Sangles inférieur et supérieur et Crête de Belles Ombres
- Randonnée
- Chartreuse Isère Sainte-Marie-du-Mont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 840m
- Durée :
- 5h30
Cette boucle permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, enfin de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au Col éponyme. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ du parking de Pré Orcel (1410m), au bout d’une route forestière empierrée et carrossable qui part de Ste Marie-du-Mont, hameau des Prés, sur le Plateau des Petites Roches.
Précisions sur la difficulté
Relief typique des sangles de Chartreuse : pas forcément technique mais avec quelques passages exposés au-dessus de pentes très raides ou falaises.
Les pistes et la combinaison proposées passent par quelques liaisons hors sentier mais l’essentiel est sur sentes bien marquées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT - Massif de la Chartreuse Nord
- Altitude minimale : 1410 m
- Altitude maximale : 1843 m
- Distance : environ 9,7 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : jaune au départ vers le Col de l’Alpe, puis rien, sauf ponctuellement
- Cette combinaison est directement inspirée d’un Topo de Pascal Sombardier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking, prendre vers le nord à gauche de la continuation de la route forestière, le sentier du Col de l’Alpe, qui s’élève en forêt et après 2 lacets, débouche près de la Cabane de l’Allier. Continuer sur le chemin du Col de l’Alpe au sud.
Peu avant des rochers en auvent, tourner à droite (petit cairn) pour remonter le sentier du Col de Belles Ombres jusqu’à une zone herbeuse où il tourne à gauche à l’altitude 1707m.
Quitter ici le sentier du Col pour continuer tout droit vers le nord une sente bien marquée qui s’élève encore un peu avant de devenir horizontale : c’est le Sangle inférieur de Belles Ombres qui se poursuit sans difficulté.
Au milieu de ce sangle, on passe à l’aplomb en contrebas à droite de rochers caractéristiques dépassant les arbres : le Dromadaire. Pour y descendre, dépasser franchement son aplomb pour prendre de vagues traces dans une pente herbeuse raide, avec passage d’un petit affleurement rocheux.
Il est possible de rejoindre un collet juste sous la "tête" du dromadaire pour passer sur son versant sud. Revenir sur son versant nord pour remonter l’une des sentes raides ramenant au sangle, que l’on reprend en direction du nord.
Après un premier cirque, il est possible de suivre en AR la crête vers la droite pour rejoindre un point de vue. Après deux nouveaux petits cirques, on rejoint la crête du Rocher des Griffes de l’Ours, que l’on gravit par une sente plutôt sur le rebord nord de la crête.
Du sommet, revenir vers le sangle et le reprendre direction nord : il descend un peu pour atteindre le fond d’un nouveau cirque herbeux. Un balisage rouge/orangé indique de monter sur la gauche pour rejoindre par un raidillon la Grotte de l’Ours et son arche.
De la Grotte, revenir sur ses pas jusqu’au sangle (qui se termine 200m plus loin au-dessus d’une falaise) et le reprendre en direction sud, repasser à hauteur des Griffes de l’Ours et 150m plus loin, observer un balisage rouge montant à droite vers une barre rocheuse équipée d’une corde : éviter de prendre ce passage scabreux, mais continuer encore 20-30m sur le sangle pour se trouver au pied d’un large couloir herbeux.
Monter dans la pentes raide mais sans réelle difficulté (pour peu que le terrain soit sec) par de vagues traces pour se hisser jusqu’au Sangle supérieur de Belles Ombres qui monte de gauche.
Le suivre vers la droite pour défiler au pied des Rochers de belles Ombres, avec des remontées pour franchir les éperons de calcaire, des descentes pour franchir le fond des cirques souvent impressionnants, parfois exposés.
Franchir ainsi plusieurs cirques en suivant une sente bien marquée, parfois en encorbellement, ou près d’un puits vertical dans la falaise. Après être descendu un peu jusque vers l’altitude de 1690m, ne pas rater une marque bleue et jaune sur le rocher : quitter le sangle supérieur à cet endroit pour remonter à gauche droit dans la pente une sente escarpée qui mène à un point bas de la crête.
Prendre sur la gauche la sente de crête pour un long parcours de lapiaz en forêt vers le sud, d’abord proche des falaises, puis en montée sur son flanc ouest tout en repassant régulièrement près de la crête.
La dernière remontée permet de sortir de la forêt dans une prairie sommitale avec à gauche le point culminant des Rochers de Belles Ombres, coté 1843m, rejoint en suivant le rebord des falaises.
Entamer la descente en suivant d’abord de niveau les prairies au sommet des Rochers de Belles Ombres, par l’une ou l’autre des sentes la parcourant. (L’Arche de Belles Ombres peut être visitée en descendant dans la falaise par un raide couloir balisé de rouge). Progressivement la descente s’accentue pour amener à l’échancrure du Col de Belles Ombres.
Tourner à gauche pour descendre le sentier versant est, en laissant partir à gauche le sangle supérieur, puis le sangle inférieur. Arrivé au chemin du Col de l’Alpe, tourner à gauche pour descendre par l’itinéraire suivi à la montée par la Cabane de l’Allier jusqu’à Pré Orcel.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Merci pour ces précisions, j’avais des doutes et cela confirme ce que je pensais.
Les sangles eux-mêmes sont sans doute accessibles avec un chien. Les à-côtés peuvent poser problème et amener à un portage :
- la descente au Dromadaire traverse une petite barre rocheuse
- la montée sur la crête de l’extrémité du sangle supérieur est escarpée et demande à mettre un peu les mains.
Mais surtout, le parcours se déroule à l’intérieur de la Réserve des Hauts de Chartreuse, où à ma connaissance, les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis.
bonjour, est ce que cette rando est possible pour un chien (golden retriver) : y a t’il des franchissements sensibles ? merci
Merci pour ces compléments : le jour de mon parcours, je devais être de retour en début d’après-midi. Du coup je n’ai pas assez de temps pour rechercher précisément les deux arches du secteur : celle de Belles Ombres et celle de la Crête de Belles Ombres (je pense que je suis passé tout près en essayant de tirer sur la gauche dans la descente sur le col).
Il me faudra y retourner !
Merci 😀
Bien sûr Alain :
flickr.com/photos/dvailhe...
Tu n’as pas une photo Denis ?
Bonjour Jicépé,
Merci beaucoup pour ton topo et tes belles photos.
Pour ce qui est des arches, c’est vrai qu’il y a de quoi découvrir dans le secteur. À noter d’ailleurs qu’il en existe une autre sur la crête de Belles Ombres, assez étonnante car tout en finesse et située au fond d’une doline. On peut la trouver au sud du départ de la descente à l’arche de Belles Ombres. Avis donc aux amateurs et aux fouineurs...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !