Le Belvédère du Mouflon par l’Arbre-Lyre et la Patte d’Oie

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
380m
Durée :
5h30

Massif sylvestre sauvage et relativement austère, la bien nommée Haute-Joux (joux signifiant forêt de montagne, dans le Jura et les Alpes) est le royaume du grand tétras, du loup et du lynx, que, pourtant, tout le monde n'aura pas la chance de rencontrer. Sillonnée de larges routes forestières qui la parcourent de long en large, c'est un endroit rêvé pour la randonnée, le VTT ou les activités nordiques en hiver, et pour quiconque serait à la recherche d'ombre et de fraîcheur en été, voire de solitude dans un environnement finalement reposant, les sens néanmoins en éveil au cas où un animal mythique pointerait le bout de son nez, de son bec ou de sa truffe... – Auteur :

Accès

Sur la D340, qui relie Mignovillard à Cerniébaud, se garer au niveau du carrefour de la Grange du Fresne, ou un panneau indique Parking de l’Arbre-Lyre. Il est toutefois possible de s’avancer sur le chemin blanc en direction de l’Arbre-Lyre et se garer après 200 mètres, sur un Parking de chasse, où il y a plus de place.

Précisions sur la difficulté

Itinéraires sur routes forestières ou sentiers, généralement balisés, sans difficulté particulière.
Le secteur du Mouflon et des Toboggans est une réserve naturelle protégée "Biotope Forêt d’altitude" où les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3426OT Mouthe/Métabief/Le Mont d’Or
  • Altitude minimale : 943 m
  • Altitude maximale : 1205 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : jaune (PR) ou blanc-rouge (GR) sur la majorité des portions
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking, suivre le chemin forestier en direction de l’Arbre-Lyre, sans manquer le petit sentier de 50 mètres qui y conduit après 6 à 800 mètres sur la route (panneau).

Curiosité naturelle, il s’agit d’un sapin pectiné partiellement déraciné il y a 80 ans, qui s’est couché et dont les bourgeons latéraux, formant habituellement les branches, se sont substitués au bourgeon terminal qui constitue, en principe, le sommet de l’arbre.

Une fois la visite au sapin de Paul (le découvreur) effectuée, reprendre la route sur la droite jusqu’à la Plaine des Pins (poteau indicateur). Tourner à droite en direction de Plaine froide et de Combe Simon.

Au panneau directionnel Sur la Grange Pacaud, prendre la direction de l’Ancienne route de Mouthe, qui grimpe gentiment en longeant de petites falaises, jusqu’à une intersection avec une route plus large, que l’on emprunte sur la droite pour rejoindre la Patte d’Oie, l’un des points de départ du Site nordique de la Haute-Joux.

Traverser la D19 pour prendre la route forestière qui part juste en face. À cet endroit, il n’y a plus de balisage directionnel, mais le chemin est évident, empruntant les Toboggans , une succession de montées entrecoupées de portions plus planes, longeant, juste en dessous, la crête du Saint-Sorlin (1237m), point culminant du Massif de la Haute-Joux. L’image du toboggan est plus parlante en hiver, lorsque les fondeurs et les fondeuses empruntent cette piste dans le sens inverse, celui de la descente.

À l’intersection avec la route bitumée de l’Alliance, prendre celle-ci sur la droite jusqu’au panneau signalant le Belvédère du Mouflon, où l’on arrive après une petite grimpette de 80 mètres sur un sentier rocheux.

Revenir sur la Route de l’Alliance et continuer à descendre, sous la falaise du Mouflon, pour arriver au Chemin du Maintien, puis à la D19, que l’on longe sur 50 mètres avant de la traverser au niveau d’un poteau pourvu d’un balisage GR et VTT.

Ne pas suivre le chemin évident qui décrit une courbe à droite dans le champ, mais se rapprocher de la lisière pour y retrouver le balisage sur une sente mieux marquée qui la longe avant de descendre dans la forêt jusqu’au Touparon.

Au poteau de balisage du Touparon, prendre à droite en direction de Sur la Grange Pacaud pour retrouver le chemin pris à l’aller, qui ramène à la voiture en passant par Plaine froide et Plaine des Pins. Pour les mélomanes sylvophiles, un nouvel arrêt à l’Arbre-Lyre est possible.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août

Dernière modification : 13 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Saint-Sorlin (1237m) par le Chemin du Turchet et la Patte d’Oie