Saint-Sorlin (1237m) par le Chemin du Turchet et la Patte d’Oie
- Randonnée
- Jura / Doubs / Rondefontaine
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 320m
- Durée :
- 3h30
La Haute-Joux, long relief anticlinal qui s'étend du Plateau de Nozeroy jusqu'aux Planches-en-Montagne, se caractérise plus par son austérité sylvestre et sauvage que par la hauteur de ses sommets. La ligne de crête qui passe par le plus haut d'entre eux, Saint-Sorlin (1237m), fait office de limite entre les départements du Doubs et du Jura. Difficile, pourtant, voire impossible, de la suivre au plus près, du fait de son irrégularité et de sa situation en Zone Naturelle Protégée (biotope forêt d'altitude), qui en interdit l'accès hors des sentiers et des pistes balisées. L'ascension débonnaire du Saint-Sorlin se fait classiquement côté Doubs par un sentier balisé au départ des Pontets. On peut néanmoins y accéder par son autre versant, côté Jura, en effectuant au préalable un passage par le pied du Turchet, deuxième point le plus élevé de la Haute-Joux. – Auteur : Olif25
Accès
De la D46, reliant Mouthe à Remoray-Boujeons, prendre la D384 en direction de Rondefontaine. Se garer après 100 mètres, le long de la route, au niveau d’un panneau informatif sur les activités outdoor du secteur.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, hormis un certain sens du terrain pour se repérer sur les portions non balisées, où il existe néanmoins une trace, parfois envahie par la végétation.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3426OT Mouthe/Métabief/Le Mont d’Or
- Altitude minimale : 1008 m
- Altitude maximale : 1234 m
- Distance (boucle) : 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking, monter dans le village de Rondefontaine et prendre la deuxième route à droite, fléchée le Sentier des Vies, un joli pléonasme (vie = route, chemin, voie).
Bifurquer rapidement à gauche, toujours en suivant le balisage, puis à nouveau à gauche, à l’intersection avec une route.
Le cheminement se fait alors en sous-bois, sur un large sentier. Continuer à suivre le balisage pour arriver sur le Chemin du Turchet, au niveau d’un virage en épingle.
Ne plus suivre le balisage, qui fait partir à gauche, et prendre à droite le chemin en légère montée, qui va contourner le Turchet, sans qu’aucun chemin répertorié ou fléchage n’indique le sommet. On ne fera donc que le frôler par dessous.
À la sortie de la grande courbe, repérer une piste forestière un peu défoncée qui part à 360° à gauche. Elle permet de rejoindre, au bout de 200 mètres, l’Ancienne route de Mouthe, que l’on emprunte sur la droite jusqu’à un croisement avec un large chemin. Prendre alors à gauche toute en direction de la Patte d’Oie.
Traverser la D19 pour prendre le chemin blanc en face, qui longe, 110 mètres en dessous, la crête du Saint-Sorlin. Une fois arrivé sur une vaste place de stockage de bois, ne pas poursuivre tout droit sur le chemin le plus évident, qui mène aux Toboggans, mais repérer une piste forestière à 90° qui monte à gauche en direction de la crête. On peut y repérer un balisage "sauvage", rose, fléché en sens inverse, ce qui implique d’être vigilant aux intersections potentielles pour ne pas prendre la mauvaise direction.
Après une centaine de mètres, au niveau d’une falaise que l’on aperçoit sur la droite, ne pas prendre le chemin le plus évident qui s’approche du rocher, mais obliquer légèrement à gauche dans la pente pour suivre une trace un peu moins nette par endroit, mais qu’il ne faudra plus quitter. Bien vérifier la présence régulière du balisage rose, les flèches étant elles à contresens. Cette sente débouche sur la crête du Saint-Sorlin, où l’on retrouve le sentier officiel. Monter les 50 derniers mètres pour arriver au sommet, marqué par la présence d’une cheminée où il est possible de griller quelques saucisses, au cas où on en ait emporté un chapelet (présence d’une grille dans le four, laissée sur place à cet usage).
Avant ou après la pause merguez, redescendre par le sentier balisé jusqu’au Pied du Saint-Sorlin, puis prendre la direction des Pontets.
Traverser la D45 et prendre le sentier qui part dans le bois juste en face. Croiser l’Ancienne route de Mouthe et continuer tout droit par le Chemin du Turchet. Le quitter après un peu plus d’1 km en prenant le chemin qui part à droite dans le bois, en direction de Rondefontaine.
Quitter également ce chemin lorsque celui-ci arrive en lisière, en prenant à droite dans le champ (balisage un peu déficient à cet endroit-là, trace un peu moins marquée). Le sentier oblique à gauche et remonte le champ jusqu’à une route goudronnée qui part à angle droit.
La prendre pour arriver à la Ferme des Chenalettes, puis tourner à gauche en direction de Rondefontaine.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !