Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d’Agny) en boucle par Soucieu-en-Jarrest
- Randonnée
- Monts du Lyonnais / Rhône / Soucieu-en-Jarrest
- Histoire, châteaux - Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- 3h
Agréable promenade en boucle à travers les champs et les bois, avec pour objectif la petite chapelle Saint-Vincent, remarquable édifice roman édifié sur un promontoire offrant, quand la chance sourit au randonneur, une belle vue sur la chaîne des Alpes. – Auteur : Marcadau
Accès
- Du centre de Soucieu-en-Jarrest, emprunter la route de Mornant (D30) puis, au premier rond-point, tourner à droite (chemin de la Maillarde) en direction de Thurins.
- Stationner 300 mètres plus loin, devant le collège La Perrière.
- Bus : Cars du Rhône, départ gare d’Oullins (ligne 114 et, le week-end, ligne 145)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
- Altitude minimum : 350m
- Altitude maximum : 540m
- Distance : environ 13 km
- Horaires : compter entre 2h30 et 3h
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Poursuivre sur le chemin de la Maillarde dans le sens de la montée (donc vers le nord-ouest).
Au rond-point, prendre à gauche le chemin de la Croix Blanche, sur environ 1km, jusqu’au débouché du chemin des Ormes, marqué par une vieille croix de chemin en pierre. S’engager dans cette voie puis, à la première fourche (fin du revêtement goudronné), emprunter la piste de gauche, qui conduit à l’intersection dite "Sous le Lac" (point coté 412m sur la carte IGN), où l’on rejoint des itinéraires balisés.
Choisir celui qui part en face (sud-ouest), en direction du hameau du Bas Marjon. Ce sentier débouche sur une petite route. Prendre à gauche, puis tout de suite à droite, en direction du hameau du Haut-Marjon, en suivant les balises jaunes.
Au Haut-Marjon, remonter la voie en impasse qui se dirige vers l’ouest. Du fond de cette impasse part, à gauche (sud-sud-ouest), un sentier qui gagne rapidement la route de Chaussan, au point côté 491m.
De là, emprunter soit cette route, soit la piste parallèle jusqu’à la Croix Carye (534m).
A la Croix Carye, prendre en direction du sud-est le chemin creux qui traverse le bois du Mauvais Pas et aboutit à la ferme de Cornavent.
Emprunter la route sur 150 mètres environ puis prendre la première voie à gauche (nord), le long d’une clôture grillagée (balise). Cette voie, goudronnée au début (jusqu’à la desserte d’une maison, sur la droite), se transforme en piste puis, très vite, en un chemin qui vire à gauche avant de pénétrer, en descente, dans le Bois Bouchat, où il va se réorienter progressivement vers le sud-est.
Au débouché de ce sentier, on découvre, derrière un verger, la chapelle Saint-Vincent.
- Cette petite chapelle romane a été édifiée au XIème siècle sur un promontoire déjà utilisé depuis l’antiquité comme lieu de culte. Saccagée au milieu du XIVème siècle par les Tard Venus (mercenaires désœuvrés, ou "routiers", qui terrorisaient alors la région), elle a été restaurée peu après. Elle est mentionnée dans un acte de 1365 précieusement conservé à la Bibliothèque Nationale évoquant sa "réconciliation" solennelle (c’est à dire en quelque sorte sa purification, puisqu’elle avait été profanée).
- L’intérieur de la chapelle ne se visite que le premier dimanche de chaque mois, entre Pâques et la Toussaint.
Après avoir fait le tour de cette chapelle millénaire et joui, avec un peu de chance, de la vue sur les Alpes, revenir sur ses pas jusqu’au débouché du chemin du Bois Bouchat et prendre, à droite (nord), la piste qui descend le coteau de Frédière.
Au premier embranchement, s’engager sur le chemin de gauche (toujours les balises jaunes) en direction de Vernay. Le sentier gagne le Bois des Effeuilles, où il traverse le Furon (passerelle en bois).
Au lieudit Vernay, il rejoint une piste marquant à cet endroit un virage : prendre à droite. La piste devient rapidement une route et atteint le hameau de Prasseytout.
Traverser celui-ci, puis, par le chemin de la Chauchère, rejoindre le chemin de la Maillarde et le point de départ de la balade.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Merci pour votre retour.
J’ai modifié le texte pour essayer d’être plus précis dans le passage que vous indiquez.
Super balade
Perdu au niveau de la ferme Cornavant , explication pas très Claire ,pour se rendre dans le bois Bouchat
A part ça splendide vue sur la chaîne des Alpes avec le Mont blanc
A faire+++
Très bon parcours mais arrivé au hameau de prasseytout plus aucune indication pour rejoindre le chemin de la chauchere
Ah le vallon de Marcadau ! Pour moi, sans doute l’un des plus beaux endroits du monde... Et en tout cas le plus important, pour certaine raison personnelle.
marcadau ce n’est pas dans les monts du lyonnais ... c’est dans les pyrénées
@ Yann : Nous sommes donc voisins. J’ai remarqué que nous l’étions également en août dernier, car j’ai gravi la Grande Sassière presque en même temps que vous.
@ hereme : Merci pour ces liens et compléments d’information.
Le site est intéressant. Et puisque personne a protesté que ce n’était pas assez montagne, je vais y aller un de ces jours.
J’aime bien cette chapelle très irrégulière.
- Pour certains ; elle serait construite sur un ancien lieu de culte pré-celtique (2 croix celtiques sur l’arête SE du clocher sur des blocs de remploi, pierres à cupules au SSE, pierres levées (?) à l’ouest, sur le sentier de la table d’orientation, dont la "pierre qui soigne").
youtube.com/watch?v=t957Uz...
youtube.com/watch?v=ACLe8S...
"Là où la tradition est muette ; où la chronique de l’humanité consciente se tait, les pierres ont quelque chose à nous dire."
Edmond Augey, ’Notes relatives à des mégalithes ... Gironde’, 1908.
- 10 : bien vu pour Caspar Friedrich
upload.wikimedia.org/wiki...
upload.wikimedia.org/wiki...
« Le peintre [ou le photographe ?] ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui. » CF.
« L’art se présente comme médiateur entre la nature et l’homme. Le modèle primitif est trop grand, trop sublime pour pouvoir être saisi. Sa reproduction, œuvre de l’homme, est plus proche des faibles » CF.
Ha c’est pas loin de chez moi ça ! Je garde sous le coude. Merci.
Le secteur des landes de Montagny est bien jolie, malheureusement le tracé de la prochaine autoroute Lyon - St Etienne risque de bien gâcher tout ça. Faut se dépêcher !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.