Rochers de Vallorin (2593m), tour et ascension par Saint-Alban

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
7h30

Une belle escapade en boucle à la découverte de la combe du Merlet, du col de Montfossé et du lac des Balmettes, avec des paysages et ambiances variés, tantôt riants, tantôt arides. Le sommet ne se gagne pas aisément mais offre un panorama privilégié sur le Pic du Frêne, la Pointe de Villonet, l'Aup du Pont, etc... – Auteur :

Accès

De l’autoroute A43, prenre la sortie 23 "La Chambre / Vallée des Villards, puis, au giratoire qui suit le péage, poursuivre tout droit vers Saint-Etienne-de-Cuines. Passer la zone commerciale et, au giratoire suivant, prendre à gauche la D927 vers Saint-Alban-des-Villards.
Traverser Saint-Etienne-de-Cuines et, environ 8km plus loin, quitter la D927 pour prendre, à droite, la route qui monte à Saint-Alban-des-Villards. Stationner près de l’église du village

Précisions sur la difficulté

  • Sente pas toujours bien visible entre les cabanes de la Vieille Route et le col de Montfossé (ou col du Villonet). Se fier aux balises vertes.
  • Ascension des Rochers de Vallorin : pentes raides (35-40° environ sur 200m de D+)

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 n° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 1110m
  • Altitude maximale : 2593m
  • Distance (A/R) : 17km
  • Balisage : Vert. Hors sentier pour l’ascension du sommet.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’église de Saint-Alban des Villards, où l’on aura garé la voiture, prendre le chemin des Charrières, qui part vers l’ouest puis marque un virage à droite (Nord) quelques dizaines de mètres plus loin.

Après les dernières maisons, la rue goudronnée se transforme en piste et gagne la Croix des Charrières (1165m). Poursuivre en direction du pont des Perrières.

Là, suivre la direction de la passerelle du Merlet et de la combe du Merlet (panneau), en se maintenant donc en rive droite orographique du torrent du Merlet.

De même (secteur de La Molette), plus haut, laisser de côté la passerelle du Merlet pour rester en rive droite du torrent et monter vers le lieudit L’Echaud.

Le sentier, agrémenté de reproductions d’anciennes photographies du site, croise à plusieurs reprises une piste forestière provenant du Premier Villard et arrive en vue des Granges (1710m), où s’ouvre la belle combe du Merlet.

Juste sous les Granges, et alors qu’on vient de passer en rive gauche du Merlet, quitter la piste principale pour prendre celle, plus étroite, qui se présente sur la droite. Un panneau indique la direction du col du Merlet, de la Vieille Route et du col de Montfossé.

Aux chalets de la Loze, environ 1,5km plus loin, on peut soit poursuivre sur cette piste, qui repasse aussitôt en rive droite orographique du torrent, soit continuer tout droit par un sentier à flanc d’alpage. Les deux itinéraires se rejoignent à hauteur des cabanes de la Vielle Route (2005m).

Le sentier s’estompe dans les coteaux herbeux donnant accès à la combe du Croza (sud) : il faut être attentif au balisage vert... ou se fier à son sens de l’orientation. On devine de toute façon aisément qu’il convient de gagner le fond de thalweg de ce cette combe (photo 13), que domine le col de Montfossé ou col du Villonet.

Peu après avoir gagné ce fond de thalweg, à peu près au point coté 2283m sur la carte IGN, quitter la sente pour entamer l’ascension hors sentier de la pointe ouest des Rochers de Vallorin, qui en est le sommet principal (photo 16).

Aviser d’abord une échine (vaguement) herbeuse, où la progression sera moins pénible que dans la caillasse, puis rejoindre l’éperon (vaguement) rocheux qui lui fait suite, à main droite. Les pentes sont raides et le plus souvent très instables.

Gagner ainsi tant bien que mal le sommet (2593m), en cherchant le rocher le moins pourri.

  • Du sommet, très belles vue sur le Pic du Frêne, les Rochers du Pâtre, l’Aup du Pont... Et plus loin, sur les Aiguilles d’Arves, le massif des Ecrins, le Mont Blanc...

Entamer la descente par le même itinéraire mais le quitter rapidement pour se diriger droit vers le col de Montfossé, à flanc de coteau : pentes raides, là encore, et terrain toujours aussi instable, mais sans réel danger. Attention, quand même, aux coutures des godasses, qui apprécient généralement peu ce genre d’éboulis...

Parvenu au col de Montfossé, également appelé col du Villonet (2457m, belle ambiance minérale), se diriger vers le sud-est, sous le sommet des Trois Doigts (2577m) Le sentier, bien marqué, marque quelques ondulations et atteint rapidement le col des Balmettes (2438m).

Descendre alors vers le lac des Balmettes, qu’on a immédiatement en vue.

  • Splendide, ce lac, avec ses falaises au sud, et ses douces berges herbeuses au nord...

Juste sous l’exutoire du lac des Balmettes (2200m), une intersection se présente. Prendre alors à gauche (nord-est), en rive gauche du torrent des Croix.

Nouvelle intersection un peu plus bas, vers 1930m. Prendre de nouveau à gauche en direction du Balais.

Le sentier reprend aussitôt une cinquantaine de mètres d’altitude, poursuit en balcon et atteint la Croix du Balais, ou Croix de la Charmette, sur une croupe herbeuse.

De là, il rejoint les Granges, au bas de la combe du Merlet, où la boucle est bouclée.

Regagner alors Saint-Alban par l’itinéraire de montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 octobre 2022

Dernière modification : 2 septembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci !

Très bonne idée les photos d"époque !
Et celles de notre époque sont très belles aussi....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Triandou ou Croix de Turiande (1980m)

Col des Balmettes (2438m)