Roche de Narmont (671m), Cascade de la Quinquenouille et Château de Dramelay
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 06h30
Une belle randonnée dans le secteur de la Petite Montagne, petite région située entre le Revermont à l'Ouest et la rivière d'Ain à l'Est, à la découverte d'une très belle cascade ainsi que les ruines d'un château, sans oublier quelques points de vue pour agrémenter le parcours. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking de la cascade de la Quinquenouille situé à Chatonnay, sur la commune de Valzin en Petite Montagne (issue du regroupement de plusieurs communes dont Chatonnay)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3227 OT "St-Amour / Orgelet / Arinthod"
- Altitude minimale : 352 m
- Altitude maximale : 671 m
- Distance : environ 22,5 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 h
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’aire de stationnement située à proximité de la cascade, suivre à droite après 150 mètres parcourus, un sentier qui monte en direction du petit village de Dramelay.
Une fois le village atteint (par la rue de la Cascade), suivre à droite une voie étroite, négliger une petite voie qui part sur la gauche. Environ 150 mètres plus loin, négliger également un chemin partant à droite afin de continuer sur le chemin qui continue en face.
200 mètres plus loin, négliger une voie partant sur la gauche et rester sur le chemin emprunté, ce dernier s’engage alors dans un vallon puis attaque en montée le flanc d’une colline après une large courbe.
En haut de la courte montée (d’un peu plus de 500 mètres de longueur et 100 mètres de dénivelé), parvenir à proximité des ruines du village de l’ancien village de Dramelay-le-château
Sur la droite, il est recommandé de faire un (très court) détour afin de visiter la chapelle (restaurée) de cet ancien village et quelques ruines de maisons.
A gauche (où il faut poursuivre), il est possible (en faisant attention) de rendre visite aux ruines du Château de Dramelay.
Continuer en négligeant le chemin balisé GR (GR9) qui mène au Mont et suivre un autre chemin confortable qui mène environ 2 kilomètres plus loin à la route départementale D3.
Traverser la route et au niveau d’une ancienne courbe d’une section de chaussée abandonnée, suivre un sentier qui mène à une zone de pâturages avec haies. Atteindre une bosse herbeuse le Crêt (621m)
Plus loin, rejoindre un chemin qu’il faut suivre à droite puis après seulement quelques mètres virer à gauche et emprunter un sentier qui s’engage dans un bois.
Un peu plus loin, ressortir du bois pour rejoindre un autre chemin qu’il faut suivre à droite afin d’atteindre une petite route.
Emprunter ladite route sur une vingtaine de mètres avant de suivre à gauche un chemin qui passe sous couvert boisé à deux reprises pour rejoindre une route.
Suivre à gauche ladite route sur presque 700 mètres avant de virer à droite. Progresser à travers haies et pâtures le long des falaises de la Roche de Narmont (dont le point culminant à 671 mètres d’altitude se trouve légèrement à l’Est du sentier).
Progresser dans cet environnement de haies, buissons, fourrés et de pâturages jusqu’aux abords de l’antenne de la colline de Sur Zamur (646m) qu’il faut rejoindre puis prendre la direction des Granges de Dessia après avoir atteint la route qui dessert la colline précitée.
Des Granges, prendre la direction du Mont en suivant un confortable chemin.
Le hameau précité atteint, le traverser. Au niveau d’une croix, suivre à gauche un chemin qui mène un peu plus d’un kilomètre plus loin à un autre chemin qu’il faut suivre à droite.
Prendre ainsi la direction de la Boissière, mais sans atteindre ce village, environ 900 mètres après suivre à gauche un sentier qui s’élève d’une trentaine de mètres pour parvenir rapidement au belvédère de la Boissière (table d’orientation, aire de pique-nique et oratoire).
Poursuivre en descendant dans le village de la Boissière et traverser ce dernier en passant devant la mairie par la rue de la Fontaine puis suivre sur la droite un chemin.
A la courbe suivante, suivre à droite un chemin sur presque 600 mètres puis de nouveau prendre à droite un sentier qui s’engage dans une descente en direction du Pont de la Pie du Dard lequel se situe à quelques mètres du haut de la cascade de la Quiquenouille.
Après le petit pont, suivre à gauche, passer par un belvédère (vue sur la cascade) et descendre pour atteindre le fond de la reculée et se retrouver à proximité du pied de la cascade.
Enfin, rejoindre le parking du point de départ en empruntant le sentier qui longe le ruisseau du Dard.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !