Rocher de l’Homme (2763m) et Pointe des Excellences (2638m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1520m
Durée :
8h

Le Rocher de l'Homme ponctue la ligne de crête issue de l'éperon nord du Grand Pic de Belledonne. Itinéraire sauvage et aérien au dessus des eaux nacrées du Lac Blanc... – Auteur :

Accès

De Villard-Bonnot, dans la vallée du Grésivaudan, monter à Saint-Mury-Monteymond par la D165a (Lancey) ou la D290 (Brignoud), qui rejoignent toutes deux la D280 aux abord du village.
De là, prendre la route du col de Pré Long. Passer le col, où la route se transforme en piste, et poursuivre sur environ 2km, pour stationner dans un virage à gauche en tête d’épingle, au lieudit Pré Comté (ce nom ne figure pas sur la carte IGN, qui mentionne à cet endroit La Souille).

Précisions sur la difficulté

  • Sans être particulièrement technique, l’arête sud du Rocher de l’Homme nécessite en plusieurs endroits de mettre les mains et est parfois aérienne.
  • La jonction entre le Rocher de l’Homme et son antécime ouest impose de descendre, sous la brèche qui les sépare, un couloir détritique, raide et exposé : ce passage réellement délicat requiert la plus grande prudence.
  • la descente de la face sud de la Pointe des Excellences est assez raide et il faut savoir y tracer son itinéraire pour éviter les pentes instables.
  • A éviter par temps de brouillard : la descente de la Pointe des Excellences serait alors assez paumatoire.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble - Chamrousse - Belledonne"
  • Altitude minimale : 1365m
  • Altitude maximale : 2763m
  • Distance (A/R) : 14km
  • Balisage : Jaune jusqu’au lac blanc / hors sentier ensuite : cairns et sente intermittente jusqu’au col de Roche Noire puis plus rien.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Pré Comté (Lieudit La Souille), d’où partent plusieurs pistes, s’engager dans celle, herbeuse, qui part en faux-plat descendant en direction du refuge Jean Collet (panneau).

Cette piste forestière se transforme vite en chemin qui monte un moment, puis perd une quarantaine de mètres d’altitude avant d’atteindre une intersection, la Jonction inférieure du pleynet (1480m).

Prendre alors le sentier de droite (panneau indiquant le Lac Blanc à 2h30).

Il traverse le coteau des Sabottes puis un pierrier issu des contreforts de la Pointe de la Sitre et sort enfin de la forêt dans le secteur de Rafiodur.

On atteint ainsi, à la cote de 1678m, une passerelle franchissant le torrent du Vors, en même temps qu’une intersection : le sentier rejoint en effet, à cet endroit, le GR 738 (tronçon refuge Jean Collet / refuge de la Pra).

Franchir la passerelle et, aussitôt après, repérer sur la droite le départ d’un sentier bien marqué mais non balisé (gros cairn) permettant d’éviter un long détour par ce refuge (nord-est) en remontant directement (sud-est) le ravin des Excellences.

On rejoint ainsi un peu plus haut, vers 1870m, le chemin balisé provenant du refuge Jean Collet et qui, après avoir surmonté le verrou du Mousset, conduit au Lac Blanc.

Longer à distance la berge nord de celui-ci jusqu’au torrent qui l’alimente. Plus de balisage à partir de ce point.

Remonter, essentiellement en fond de talweg, le ravin de la Lauzière de Roche Noire (cairns). Franchir au mieux le pierrier occupant sa partie médiane (vers 2450m) puis affronter les pentes finales, assez raides, du col de Roche Noire (2625m).

Entamer alors l’ascension de l’arête sud (sud-sud-est, pour être précis) du Rocher de l’Homme.

Elle est peu marquée dans sa partie basse puis, passée l’épaule qui se profile sur le droite, s’effile de plus en plus, devenant aérienne. Il faut souvent mettre les mains à contribution et prendre garde à ne pas s’engager dans des passages trop exposés.

On parvient ainsi à la cime, avec la récompense d’un somptueux panorama.

Revenir sur ses pas (une quinzaine de mètres) et aviser, à droite, un couloir légèrement incurvé qui aboutit sous la brèche (quant à elle impraticable), séparant le sommet de son antécime ouest (2755m). C’est par là qu’il faut descendre (photo 37), cela avec la plus grande prudence, car c’est raide, relativement exposé et très instable.

Ce couloir débouche sur le sillon issu de la brèche. Remonter au mieux le versant opposé puis, après avoir éventuellement gravi l’antécime, descendre vers la dépression située entre le Rocher de l’Homme et la crête des Excellences.

Arpenter celle-ci en contournant les gendarmes par la gauche. On peut rester davantage en contrebas pour avoir un terrain moins escarpé et éviter les ondulations... Mais on sacrifie alors les belles vues plongeantes sur les à-pics de la face nord.

Le sommet de la Pointe des Excellences se profile après une échancrure d’où il suffit, pour l’atteindre, de remonter une vingtaine de mètres.

Entamer la descente vers le Lac Blanc en s’écartant progressivement de l’arête sud-ouest, que rompt une profonde faille, et en recherchant les déclivités les plus favorables -on restera de toute façon aux alentours de 35° avant d’atteindre le secteur du Banc des Laux, dominant le lac.

On rejoint alors le sentier emprunté à l’aller.

De là, retour par le même itinéraire, sauf à effectuer un détour par le refuge Jean Collet, havre apaisant juché sur son promontoire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juillet

Dernière modification : 24 juillet 2024

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

4 / 5

Très bel itinéraire permettant de fuir le monde présent pour aller jusqu’au lac blanc. Tout se passe bien jusqu’à la pointe des Excellences en suivant le topo. Un pied montagnard est nécessaire pour la redescente du rocher de l’Homme. L’arrête entre le pied du rocher et la Pointe des excellences est superbe. Il ne faut pas hésiter à rester au plus proche du fil pour en profiter. La redescente jusqu’au lac blanc est plus compliquée. Elle est bien raide dans un pierrier changeant et l’itinéraire à emprunter n’est pas évident. Ne pas suivre aveuglément la trace gpx pour cette partie qui mériterait d’être optimisée !!
En tout cas, un grand merci pour ce topo !

Su-per-be ! Bravo pour cette ascension !
Et le cabri est bien mignon....

Merci !

bravo, c’est très très beau !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Belledonne (2926m) par le lac du Crozet et retour (…)

Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Lac Blanc et "Lac 2373" (sans nom) par Pré Marcel