Chapelle Saint-Vincent en boucle par Saint-Laurent-d’Agny
- Randonnée
- Monts du Lyonnais Rhône Saint-Laurent-d’Agny
- Chiens autorisés Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 340m
- Durée :
- 5h
La Chapelle Saint-Vincent, plus ancienne chapelle romane du département du Rhône, offre un panorama d'exception sur la vallée du Rhône, les Monts d'Or, le Pilat et les Monts du Lyonnais. Accessible par de nombreux sentiers, ce Topo permet d'allier (re-)visite de ce lieu et action de solidarité pour une cause qui nous tient particulièrement à coeur. – Auteur : BFM
Accès
- Par la route : de Lyon, M7, à proximité de Pierre-Bénite, à droite A450, D386 jusqu’à Brignais ; aux Sept Chemins, prendre sur la droite la D36, traverser Orliénas gagner Saint-Laurent-d’Agny se garer sur le parking de la Salle des Fêtes (face Etang du Planil).
- Par le car : de la Gare d’Oullins, cars du Rhône 145 ou 788, desserte Saint-Laurent-d’Agny/La Batie
Précisions sur la difficulté
Le circuit reste d’une longueur raisonnable compte tenu de plus du dénivelé, mais il convient d’être très prudent lors de la double traversée de la D30 (vers Saint-Laurent-d’Agny) et de la double traversée de la D25 (vers La Chatêtre).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
- Carte IGN : TOP 25 - 3032 SB "Vénissieux"
- Altitude minimale : 391 m
- Altitude maximale : 491 m
- Distance (A/R) : 18,5 km
- Balisage : alternance PR® "jaune"/GRP® "rouge-jaune", aucun balisage
-* balises notées b
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Saint-Laurent-d’Agny à la Chapelle Saint-Vincent
Du Parking, se diriger vers la Route de Prapin, la prendre sur la gauche puis au premier croisement b poursuivre à droite jusqu’au Chemin de la Croix des Rameaux.
Continuer sur ce chemin, traverser la D30 (Route de Souccieu), continuer en face sur la Route de la Carat, environ 150m plus loin emprunter à droite le sentier qui mène à la Croix des Rameaux.
Suivre sur la gauche l’ancienne voie ferrée de la F.O.L sur environ 350m, remonter à gauche (Bois Aux Cautes), rejoindre la Route des Pierres Blanches. Prendre sur la gauche durant approximativement 500m avant de suivre sur la droite le sentier qui descend vers le Furon.
Au creux du vallon, suivre sur la droite ce cours d’eau (Les Effeuillés) en s’élevant pour atteindre le Vernay b ; direction Chareyzieux b , puis Sous le Lac, suivre le Chemin des Baronnières, au premier carrefour tourner à droite Route de Marjon et la suivre sur environ 1km avant de prendre sur la gauche le Chemin des Ormes ; au premier embranchement, emprunter à droite le Chemin de Chatetre qui descend vers la D25 (Route des Coteaux du Lyonnais).
La traverser (attention à la circulation), continuer en face durant environ 400m, puis à gauche 3 fois avant de suivre le Chemin de la Cascade qui traverse de nouveau la D25, remonte vers le Chemin de la Croix d’Amy b . Prendre sur la droite le sentier qui mène au Chemin des Voutes b .
A droite vers Bas Marjon b , puis encore à droite Chemin des Galotières pour rejoindre Haut Marjon b . Continuer en face sur le Chemin du Gorguet et prendre à droite juste après un Haras le sentier qui parcourt le Bois du Bouchat ; ce sentier se transforme en route, au premier croisement prendre sur la droite le Chemin de la Garde, puis la Montée de la Chapelle.
De la Chapelle Saint-Vincent à Saint-Laurent-d’Agny
Redescendre vers Saint-Vincent, prendre sur la gauche, puis deux fois sur la droite le sentier qui rejoint la Route des Ronzières ; continuer sur la droite Route du Ranfray b , au rond-point suivre à gauche le Chemin du Clos Bourbon qui devient Chemin du Gorjet.
Au croisement avec la Route de Saint-Vincent, continuer à gauche durant environ 500m, puis à droite la Rue des Ecoles, après un court sentier la Rue de la Gloriette qui rejoint la D30 ; la traverser, suivre sur la droite le Chemin de la Noyeraie.
Au niveau du panneau sur le Pays Mornantais, emprunter l’ancienne voie ferrée de la F.O.L sur environ 450m, tourner à gauche pour atteindre le Chemin de la Noyeraie b .
Le traverser, passer devant un terrain d’aéromodélisme, au bout de cette route prendre sur la gauche la Route de Ravel qui mène à Saint-Laurent-d’Agny. Peu après l’entrée du village, à droite Rue du Bas Clair (présence d’un calvaire), puis à gauche Rue du Clair (présence d’une Croix) que l’on suit jusqu’à rejoindre l’ancienne voie ferrée de la F.O.L.
Ce chemin suit un parcours de santé et se termine vers l’Etang du Planil, point de départ de la randonnée.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour Alain, manque de balisage signalé sur certaines portions dans le Topo, raison pour laquelle trace GPX et/ou carte sont recommandés...content que vous ayez malgré tout apprécié cette balade familiale !
@+
François
Belle redonné, très beaux paysages.
Manque Un peu de balisage. Jolie balade familiale en arboriculture.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !