Belvédère du Châtelet (711m), Lac de Viremont et Cirque de Vogna par Arinthod
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 7h
Une très belle randonnée jurassienne au départ d'Arinthod, commune connue pour sa production de jouets de marque Smoby à la découverte d'un beau belvédère sur les gorges de l'Ain inondée par les eaux du lac de Vouglans, d'un petit lac de montagne et enfin d'un beau cirque où se situe une belle pierre déposée par les glaces. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune d’Arinthod située à 30 km au nord-ouest d’Oyonnax.
Laisser le véhicule sur un parking situé à proximité de la mairie et d’une belle fontaine entourée d’allées à arcades.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3227OT "Saint-Amour/Arinthod/Orgelet et 3327OT Saint-Claude"
- Altitude minimale : 430 m
- Altitude maximale : 760 m
- Distance : 26,6 km
- Balisage : blanc et rouge (GR9) puis jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Première partie du parcours : en direction du belvédère du Châtelet
De la place centrale d’Arinthod (fontaine) suivre le balisage du GR9 en empruntant la rue du Vivier puis le chemin du Bourbouillon.
En quittant le village, suivre le balisage blanc et rouge en empruntant un chemin confortable lequel se transforme en un sentier à la proximité du lieu-dit Tilleul Hugon, puis passer à proximité d’une grande antenne.
Un peu plus loin, parvenir dans une combe, à proximité d’une grange située non loin de la Ferme du Bourbouillon, Laisser à droite le GR qui mène à la ferme précitée pour suivre un chemin balisé qui s’engage dans le Bois des Chavannes.
Ledit chemin rejoint une large route forestière qu’il faut suivre jusqu’à la départementale D3.
Emprunter cette dernière sur la droite sur environ 480 mètres avant de suivre à gauche une autre route forestière.
Un peu plus loin, deux voies se présentent, suivre celle de droite et quitter la route forestière pour un chemin moins confortable, lequel rejoint la D3 à proximité de la Petite Ferme de St-Colomb.
Emprunter la D3 sur 240 mètres avant de suivre à droite un chemin qui longe le Bois de Chastin. Ignorer un chemin qui part à droite pour poursuivre sur le chemin situé à la lisière du bois.
400 mètres plus loin, parvenir à un carrefour où il faut suivre à droite un chemin (non balisé mais bien évident) qui s’engage dans une montée en direction du Sud sur un peu plus de 700 mètres pour rejoindre un sentier balisé sur la gauche qui mène à la Palanche.
Suivre la direction indiquée du belvédère du Châtelet. Plus loin, parvenir à un confortable chemin qu’il faut suivre sur environ 1,7 kilomètre jusqu’à la proximité du belvédère (panneau)
Quitter le chemin principal pour suivre un sentier qui mène au belvédère du Châtelet (panorama sur le Mont Poupet, Lac de Vouglans) poursuivre quelques dizaines de mètres (autre belvédère côté Est avec vue sur la Haute-Chaîne du Jura, Lac du Vouglans),
Deuxième partie du parcours : en direction du Lac de Viremont
Revenir sur ses pas et suivre ensuite le chemin principal qui descend pour rejoindre la D3. Suivre cette dernière sur un peu plus de 850 mètres pour parvenir à un carrefour où il faut prendre à droite une petite route.
Parcourir la petite route précitée sur presque un kilomètre jusqu’au niveau d’un petit transformateur électrique, suivre à gauche un chemin qui s’engage en direction de la Côte des Etards qui domine le Lac de Viremont.
Après avoir atteint un petit col, s’engager dans une descente en direction du lac.
Parvenir aux abords du Lac de Viremont, lac naturel d’origine glaciaire faisant partie d’une zone Natura 2000 qui fait l’objet d’un plan de mise en valeur de l’écosystème en raison de la présence de plantes rares (notamment le Glaïeul des Marais), des papillons protégés (notamment l’Azuré des Mouillères) ou même des amphibiens (Sonneur à ventre jaune).
Troisième partie du parcours : en direction du Cirque de Vogna
Suivre un confortable chemin qui contourne le lac et qui va en direction de la Chapelle St-Maurice. Atteindre cette dernière en suivant le balisage et panneaux indicateurs.
Une fois la chapelle atteinte, poursuivre et s’engager dans une descente en suivant un sentier qui rejoint après environ 180 mètres un autre chemin qu’il faut suivre à droite.
Plus bas, rejoindre un carrefour où il faut prendre sur la gauche, la direction d’Arinthod. Un peu plus de 1,2 kilomètre, prendre la direction de la Pierre Enon et entamer une descente en direction de Vogna.
En bas de la descente, suivre un beau chemin sur la gauche qui s’engage dans le beau Cirque de Vogna.
Après 780 mètres parcourus, atteindre la Pierre Enon, relique de l’ère glaciaire de Riss (environ -370000 à - 130000 ans avant J.C) déposée par un glacier (qui a sans doute creusé le cirque précité).
Dernière partie du parcours : retour au point de départ
Poursuivre sur le chemin du cirque qui mène au hameau de Néglia où il faut suivre une petite route sur quelques centaines de mètres avant d’emprunter un chemin de terre et graviers qui mène à Arinthod après une descente et courte remontée.
Parvenu à Arinthod, suivre le chemin du Levant puis suivre à droite la rue Jean Breuil et enfin à gauche pour emprunter la rue de Magnin.
Regagner le parking du point de départ en prenant la direction du centre historique du village.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !