Rocher Chabrier (1499m), Parustre (1601m), Sommet de Bramefan ou Colle des Graves (1659m), la Postelle (1581m), Pic de Valentin (1581m), Grande Gautière (1825m), Pointe d’Eyrolle (1754m) et le Cerveau (1507m) en boucle autour du vallon de Rouinon
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Bayons
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 11h
C'est une escapade de fou furieux dans un secteur isolé et incroyablement sauvage dépourvu de véritables sentiers... Cet enchaînement des sommets et des crêtes autour du vallon de Rouinon sera destiné exclusivement aux âmes aventurières pouvant encaisser du dénivelé et des bornes sur un long parcours la plupart du temps hors sentier... Qui a dit que basses montagnes ne rimait pas avec itinéraire de grande envergure...? – Auteur : Dyn’s
Accès
Sur la D 951 entre Nibles et la Motte-du-Caire, emprunter la D 1 en direction de Clamensane et Bayons. Entre ces deux villages, se garer au hameau de Forest Lacour.
Précisions sur la difficulté
C’est un long parcours sauvage se déroulant dans un secteur isolé et s’adressant aux aventuriers endurants.
- Gros dénivelé et distance importante à ne pas négliger : 2000m D+ cumulé et 23 km.
- Terrain hors sentier pour une grande partie de l’itinéraire, parfois très broussailleux... Attention aux ronciers !
- Enchaînement de montées/descentes souvent soutenues.
Nota carte/orientation : les sentiers en pointillés noirs sur la carte IGN sont très aléatoires sur le terrain, soit marqués, soit inexistants. Tout comme certaines clairières présentes sur le terrain et non indiquées sur la carte dont la dernière constituant le passage clé pour trouver l’ancienne piste d’Arlaud ramenant au Forest Lacour.
Une bonne observation des photos aériennes du Géoportail est fortement conseillée pour repérer ces vieux sentiers et les passages.
- Un bon sens de l’orientation est primordial. Boussole et altimètre utiles en plus de la carte.
La trace gpx ci-dessous a été réalisée à main levée, ne la suivez pas sans lever le nez avec un GPS !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET La Motte-du-Caire
- Altitudes remarquables :
Départ : 815m env.
Alt. min (départ RF de Briançon) : 761m
Alt. max (Grande Gautière) : 1825m - Distance totale : environ 23 km
- Dénivelé cumulé : 2000m
- Horaires : entre 10 et 12h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du hameau de Forest Lacour, cap au sud-ouest pour descendre la route D 1, sur deux kilomètres environ. Après la cluse de Bayons, emprunter la piste forestière de Briançon, départ à la cote 761, indiqué par une pancarte « RF de Briançon ».
Remonter la piste jusqu’à l’altitude de 989m au niveau de l’intersection avec un sentier PR balisé jaune que l’on suivra en prenant la direction de la chapelle Saint-Amand (pancarte en bois au départ du sentier).
Le sentier qui se dirige vers l’est atteint une ligne de crête dans le prolongement de la cluse de Bayons, puis la remonte jusqu’à la chapelle.
Après cette dernière, le sentier s’élève encore une cinquantaine de mètres de dénivelé avant d’entreprendre une traversée à niveau dans un flanc raide, et descend jusqu’au col de la Croix.
Du col, quitter l’itinéraire balisé, prendre cap au nord-est. On trouve momentanément d’anciennes marques jaunes. Ne pas s’y fier et poursuivre en direction de la crête sous le Rocher Chabrier. Hors sentier raide dans les bois.
Une fois la crête rejointe, le sommet du Rocher Chabrier s’atteint par un contournement par le nord.
Revenir sur ses pas, et viser la grande prairie de Bane tachetée de nombreux clapiers. Par un mouvement tournant vers l’est, prendre pied sur l’arête sud du Parustre que l’on remontera jusqu’au point culminant. Rester sur la ligne de crête, côté gauche pour gagner le col de la Basse.
La suite est logique : tout droit vers l’antécime du Sommet de Bramefan, cote 1644.
On trouvera une trace discrète jalonnée de quelques cairns.
De l’antécime, le sommet principal s’atteint en aller-retour avant de plonger au nord-est sur le collet des Quatre Bornes, toujours en suivant peu ou prou le fil de la crête.
Retrouver une bribe de sentier se faufilant entre les rochers avant de déboucher sur la crête sommitale de la Postelle.
Gagner de la même manière la basse de Bouchière où l’on récupère un bon sentier.
Poursuivre au nord et gravir sans difficulté majeure le Pic de Valentin. Un court raidillon précède le sommet.
La descente directe en traversée est plus technique. On peut aussi contourner par le nord. Dans tous les cas, rejoindre le fil de la crête à l’est du Pic de Valentin.
Peu avant le point bas coté 1475, on récupère à nouveau un bon sentier. Plus loin, bien suivre le lacet sur la droite parmi la profusion de sentes de bêtes.
Déboucher hors des bois dans l’alpage en versant nord de la Grande Gautière.
Remonter plein nord les pentes soutenues pour gagner l’arête nord-ouest filant jusqu’au sommet.
Descendre plein sud par l’arête sud de la Grande Gautière, rejoindre la Baisse et enchaîner droit devant vers le sommet de la Pointe d’Eyrolle.
Continuer vers l’est sur une croupe afin de rejoindre la piste de Tavanon et ses courts lacets serrés. On se rendra compte que couper tout droit est bien difficile de part les raides talus peu commodes.
Au point coté 1528, prendre à droite un bout de chemin qui s’efface rapidement dans une petite prairie. Fouiner le départ du sentier en pointillés noirs sur IGN filant vers le col coté 1417 entre la Pointe d’Eyrolle et le Cerveau. Ce sentier plutôt bien marqué est envahi par de grands genêts à balais.
Du col coté 1417 au niveau d’une petite clairière, poursuivre hors sentier plein sud et remonter au plus facile la large crête du Cerveau jusqu’à son point culminant. Quelques denses broussailles seront à louvoyer en recherchant son itinéraire...
Du sommet du Cerveau, tirer plein sud en slalomant entre les genêts en visant la ruine de droite dans une vaste prairie. 150 mètres plus bas, la broussaille devient beaucoup plus dense, elle est difficilement franchissable et elle est fourrée de ronciers, tenter alors d’opérer un contournement par la droite pour atteindre la ruine.
Je me suis laissé happer dans la végétation presque impénétrable... Un mauvais quart d’heure à se faire molester par les ronces !
Une fois la ruine atteinte, cap au sud-est puis rapidement au sud à découvert pour gagner une clairière non indiquée sur IGN (le sentier contournant le flanc de Rébéié, cote 1343, est inexistant sur cette partie). Au sud de cette dernière se présente une langue débouchant sur l’ancienne piste d’Arlaud (trait noir continu sur IGN et bien visible sur les photos aériennes). C’est ce vieux chemin qui vous ramènera sans encombre au Forest Lacour.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Sacrée bambée !
Et pour connaître un peu le terrain, comme dit Michel, tu as mis ton orientation à l’épreuve !
Une nouvelle préparation en vue de ton proba 🙂
J’aime beaucoup la photo 43
Coucou Nadine et Michel,
Encore un itinéraire imaginé à la lecture de la carte que j’avais en tête depuis cet hiver... Et c’est toujours une grande joie que d’arpenter le terrain après avoir passé du temps à l’étudier virtuellement.
Eh non, je n’ai rencontré absolument personne, excepté l’éleveur de chevaux de la Grande Gautière qui est venu à ma rencontre. Toutes les montagnes sont privées dans le secteur (pas que Roche Cline...) et d’après ses dires certains groupes de randonneurs n’hésitent pas à mettre à terre les clôtures, et après les troupeaux se mélangent... Donc les visiteurs ne sont plus trop les bienvenus dans le secteur !
Pour le probatoire de l’AMM, j’ai du me procurer un altimètre barométrique, et après l’avoir bien utilisé lors d’un stage d’orientation et de préparation à l’épreuve du probatoire, j’avoue que cela m’apporte encore plus en précision lorsqu’on cherche à faire le lien exact entre le terrain et la carte. (Ça parait logique en même temps !) Disons qu’on n’est plus dans "l’à-peu-près" !
Bon... à mon grand désarroi, je n’ai jamais réussi à me perdre en montagne ! Et je bannis toujours le GPS pour mes escapades personnelles !
Petit coucou du col du Festre où je me trouve à l’instant ! J’ai dezoomé jusqu’à voir la montagne de Jouère et j’ai compris où se situait ce que j’appelle une authentique course d’orientation ! Bravo
Comme tu dis, Arnaud, un truc de fou furieux ! Mais comme tu as dû te régaler à parcourir ces crêtes sauvages au possible ! Car à part les chevaux, tu n’as sans doute pas rencontré grand monde....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !