour le parcours aller simple. Bonnes chaussures, corde pas nécessaire.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Grand Méjean, rejoindre le littoral puis le suivre vers le sud-ouest direction Petit Méjean. Poursuivre vers l’ouest au mieux (vire, blocs de bord de mer, un court passage d’escalade sur strates de grès jusqu’à rejoindre la crique à l’est de la calanque de Figuières).
De là, prendre le sentier qui remonte pour éviter des barres puis redescend au port de Figuières. Ensuite facile sur un sentier aménagé vers l’ouest jusqu’à la calanque des Anthénors.
De là, prendre la route (bord de mer difficile en 4+ ou 5 parfois exposé) jusqu’à la Madragne de Gignac. Ne pas descendre dans cette calanque mais suivre la route qui va vers l’ouest au-dessus des falaises littorales.
Environ 100 mètres après la barrière qui ferme cette route, repérer un banc sur la gauche et un sentier raide qui descend à la mer dans une toute petite crique. Le surplomb de conglomérat à droite (face à la mer) passe en fait par une grotte naturelle qui le traverse à la verticale. Rejoindre et poursuivre vers l’ouest des dalles inclinées, avec un passage d’escalade en 4 pour forcer une petite barre en bord de mer.
Peu avant la calanque du Puy, éviter des barres en les contournant par le haut, redescendre vers la calanque du Puy et éviter les barres à sa droite (face à la mer) par une vire qui rejoint les dalles inclinées de bord de mer. Suivre ces belles dalles de grès et de coulées de conglomérat jusqu’au petit cap en face de l’îlot de la Grande Mona.
Retour : remonter de ce cap jusqu’à la route, la suivre jusqu’au parking.
Ce parcours peut sembler complexe mais consiste en fait uniquement à aller au plus simple en bord de mer, et à éviter par le haut (!) les passages trop difficiles/exposés en bord de mer .
Quelques photos sur :
deprovenceetdailleurs.net...
deprovenceetdailleurs.net...
Auteur : sorgiou
Avis et commentaires
Bonjour,
Pas si moche non plus cette grotte, et surtout ludique et pratique : c’est le seul passage possible dans la barre de conglomérat, à moins de deep water soloer dans le 6... ou de faire plouf !
Merci pour votre commentatire sur l’expé au Cilo Sat, pour laquelle j’ai fait l"effort de rédiger un compte-rendu que j’ai essayé de rendre humoristique. J’aime bien photographier et écrire, mais mon premier prend beaucoup moins de temps que mon second...
Bonjour. Pas très sympathique cette grotte percée au milieu d’un affreux conglomérat. Ayant lu le livre de Bernard Amy "La montagne des autres – Alpinisme en pays Kurde", je suis allé voir sur votre site votre expédition au Cilo Dag. J’aime bien la tournure humoristique donnée au récit de votre aventure.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !