Sentier de l’Aqueduc du Gier - Soucieu-en-Jarrest / Lyon Théâtres romains

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
340m
Durée :
7h30

L'aqueduc du Gier est le plus long des quatre aqueducs qui alimentaient la ville antique de Lyon. C'est également le mieux conservé. Le sentier de l'aqueduc suit le parcours intégralement, en visitant tous les vestiges visibles. Deux tronçons (40 km et 46 km) ont été balisés récemment par le Syndicat Intercommunal de l'Aqueduc Romain du Gier pour mettre en valeur ce monument exceptionnel. Le premier dans la Loire entre Saint-Chamond, au captage des eaux du Gier, et Saint-Joseph, Le second dans le Rhône entre Chabanière (Saint-Maurice-sur-Dargoire) et Lyon - Saint-Irénée, proche de l'arrivée de l'aqueduc. Ce sont 25 derniers kilomètres du tronçon rhodanien qui sont décrits ici. – Auteur :

Accès

  • En voiture : Soucieu-en-Jarrest, lieu-dit Grand Champ - les aqueducs. Petit parking pour deux véhicules maximum le long de la route D25 (Soucieu-en-Jarrest - Brignais), panneau "visite de l’aqueduc".
  • En transport en commun : ligne 114 des Cars du Rhône (Givors Gare <> Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon-Sud), arrêt "Grand-Champ". Plus d’infos sur le site des Cars du Rhône.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique si ce n’est la longueur.
  • Dans l’ensemble, le balisage récent est excellent ! Attention toutefois, il est parfois peu visible en zone urbaine.
  • Quelques passages boueux après des épisodes pluvieux, notamment la remontée du vallon du Furon et les berges du Garon.
  • Beaucoup de tronçons sur routes goudronnées et quelques traversées de routes, certaines très fréquentées, comme la D50 dans Chaponost.
  • Attention aussi aux VTTistes.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : nécessite les deux cartes 3032SB (Vénissieux) et 3031OT (Lyon-Villeurbanne)
  • Altitude minimale : 177 m
  • Altitude maximale : 332 m
  • Distance (A/R) : 25 km
  • Balisage : balisage spécifique "sentier de l’aqueduc" représentant un ... aqueduc !
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Quelques informations

Plus d’informations sur l’aqueduc du Gier et le parcours du sentier sur le site du SIARG.

L’arrivée "officielle" à Lyon se situe au fort Saint-Irénée, dans la cité universitaire, au niveau du réservoir de chasse de Saint-Irénée. Il m’a paru assez logique de poursuivre le parcours jusqu’au pied du site archéologique des théâtres romains de Lyon, pour s’immerger encore plus dans l’ambiance antique.

Étant arrivé sur Lyon la nuit bien tombée, les photos illustrant la fin du parcours n’ont pas été prises le jour de la randonnée.

De Soucieu-en-Jarrest à Chaponost, 13 km

  • La D25, route de Brignais à Soucieu-en-Jarrest, traverse l’aqueduc. Dès le départ, un tronçon de mur avec un beau parement est bien visible, de part et d’autre de la route, tout proche de l’arrêt de bus.

Prendre ensuite à droite la petite route du coq gaulois, puis immédiatement sur la gauche le chemin de la Gerle (panneau "aqueduc romain"). Le goudron laisse place à un chemin de terre, que l’on suit jusqu’à une intersection.

  • En chemin, superbe série d’arches décorées. L’une d’elle, isolée, est nommée le chameau pour sa ressemblance avec ... plutôt un dromadaire. Ben oui 1 seule bosse !
  • Peu après l’intersection (panneau "propriété privée") se trouve le réservoir de chasse du pont siphon du Garon, l’un des deux grand ponts siphon que l’on verra sur la randonnée. L’accès pédestre est autorisé par le sentier balisé.

À l’intersection, prendre à droite le sentier qui descend. Il rejoint une route goudronnée (route de Champanel). La suivre à gauche jusqu’à une nouvelle intersection. Belle vue sur le chameau.

Prendre alors à droite le chemin du gué, puis plus loin dans la continuité, un petit sentier qui descend raide le long d’un champ. Il conduit au Furon, un affluent du Garon, qu’il franchit sur une passerelle de bois. Remonter le sentier sur l’autre rive jusqu’à une petite route. Prendre à droite.

À l’embranchement suivant, continuer tout droit. Le goudron laisse de nouveau la place à un chemin de terre. Il descend raide en sous-bois, pour rejoindre la route quittée précédemment peu avant un virage et une maison.

Après le virage de la route, la quitter pour le sentier et la passerelle qui retraverse le Furon. Peu après se trouve une seconde passerelle pour traverser le Garon. Immédiatement après la passerelle, prendre le sentier sur la droite, le long de la rivière. Il va rejoindre une petite route. La prendre.

Elle passe devant les ruines du lavoir du Château de Montaland. Continuer sur la route jusqu’à la prochaine intersection. Prendre alors à droite pour retraverser la rivière sur le pont.

  • La route passe sous les arches du pont siphon du Garon, en rive gauche du Garon.
  • Après le pont, poursuivre sur la route, puis, au virage après le parking, prendre le sentier qui continue dans un champ. Il conduit à d’autres arches du pont siphon du Garon, celles de la rive droite du Garon.

Au niveau du pont sur le Garon, prendre le petit sentier, qui part le long de la rivière. À la passerelle (panneau "le Gué"), retraverser le Garon, puis continuer pour rejoindre la route de la rive gauche. La suivre à droite sur environ 200 m, jusqu’au chemin des lapins, qui part sur la gauche.

Il remonte raide pour sortir de la vallée et gagner le plateau, où il rejoint une route qui vient de la droite. Continuer tout droit jusqu’à une intersection. Prendre à gauche la route de la Gagère.

  • Au niveau d’un grand virage à angle droit se trouvent les vestiges du réservoir de fuite du pont siphon du Garon, dont il ne reste à vrai dire pas grand chose sous la végétation !
  • Remarquer cependant un beau tronçon de mur dans le champ le long de la route.

Continuer sur la route. À l’intersection suivante, prendre à gauche le chemin du Mondor, puis plus loin encore à gauche la rue Jean Perret (prudence route fréquentée), jusqu’au Chemin de Combarembert. Prendre alors à droite et suivre la route (Chemin de Combarembert puis rue Louis Martel), qui se dirige vers l’église de Chaponost.

  • Au début de la rue Louis Martel, impossible de manquer la magnifique rangée d’arches de Guichardet, avec un parement réticulé rosé.

Ne pas aller jusqu’à l’église mais tourner à gauche sur la rue Marius Paire. Au rond-point du stade, prendre à droite la rue du stade, jusqu’au double rond-point sur la D50, le carrefour de la Madone.

  • Au centre du rond point du carrefour de la Madone, le tracé de l’aqueduc est suggéré.

De là, prendre à droite la rue du Maréchal Joffre, puis à gauche la rue Gérard Neyrin et enfin à droite la rue Paul Doumer, qui ramène vers le centre-ville de Chaponost. Prendre ensuite la rue des Viollières, seconde à gauche, puis immédiatement à droite la rue Amable Audin.

  • Un regard de l’aqueduc a été déplacé sur le parking de la rue Amable Audin et est mis en valeur.

Note : Le détour par le carrefour de la Madone ne présente, au final, que peu d’intérêt ! Il peut avantageusement être évité en continuant sur la rue Louis Martel jusqu’à la rue du Maréchal Joffre, au niveau de l’église, et en gagnant la rue Paul Doumer par la rue Hippolyte Bonnet.

De Chaponost à Sainte-Foy-lès-Lyon, 7 km

Regagner la rue Paul Doumer par la rue Amable Audin, puis continuer sur Paul Doumer (D50), qui devient avenue de Verdun, lorsqu’elle oblique à gauche.

La suivre sur environ 650m jusqu’à l’intersection avec la rue des Vergers. Prendre alors à droite et, au rond point suivant, tourner à gauche pour descendre la rue du Docteur Pénard jusqu’à la D50. Prudence, route très fréquentée !

  • L’aqueduc, enterré jusque là, apparait le long de la rue Docteur Pénard. Mur puis arches, en enfilade de 550 m, jusqu’au rampant et au réservoir de chasse du pont siphon de l’Yzeron. C’est le site du Plat de l’Air, partie la plus spectaculaire de tout l’ouvrage.

Face à l’auberge, passer sous les arches pour prendre à droite la vieille route. Elle devient sentier sur un court tronçon, puis est de nouveau goudronnée. Ignorer toutes les routes latérales et poursuivre sur la vieille route jusqu’au pont enjambant la voie ferrée.

Prendre immédiatement à gauche après la voie ferrée par le chemin du Devais, qui oblique à droite juste après un petit bois, au niveau d’une propriété. Continuer le chemin du Devais et rejoindre ainsi la D50, au niveau d’un rond-point. La traverser (prudence, route très fréquentée) pour poursuivre en face dans la zone industrielle.

Peu après un grand bâtiment d’usine restauré, prendre à droite le chemin de Verzieux-Ducarre, qui descend raide. Traverser la très circulante D342 au feu piéton, puis l’Yzeron par la passerelle piétonne.

  • Spectaculaires arches du pont siphon de l’Yzeron, malheureusement en moins bon état que l’enfilade de Chaponost, et dans un environnement peu avenant. Le site mériterait mieux !

Remonter ensuite le chemin de Montray sur 1,30 km, en ignorant toutes les routes partant sur la droite ou la gauche, jusqu’au carrefour au niveau de l’hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Prendre à droite sur le boulevard Baron des Marais puis, au virage, la première route à gauche (boulevard de Narcel).

  • Si le temps est clair, vue magnifique sur les Alpes du virage du boulevard Baron des Marais !

Suivre le boulevard de Narcel puis légèrement à gauche le chemin de Narcel, et enfin à gauche la rue du Neyrard, pour rejoindre le parking du cinéma Mourguet,

  • Reste d’arches au n°3 chemin de Narcel, et fragment de mur dans le parking du cinéma Mourguet.

De Sainte-Foy-lès-Lyon à Lyon, 5 km

Du cinéma Mourguet (face à la mairie de Sainte-Foy), remonter la rue Deshay, puis la rue Joseph Ricard, en passant le long du Parc du Mont-Riant, jusqu’au Parc Marius Bourrat. Entrer dans le parc, faire le tour du terrain de sport et gagner la rue Georges Clémenceau. Tourner à gauche après le fort de Sainte-Foy, puis de suite à droite, toujours dans la rue Clémenceau.

  • Tronçon de mur au niveau des n°69 et 71 de la rue Georges Clémenceau.

Poursuivre dans la rue Georges Clémenceau, le long du Parc du Brûlet, jusqu’au belvédère (belle vue sur Lyon et les Alpes par temps clair). Couper dans le parc parallèlement à la rue Nicolas Berthet et rejoindre la rue Claude Jusseaud.

  • Coupe du canal, visible dans le parc du Brûlet, proche de la sortie.

Prendre la rue Claude Jusseaud, qui devient rue du fort Saint-Irénée à son entrée dans Lyon. Poursuivre par la rue du fort Saint-Irénée, puis, après avoir traverser le boulevard des Castors, prendre en face, l’impasse du fort Saint-Irénée. Une petite sente permet de gagner l’intérieur du fort, désormais campus universitaire et résidence étudiante. Longer les arches d’Agrippa, puis prendre à droite, puis de nouveau à droite, pour rejoindre la fin officielle du sentier.

  • Dans le fort, vestiges du réservoir de chasse de Saint-Irénée.

Sortir de la résidence universitaire par l’entrée principale. Traverser la grande avenue de la Première Division Française Libre, pour prendre en face la rue des Chevaucheurs, qui passe devant la très belle Église Saint-Irénée. Tourner ensuite sur la rue des Anges, et la suivre jusqu’à la rue de Trion, après avoir traversé le boulevard des Choulans.

Prendre à gauche dans la rue de Trion, puis de suite à droite dans la rue de la montée de Loyasse et les escaliers qui font suite. Remonter alors la rue du Cardinal Gerlier, puis la rue Roger Radisson.

  • Une pile, à droite de la route, et deux autres encastrées dans un mur, sur la gauche, sont les derniers vestiges connus de l’aqueduc. Elles auraient servi à monter l’eau jusqu’au point le plus haut.

Juste avant le croisement avec la rue Pauline-Marie Jaricot, prendre à droite pour entrer dans le parc de la Visitation. La petite allée Lucius Munatius Plancus longe l’ancien couvent, désormais Fourvière-Hôtel, et conduit au site archéologiques des Théatres Romains de Lyon, au niveau du temple de Cybèle. Site unique en France, à visiter longuement et absolument, afin de conclure une superbe journée culturelle.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 octobre

Dernière modification : 17 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’aqueduc romain du Gier, de part et d’autre du Garon