Rochers de l’Aiglette (1561m) et But Saint-Genix (1643m) par le Pas de la Roche
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Marignac-en-Diois
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1340m
- Durée :
- 7h
Un très beau parcours sur la crête du plateau des Trois Frères, que l'on abordera ici par son raide versant sud, peuplé de pins et de hêtres. – Auteur : Marcadau
Accès
De la D93, au rond-point aménagé à environ 500m au nord-ouest de l’agglomération de Die, prendre vers le nord en direction de Ponet-Saint-Auban / Marignac-en-Diois.
Au rond-point suivant, prendre la route de Ponet à gauche, puis la quitter, moins de 500m plus loin, pour prendre à droite la route de Marignac-en-Diois. Monter ainsi au Pas de la Roche et stationner 200m plus loin, sur le parking aménagé à l’intersection de la route du Moulin et la route de la Rollandière, près d’un point d’apport volontaire.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. La cotation "moyen" se justifie seulement par le dénivelé et la longueur de cette randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3137 OT "Die - Crest")
- Altitude minimale : 540m
- Altitude maximale : 1643m
- Distance (A/R) : 20km
- Balisage : jaune sur vert, tout du long.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, revenir vers l’intersection routière qu’on vient de passer en voiture, au sortir du Pas de la Roche, et prendre la route de gauche (est, panneau indiquant La Roche).
La route devient une piste, contourne une ferme et atteint le col de la Borne (591m).
Là, prendre à gauche (nord) en direction du But de l’Aiglette (panneau).
La piste descend un peu puis marque un virage à droite dans le vallon de Bouillanne.
Peu après, repérer sur la gauche le départ du sentier du But de l’Aiglette (panneau). Il suffira désormais de suivre le balisage jaune et vert.
Le sentier s’élève vivement dans la forêt, contourne la bosse de la Rourine pour atteindre le collet du Chapeau-Rouge puis le Rocher de la Cru.
Il poursuit ensuite vers le nord en pente assez régulière, à flanc de coteau, sous les Rochers de l’Aiglette. Peu à peu, les conifères laissent la place aux hêtres.
On atteint ainsi le col sans nom séparant les Rochers de l’Aiglette et les Rochers de Chironne.
Bifurquer alors vers l’ouest pour traverser le point culminant des Rochers de l’Aiglette (1561m) puis longer le couronnement de la falaise pour gagner le But de l’Aiglette (1524m).
Poursuivre le long de la crête. Le sentier, tantôt à découvert, tantôt sous bois, descend vers le col de Vassieux (1333m) puis remonte et marque quelques oscillations avant d’atteindre le col de la Chau (1431m).
Là, poursuivre tout droit en direction du But Saint-Genix, point culminant de la randonnée (1643m).
Revenir sur ses pas et regagner le col de la Chau.
Prendre alors à droite (sud), le sentier qui dévale, dans la forêt) le coteau sud de la crête qu’on vient de parcourir, direction Les Ayes et Les Chambards (panneau).
Au lieudit Les Ayes, continuer vers Clos Hubert (panneau) en suivant toujours le balisage jaune et vert.
Juste avant la cabane de Clos Hubert, virer à gauche en direction des Chambards (panneau).
Le sentier rejoint une piste, qu’on suit plein sud sur 800m environ, pour bifurquer ensuite à gauche, au panneau indiquant Les Chambards, et emprunter alors une autre piste, orientée d’abord nord-est puis sud-est.
La piste débouche sur une route, au hameau des Chambards. Prendre alors à gauche puis aussitôt, à l’intersection, à droite (sud) pour s’engager sur la route de la Rollandière qui, après un peu moins de 2km, ramène au point de départ de la randonnée.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !