Ihizgorri - Nabahandi petite traversée
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Jaxu
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 285m
- Durée :
- 2h10
Pyrénées basques. Le circuit de randonnée proposé sur ce topo est un circuit familial, facile, de denivelé et kilométrage faible et qui s'inscrit dans une sortie d'une durée limitée. Il s'agit d'une traversée d'une crête bordant la dépression de Cize, et située au nord-ouest du village de Jaxu, Cette montagne est encadrée par l'Arradoi coté ouest, et Sen Julian coté Est, et par les cols de Xaparregi (ouest) et d'Uretako Lepoa (côté est) accessibles en voiture. Pour une randonnée un peu plus conséquente, il est habituel d'y rajouter soit une petite boucle sur l'Arradoi voisin, soit un AR vers la Croix de Sen Julian. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le point de départ de la randonnée est la petite zone herbeuse de stationnement au point 500 sur la route qui mène à la table d’orientation (zone piquenique) d’Harxuria en bout ouest de l’Arradoi.
On sortira de St jean pied de Port par la D933, puis très vite, on suivra vers le nord-est la D22, route de Jaxu. Lorsqu’on arrive au pied de l’Arradoi, au niveau d’un virage, quitter la route D22 pour suivre la route de montagne vers la table d ’orientation. Après une série de lacets, on arrive à un replat (entre l’Arradoi et l’Ihizgorri) où aboutit la petite route de Xola. Se garer à côté de cette intersection (espace herbeux).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée familiale qui se déroule sur crête herbeuse, piste et petite route de montagne pour terminer.
Classement niveau de difficulté : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN Top25 1346ET - Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy et 1445SB - Mauléon-Licharre / Saint-Palais
- Altitude minimale : 361 m
- Altitude maximale : 555 m
- Distance : environ 7,5 km
- Horaires : comptez entre 2h et 2h15
- Balisage orange (circuit équestre), jaune par endroit.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre au point de départ (point 500 en montant au pic d’Arradoi petite route menant à la table d’orientation).
De là, suivre vers le nord la petite route de Xola qui descend vers le col d’Xaparregi. Elle fait 3 ou 4 virages dans la descente.
Au col, elle fait un virage sec vers la gauche. Là l’abandonner et prendre la piste plane qui file vers l’Ihizgorri, direction nord/nord-est (à droite vous avez la borde Erramondegiborda).
(sur 10-15 mètres, passage boueux surtout en période humide).
Au bout de cette traversée de 100m environ, elle vire à droite Là, vous l’abandonnez pour grimper tout droit le coteau. Vous passerez à côté de la base d’un pylône.
Ce flanc de montagne est de type herbeux, occupé par des touffes d’ajoncs épineux ou autre, et on jonglera entre eux, utilisant les meilleurs passages et les traces de bêtes. il n’y a que 100m de montée, et vers le haut, cela devient pleinement herbeux. La pente s’atténue, bientôt on voit le cairn sommital que l’on rejoint.
Ihizgorri 555m (ou Nabahandi).
Beau panorama de tous côtés notamment la partie Est des montagnes entourant la dépression de Cize.
Débute la traversée de la crête. Elle est dégagée et herbeuse. On suivra des traces de 4x4. On passera 2 bosses 512m et 495m avant la descente finale vers le col d’Uretako lepoa. Intéressant les vues en arrière.
Uretako Lepoa 384m. Accès routier. Un poteau directionnel. On est sur le parcours d’un chemin de compostelle (Voie de Chemin de la Poste ou de la Nive), un itinéraire pédestre (sentier des contrebandiers), piste VTT. et bien sûr en face, la colline de Sen Julian (qui peut être un objectif complémentaire).
Retour :
C’est par la petite route et la piste à flanc de montagne qu’on reviendra. Portion de route goudronnée jusqu’au col de Mendigibel 361m. Là, on abandonne la petite route pour une piste qui file vers le sud-est. Elle est en terre, petites portions gravillonnées également. sections planes alternées avec des sections montantes. A l’approche du col de Xaparregi, on longe une prairie et on rejoint un espace herbeux non loin du pylône près duquel on est passé à la montée.
Retraverser la piste de terre qui nous ramène à la petite route de Xola (et sa portion boueuse). La petite route retrouvée, il faut remonter vers le point de départ.
Bien évidemment, on peut compléter la randonnée coté sud-ouest en faisant une petite boucle sur le Pic d’Arradoi (on est à 100m du départ du chemin du génie) , ou côté nord-est par un Aller-Retour à Sen Julian.
Sur le dictionnaire des noms des montagnes basques, on peut lire :
Ihizgorri 555 m, commune de Jaxu.
Cette hauteur, qui se nomme aussi Nabahandi « grande plaine à proximité des montagnes », est formé de ihiz « jonchaie » et gorri « rouge, sec ».
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !