Rocher des Deux Trous (307m) et Plateau de la Caume (387m)
- Randonnée
- Alpilles Bouches-du-Rhône Saint-Rémy-de-Provence
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 240m
- Durée :
- 2h
Petite balade familiale pour découvrir un lieu étonnant des Alpilles : le Rocher des Deux Trous. Profitez-en pour continuer sur le Plateau de la Caume et son beau panorama. – Auteur : Vince
Accès
De Saint-Rémy-de-Provence ou des Baux-de-Provence, prendre la D5 et s’arrêter sur le parking du col (parking de la Caume / aire de pique-nique).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 : 3042OT - Saint-Rémy-de-Provence
- Altitude minimale : 239 m
- Altitude maximale : 388 m
- Distance (A/R) : 6 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le plateau de la Caume et ses alentours constituent un des sites naturels les plus riches des Alpilles, protégé par un arrêté Préfectoral de protection du biotope. La faune et la flore qui s’y trouvent sont particulièrement emblématiques des milieux méditerranéens. La forêt communale, gérée par l’ONF, abrite des arbres remarquables.
Du parking, prendre vers l’est le chemin goudronné puis suivre le sentier large qui part tout droit. A la première intersection en Y, prendre le chemin de droite. continuer sur ce chemin jusqu’à recroiser le chemin goudronné. Laisser le chemin qui part sur votre gauche au Mont Gaussier, et prendre plein est le large chemin qui monte raide (laisser la petite sente sur la droite).
Rejoindre le sommet non nommé (altitude 348m) pour admirer le panorama : Mont Gaussier, et Saint-Rémy-de-Provence en contrebas, Plateau de la Caume.
Redescendre vers le Rocher des Deux Trous qui se situe en contrebas. Passer par le chemin (attention glissant car patiné) qui passe sur la droite du rocher pour se rapprocher des 2 trous. L’endroit est particulièrement original et pittoresque.
Van Gogh aurait représenté le "Rocher des Deux Trous" des Alpilles dans certaines de ses œuvres, pendant son séjour à Saint-Rémy-de-Provence en 1889-1890, où il résidait à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole. Bien qu’il n’ait pas explicitement nommé le "Rocher des Deux Trous", on reconnaît cette formation rocheuse distinctive dans plusieurs de ses tableaux, notamment "Les oliviers, 1889". Ces œuvres montrent les reliefs escarpés des Alpilles, souvent sous une lumière vive et avec des couleurs vibrantes, caractéristiques du style de Van Gogh pendant cette période provençale.
Revenir sur ses pas sur quelques mètres puis prendre le sentier qui descend pour reprendre le sentier goudronné qui mène jusqu’au pylône. Prendre ensuite plein est pour découvrir le Plateau de la Caume.
Le retour se fait par le même itinéraire en évitant la montée au rocher des deux Trous.
Auteur : Vince
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !