Sen Julian (PR)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
170m
Durée :
1h

Pyrénées basques. Sen Julian par le PR. Une petite randonnée familiale sur une colline dominant le village de Jaxu et sur laquelle on trouvera une croix de pierre sculptée (de 1989) sur un socle bâti. (les inscriptions ont tendance à s'effacer). Un pèlerinage y est organisé périodiquement. Cette colline est la partie Est du chaînon Arradoy-Ihizgorri-Arhantzeta-Sen Julian orienté nord-est.. Le site est panoramique, on a de belles vues sur le Massif du Baïgura, d'Iparla et les montagnes au sud de la dépression de Cize, sans oublier côté Est les Arbailles avec le pic de Béhorleguy, l'Hauskoa et même les montagnes béarnaises. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est situé sur les hauteurs de Jaxu commune traversée par la D22 qui relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Suhescun.
A la sortie de Jaxu, la D22 monte. Au bout de 1,3 km, on atteint la maison Tristantenea (315m). De là, une petite route continue tout droit, plein nord et nous mène au parking de départ du PR (panneau directionnel au croisement de cette route avec la D22), le parking de départ est situé après un passage canadien.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette petite randonnée balisée PR qui se déroule sur piste herbeuse et piste carrossable.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 1346ET Forêt d’Iraty / Pic d’Orhy
  • Altitude minimale : 335 m
  • Altitude maximale : 476 m
  • Distance : environ 4 km
  • Horaires : comptez environ 1h
  • Balisage jaune du PR
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre au parking départ du PR. A ce niveau, arrive sur la gauche une piste carrossable, et démarre côté droit une piste qui grimpe assez fortement. Le poteau directionnel au départ nous oriente vers cette piste montante. La remonter. Au haut, on atteint un réservoir d’eau. Suit ensuite une piste de terre qui fait un lacet et grimpe côté droit (ce secteur a été réaménagé suite à l’implantation nouvelle d’une vigne et les anciens lacets ont été réaménagés). Remonter cette piste de terre, qui devient plus plane après cette première montée et s’oriente vers l’ouest. C’est alors une agréable piste herbeuse qui nous mène vers la crête, sur un replat entre le sommet principal de Sen Julian (notre objectif) et son antécime ouest 446m
A ce niveau, et à l’angle d’une parcelle clôturée, un poteau directionnel nous indique le sommet à gravir en AR.
Tourner à gauche, et remonter, en suivant des traces de 4 x 4, la pente terminale qui nous mène au sommet.
Sen Julien 476m. Plateau assez large. Borne ign. Une 2e borne à côté et croix de pierre (sculptée) sur un socle bâti. Large paysage de tous côtés.

Redescendre vers le collet et le poteau directionnel. Puis continuer vers l’ouest en traversant l’antécime ouest du Sen Julian 446m qui suit. Après une courte montée, c’est une crête plane qui nous attend et que l’on traverse en suivant un semblant de piste herbeux.
En bout, ça descend et on va rejoindre un petit col (Xiloagako lepoa) entre notre antécime et l’Arhantzeta, la colline voisine.
On retrouve alors une piste carrossable qui vient du col voisin, l’Uretako Lepoa.
C’est cette piste que l’on va suivre vers l’Est, plane au début, puis descendante qui nous mène au point de départ.

Randonnée familiale courte et facile. Les montagnards visitant ce secteur la couple avec la traversée de la crête de l’Ihizgorri voisin, parfois même avec l’ascension de l’Arradoy. Bien évidemment, on peut aussi démarrer du village de Jaxu pour amplifier cette randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 décembre 2020

Dernière modification : 15 juin 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Galharretako Pareta (597m) par le col d’Azkonzabal

Ihizgorri - Nabahandi petite traversée