Rochers de Belles Ombres (1843m) par les Varvats (St-Pierre-d’Entremont)
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Saint-Pierre-d’Entremont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 06h00
Un sommet assez discret, moins connu que son proche voisin d'en face le Pinet mais non dénué d'intérêt. Il domine Pontcharra et la vallée du Grésivaudan de plus de 1500 mètres. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le hameau des Varvats sur la commune de Saint-Pierre-d’Entremont (côté savoyard) située à 27 kilomètres au Sud de Chambéry et à 41 kilomètres au Nord de Grenoble.
Précisions sur la difficulté
Problème d’orientation possible en cas de fort brouillard aux abords du Chalet de l’Alpe. Il est impératif de bien repérer les discrètes marques au sol et de les suivre scrupuleusement.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
- Altitude minimum : 1042 m
- Altitude maximum : 1843 m
- Distance : environ 16 km
- Horaires : comptez environ 6 heures (pauses comprises)
- Balisage : rouge et blanc. Points bleus entre le Col de l’Alpe et le Col de Belles Ombres. Points rouges entre le Col de Belles Ombres et le voisinage des Haberts de Barraux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Varvats, suivre un large chemin balisé sur deux kilomètres environ jusqu’à un croisement situé à 1278 mètres d’altitude puis prendre à gauche en direction du Pré de Pratcel (1451m).
Du pré, négliger la sente qui part à droite et continuer en direction du Chalet de l’Alpe. Atteindre ce dernier après avoir passé le Pas de l’Echelle. Il s’agit d’un passage relativement aisé dans une petite muraille rocheuse qui défend l’accès à une zone faiblement accidentée où se situe le Chalet de l’Alpe.
Depuis les abords du chalet, prendre à droite la direction du Col de l’Alpe (1793m) que l’on peut atteindre soit en suivant l’ancienne crête frontalière (présence de bornes frontières entre le royaume de France et le Duché de Savoie) qui mène à la Croix de l’Alpe, soit légèrement en contrebas (côté Savoie).
Du col, (présence d’une belle borne frontière de 1822) prendre à gauche une sente qui passe entre la Croix de l’Alpe et les premiers Rochers de Belles Ombres. Il faut bien suivre le balisage constitué de discrets points bleus afin de rejoindre après une descente, le Col des Belles Ombres (1753m).
Arrivé au col, prendre en face un sentier non balisé mais évident qui mène rapidement sur la partie sommitale des Rochers de Belles Ombres. Cheminer sur presque un kilomètre à travers pins et pelouses sur la crête afin d’atteindre le point culminant (1843m).
Du sommet, la vue porte sur la plaine du Grésivaudan avec Pontcharra, Montraillant, les Bauges, la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc etc....
Revenir sur ses pas jusqu’au Col de Belles Ombres puis prendre à droite (suivre le balisage constitué de points rouges) et s’engager dans une descente. au bout de quelques centaines de mètres quitter le couvert forestier et parvenir à une vaste zone herbeuse.
Repérer une large dépression dans le vallon où se situent les Haberts de Barraux et couper à travers la pelouse pour la rejoindre. Une fois la dépression atteinte, suivre le sentier évident et balisé qui ramène sur le Chalet de l’Alpe.
Une fois le chalet atteint, rejoindre le point de départ en suivant le parcours de l’aller.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Balade faîtes début octobre,
La montée jusqu’au pré practel assez raide et casse les jambes mais ensuite c’est plus tranquille, après le pas de l’échelle des passages avec des lapiaz faire attention jusqu’au chalet de l’Alpe, puis à partir de la croix de l’Alpe, le chemin est bien tracé malgré le manque de certain marquage, ca se fait à la vue. Très belle vue au sommet, le retour se fait aussi à la vue dans la prairie.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !